Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":
Home -- French -- 15-Christ like Adam? -- 005 (What Allah Said to Christ and to Adam)
This page in: -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili? -- Malayalam -- Somali -- Telugu -- Ukrainian -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

15. LE CHRIST ÉTAIT-IL COMME ADAM?
Étonnantes Découvertes dans le Coran

4. Ce qu'Allah a dit au Christ et à Adam


Ensuite, j'ai étudié attentivement le Coran en comparant ce qu'Allah a dit concernant le Christ et Adam. À ce niveau, j’ai également constaté des différences profondes et encore profondes entre le Christ et Adam.

Pour cette raison, je présente tout d'abord les passages du Coran dans lesquels Allah s’adresse personnellement à chacune de ces deux personnalités clés du Coran. Ensuite, j'analyse chacun de ces passages pour mettre en évidence ce qui est devenu essentiel pour moi. Et je conclus en mettant en contraste ce qu'Allah a dit au Christ et à Adam, avec un certain nombre de différences clés entre les deux. Je commence par ce qu'Allah a dit au CHRIST:

(C'était) quand Allah a dit : "Oh 'Isa (Jésus) ! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru (lladhina kafaru); et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas (lladhina kafaru). C'est à moi que vous reviendrez, et c'est moi qui jugerai entre vous ce que vous contestez.” (Sourate Al 'Imran 3:55)

إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُك إِلَي وَمُطَهِّرُك مِن الَّذِين كَفَرُوا وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنْتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ (سُورَة آل عِمْرَان ٣ : ٥٥)'''

J’ai noté ici les deux révélations suivantes d'Allah concernant le Christ:

1. Allah a élevé le Christ vers lui-même. Cela signifie que le Christ a été élevé au ciel pour être et vivre près d'Allah et de son trône. En d'autres termes, selon cette révélation, le Christ vit aujourd'hui au ciel. Il a commencé sur terre, étant issu de sa mère Maryam (Marie), et a fini au ciel avec Allah, qui l'a élevé vers lui.

2. Allah a purifié le Christ des pécheurs qui sont des incroyants. Cela signifie que le Christ a été purifié des péchés des autres. Le Christ n'est pas seulement pur en lui-même (voir Sourate Maryam 19:19, où le Christ est décrit par un ange comme étant "ghulaaman zakiyyan", c'est-à-dire un garçon pur ou sans faute), mais il a même été purifié par Allah des péchés des autres. La pureté du Christ est un attribut divin, car Allah lui-même est également pur. Sinon, comment Allah pourrait-il purifier quoi que ce soit, s'il n'était pas pur en lui-même? C'est pourquoi le Christ est comme Allah, en ce sens que tous deux sont purs.

Maintenant, j’en vien à ce que Allah a dit concernant ADAM:

35 Et nous (c’-à-d Allah) dîmes: “O Adam! Habitez le Jardin (du Paradis); et nourrissez vous en (tous les deux) de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici; sinon vous serez du nombre des injustes.” 36 Peu de temps après, Satan les fit glisser (c-à-d du commandement d’Allah), et les fît sortir du lieu (environnement) du lieu où ils étaient. Et (then) Nous (c-à-d Allah) dîmes: “Descendez (c-à-du Jardin du Paradis pour la terre) (et soyez) ennemis l’un de l’autre! Et pour vous il y a aura une demeure sur la terre, et un usufruit, pour un temps.” 37 Puis Adam reçut de son Seigneur (par inspiration), et il (c'est-à-dire son Seigneur) s'est tourné (littéralement : repenti) vers lui. (Certes) c’est lui, le Repentant, le Miséricordieux. 38 Nous (c’-à-d Allah) dîmes: “Descendez d’ici (c-à-d du Jardin du Paradis pour la terre)) vous tous! Toutefois je vous enverrai un guide (ou non). Ceux qui le suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés.” (Sourate al-Baqara 2:35-38)

٣٥ وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنْتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ وَكُلاَ مِنْهَا رَغَداً حَيْثُ شِئْتُمَا وَلاَ تَقْرَبَا هَذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الظَّالِمِينَ ٣٦ فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ وَقُلْنَا اهْبِطُوا بَعْضُكُم لِبَعْض عَدُو وَلَكُم فِي الأَرْض مُسْتَقَر وَمَتَاع إِلَى حِينٍ ٣٧ فَتَلَقَّى آدَمُ مِنْ رَبِّهِ كَلِمَاتٍ فَتَابَ عَلَيْهِ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ ٣٨ قُلْنَا اهْبِطُوا مِنْهَا جَمِيعا فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ مِنِّي هُدىً فَمَنْ تَبِعَ هُدَايَ فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ (سُورَة الْبَقَرَة ٢ : ٣٥ - ٣٨)

J'ai remarqué ici les deux révélations suivantes d'Allah concernant Adam:

1. Allah a ordonné à Adam de descendre du Jardin du Paradis sur la terre, ce qu'il a ,bien sûr, fait. Cela signifie qu'Adam a été éloigné loin de la présence d'Allah et de son trône. En d'autres termes, selon le Coran, Adam ne résidait plus dans le Paradis céleste, mais il résidait sur terre, où il est mort et où il est maintenant enterré, en attendant le Jour de la Résurrection. Ainsi, il a commencé au Paradis céleste, communiquant avec Allah, et a fini sur terre.

