Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans
عربي
বাংলা
Dan (Mande)
Bahasa Indones.
Cebuano
Deutsch
English-1
English-2
Español
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
हिन्दी
Igbo
ქართული
Kirundi
Kiswahili
മലയാളം
O‘zbek
Peul
Português
Русский
Soomaaliga
தமிழ்
తెలుగు
Türkçe
Twi
Українська
اردو
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)\\

Home -- French -- 15-Christ like Adam? -- 010 (Was Christ Like Adam?)
This page in: -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili? -- Malayalam -- Somali -- Telugu -- Ukrainian -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

15. LE CHRIST ÉTAIT-IL COMME ADAM?
Étonnantes Découvertes dans le Coran

9. Le Christ est-il semblable à Adam?


Permettez-moi d'en venir à la conclusion de mon enquête. Ma recherche a commencé par mon étonnement sur le fait que le Christ ait eu l'audace de changer la charia de Dieu. Sa parole "Mais je vous le dis,..." m'avait intrigué et j'ai essayé de découvrir comment et pourquoi il avait l'autorité pour le faire.

J'ai d'abord consulté la façon habituelle dont les professeurs musulmans m'ont appris à répondre à cette question. J'ai commencé par la Sourate Al 'Imran 3:59, qui dit que le Christ était comme Adam en ce sens que tous deux étaient des créatures de Dieu. J'ai d'abord remarqué que malgré ce verset, le Christ et Adam n'étaient jamais très différents l'un de l'autre: Adam a été créé de la terre, mais pas le Christ, et le Christ est né d'une femme, mais pas Adam. En outre, le Christ et Adam étaient également opposés l'un à l'autre en vue de leur création: La femme est sortie d'Adam, mais le Christ est sorti d'une femme, et le Christ a été d'abord Esprit puis corps, tandis qu'Adam a été d'abord corps puis Esprit. Cela m'a montré que le Christ ne pouvait pas être totalement comme Adam, comme mes professeurs musulmans l'avaient laissé entendre dans leurs arguments.

Ces conclusions ont été approfondies, lorsque j'ai étudié ce que Dieu a dit à Adam et au Christ et ce que les anges ont dit sur Adam et le Christ. Les différences ont alors commencé à devenir très profondes et à s'exclure mutuellement.

-- Le Christ a commencé sur terre et a fini au ciel, où il vit maintenant près de Dieu. Mais Adam a commencé au Paradis céleste et a fini sur la terre, où il est mort et où il est maintenant enterré.
-- Le Christ est pur, comme Dieu, mais Adam est impur, différent de Dieu.
-- Le Christ est l'un de ceux qui ont été rapprochés (muqarrab) de Dieu et, par conséquent, il est en quelque sorte un "parent" (qareeb) de Dieu, tandis qu'Adam a été éloigné de Dieu et n'est donc en aucun cas un "parent" de Dieu.
-- Le Christ EST une Parole de Dieu, qui est divine et apporte le bien ; alors qu'Adam N’EST PAS une Parole de Dieu, il apporte plutôt la corruption au bien, que Dieu a créé avec sa Parole.

Finalement, j'ai élargi mon enquête et j'ai examiné d'autres versets du Coran sur le Christ et Adam. Le résultat a été que la différence entre le Christ et Adam n'a cessé de s'accroître au point de devenir totalement inconciliable:

-- Le Christ a créé des êtres vivants, et dans cet acte est comme Dieu, mais Adam n'a créé aucun être vivant et n'est donc pas comme Dieu.
-- Le Christ a fait revivre les morts, et en cela aussi il est comme Dieu, alors qu'Adam n'a ramené aucun mort à la vie, et n'est donc pas comme Dieu.
-- Le Christ connaissait l'invisible, qui est un attribut divin; tandis qu'Adam NE connaissait pas le châtiment invisible de son péché, et n'avait donc pas cet attribut divin.
-- Satan avait le pouvoir sur Adam et l'a fait trébucher en s'éloignant du commandement de Dieu, et Adam a donc péché. Adam a dû confesser son péché devant Dieu et lui demander de le pardonner. Cependant, sur le Christ, Satan n'avait aucun pouvoir, et par conséquent le Christ ne s'est JAMAIS écarté par hasard du commandement de Dieu, et donc le Christ n'a JAMAIS péché. C'est pourquoi le Christ n'a JAMAIS eu de péché à confesser devant Dieu ou à lui demander pardon.
-- Le Christ est resté obéissant à Dieu toute sa vie et donc Dieu l'a élevé vers lui. Mais Adam a désobéi à Dieu et c'est pourquoi Dieu l'a dégradé, l'éloignement du Paradis céleste pour le ramener sur terre. Et enfin
-- Dieu a confirmé le Christ avec l'Esprit de sainteté pour qu'il accomplisse des miracles divins et, par conséquent, Satan N'AVAIT aucun pouvoir sur lui. Adam, au contraire, n'a pas été confirmé par Dieu avec un quelconque Esprit de Sainteté et n'a pas accompli de miracle divin, et donc il est tombé comme une proie à Satan.