2. Allah a ordonné à Adam et à son épouse (et à leurs descendants après eux) d'être ennemis les uns des autres, ce qui est encore vrai de nos jours, puisque les descendants d'Adam se haïssent et sont en inimitié les uns envers les autres. Cela signifie qu'Adam a été pollué par le péché de sa haine et de son inimitié envers son épouse et ses descendants. Maintenant, bien sûr, la pollution n'est pas un attribut divin, car Allah est pur en lui-même. Sinon, pourquoi les Musulmans devraient-ils accomplir des devoirs rituels d'ablution pour se purifier, avant de commencer leurs prières rituelles pour s'adresser à Allah? C'est pourquoi Adam n'est pas comme Allah, parce qu'Allah est pur et qu'Adam est impur à cause de son péché.

En comparant point par point ces révélations d'Allah dans le Coran sur le Christ et sur Adam, j'ai pu découvrir les différences étonnantes suivantes entre Adam et le Christ (je continue la numérotation de ces différences par rapport à ce que nous avons vu jusqu'à présent dans le dernier chapitre):

DIFFERENCE 5 : Au Christ, Allah a dit : "Je t'élève vers moi (au ciel)". Mais à Adam, Allah a ordonné : "Descends de lui (c'est-à-dire du Paradis céleste, du Paradis à la terre)". En cela, le Christ et Adam sont différents.

DIFFERENCE 6 : Le Christ a été élevé vers Allah et son ciel, pendant qu’Adam a été abaissé loin d'Allah et de son trône. En cela, ils sont non seulement différents, mais aussi opposés l'un à l'autre.

DIFFERENCE 7 : Le Christ vit aujourd’hui et habite au ciel et n'est plus sur terre, tandis qu'Adam a dû habiter sur terre, et aujourd'hui il est mort et enterré; il n'est plus dans le jardin céleste du Paradis, où il a été créé et a vécu pour la première fois. Ici encore, le Christ et Adam sont non seulement différents, mais ils sont à l'opposé l'un de l'autre: l'un est vivant, l'autre est mort ; l'un est au ciel et l'autre sur la terre.

DIFFERENCE 8 : Le Christ a commencé sur la terre et a fini au ciel, tandis qu'Adam a commencé dans le jardin céleste du paradis et a fini sur la terre. Donc, ici aussi, le Christ et Adam sont non seulement différents, mais aussi opposés.

Mais ces quatre différences ne sont pas tout ce que j'ai pu déduire de la comparaison provenant de ce qu’Allah a dit concernant le Christ et ce qu'Il a dit concernant Adam. Il y a quatre autres différences ici:

DIFFERENCE 9 : “Je te purifie de ceux qui ont désobéi.” But to Adam Allah said: "Mais à Adam, Allah a dit : "(Soyez) ennemis les uns des autres !" (Ce commandement, bien sûr, ne peut se réaliser sans péché, ce qui implique l'impureté). En cela, le Christ et Adam sont différents.

DIFFERENCE 10 : Le Christ a été purifié par Allah des péchés des autres et est donc pur, tandis qu'Adam a été pollué par son propre péché de haine et d'inimitié et est donc impur. Ici, le Christ et Adam sont non seulement différents, mais ils sont aussi à nouveau à l'opposé l'un de l'autre.

DIFFERENCE 11 : La pureté du Christ est un attribut divin, car Allah ne peut purifier le Christ que si Allah lui-même est pur. Mais la pollution d'Adam n'est pas un attribut divin, et c'est pourquoi les musulmans doivent se purifier avant de commencer à s'adresser à Allah le pur, lorsqu'ils prient. Ici encore, le Christ et Adam sont plus que différents, ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Et enfin,

DIFFERENCE 12 : Le Christ dans sa pureté est comme Allah, qui est pur. Adam, dans l'impureté de son péché, n'est pas semblable à Allah, lui Adam n’est pas impur. C'est la différence la plus profonde, ou plutôt le contraste qui s'exclut mutuellement entre le Christ et Adam.

Permettez-moi d’être honnête avec vous. Lorsque j'ai découvert les conséquences de ce que le Coran enseigne sur le Christ et Adam, j'ai été choqué. Il m'a semblé que mes professeurs avaient commis une grave erreur en utilisant la Sourate 3:59 pour assimiler exclusivement le Christ et Adam comme étant des créatures. L'enseignement du Coran est beaucoup plus complexe, ce qui m'a amené à découvrir comment il enseigne que le Christ n'est pas seulement semblable à Adam, et que le Christ, de surcroît, est aussi semblable à Allah dans sa vie pure au ciel. Mais j'ai découvert davantage, comme je vous le montrerai dans le prochain chapitre.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on November 25, 2023, at 02:02 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)