Ainsi, sur la base de ces constatations, le Christ était-il comme Adam ? Ma réponse est OUI et NON.

OUI, le Christ était comme Adam, parce que le Christ est devenu un être humain par l'intermédiaire de Dieu, comme Adam.

Mais aussi NON, le Christ n'était pas comme Adam, il était et est comme Dieu, parce que

a) CLe Christ partage les noms de Dieu suivants : le Vivant (al-hayy), le Pur (al-taahir), Celui qui donne la vie / le Quickener (al-muhyiy), le Créateur (al-khaaliq), et le Connaisseur de l'insondable caché ('aalim al-ghayb).
b) Le Christ a été élevé à Dieu dans le ciel et est maintenant l'un des proches de Dieu (min al-muqarrabeena) et donc en un sens un "parent" de Dieu (qareeb).
c) Le Christ est la Parole de Dieu, qui est divine, et le Christ est l'Esprit de Dieu, qui est également divin.
d) Dieu a coopéré avec le Christ en le confirmant ou en l'approuvent par l'Esprit de sainteté, de sorte que le Christ, avec la permission explicite de Dieu, a pu accomplir des miracles, qui ont révélé la nature divine du Christ : il a créé des êtres vivants et rendu vivants les morts.

A partir de ces constatations dans le Coran, j'ai conclu que ce que mes professeurs musulmans avaient appris était faux. Le Christ n'était pas totalement égal à Adam dans la nature, mais il était plus que cela. Il avait à la fois une nature humaine et une nature divine. Cela est devenu pour moi la raison la plus profonde, la raison pour laquelle le Christ avait l'autorité de changer la charia de Dieu sans péché. Car dans tout ce qu'il faisait, il vivait en complète harmonie avec Dieu et dans l'obéissance à Dieu.

Ma conclusion personnelle est que j'ai ouvert mon cœur au Christ et que j'ai commencé à croire en lui. Et bien sûr, cela a signifié que je me suis ouvert au message de l'Évangile, que le Christ a apporté. J'ai lu attentivement l'Évangile et j'y ai trouvé des réponses profondes et satisfaisantes à de nombreuses questions déroutantes, que le Coran avait laissées sans réponse pour moi, comme les suivantes:

-- Quelle est la signification du titre "al-Masih" (le Christ)?
-- Que signifie le fait que le Christ est la Parole de Dieu?
-- Que signifie le fait que le Christ est l'Esprit de Dieu?
-- Qui est l'Esprit de sainteté?
-- Qu'est-ce qui rend Dieu et l'Esprit de sainteté saints?

Ma vie a fondamentalement changé. Je ne hais plus mes ennemis, mais le Christ m'a donné le pouvoir d'aimer mes ennemis. Je ne suis plus perdu et je ne crains plus le jour du jugement, mais par la foi en Christ, j'ai comme la conviction que j'ai la vie éternelle de Dieu et avec Dieu. Je vous invite à suivre mon exemple et à vous ouvrir au message de l'Évangile. Nous sommes prêts à vous envoyer d'autres petits livrets dans lesquels vous pourrez découvrir que le Christ n'était pas seulement comme Adam, mais aussi comme Dieu et ce que cela signifie pour votre salut et votre vie ici sur terre et dans l'au-delà.

Le Christ a dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et lourdement chargés, et je vous donnerai le repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur; alors vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est facile et mon fardeau est léger." (Matthieu 11:28-30) Vous pouvez lire ce passage en arabe dans la belle calligraphie suivante:

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on November 27, 2023, at 12:50 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)