Previous Chapter -- Next Chapter
6. Adam a-t-il fait des miracles comme le Christ?
Ensuite, je me suis concentré sur les actes du Christ, qui le distinguent de tous les autres messagers d'Allah dans le Coran. Je veux parler des miracles étonnants, que le Christ a accomplis selon la révélation d'Allah dans le Coran. Je me suis demandé si ces miracles du Christ pouvaient également se trouver dans les versets du Coran concernant Adam et ce que ces miracles nous révèlent sur la nature du Christ. Pour cela, j'ai soigneusement étudié ce que le Christ a dit de lui-même dans ce verset du Coran:
Et (en tant que) un messager (d'Allah) aux enfants d'Israël, ('Isa est venu avec ce message) : "En vérité, je suis venu à vous avec un signe (miraculeux) de votre Seigneur, en ce que, en vérité, je crée pour vous de l'argile comme une forme d'oiseau, puis j'y souffle, et elle devient un oiseau, avec la permission d'Allah ; et je purifie l'aveugle et le lépreux, et je fais revivre les morts, avec la permission d'Allah ; et je vous révèle ce que vous mangez, et ce que vous stockez dans vos maisons (sans l'avoir vu) ! En vérité, il y a là pour vous un signe (miraculeux), si vous êtes croyants". (Sourate Al 'Imran 3:49, une partie de ces déclarations se trouve également dans Sourate al-Ma'ida 5:110)
وَرَسُولاً إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنِّي قَدْ جِئْتُكُمْ بِآيَةٍ مِنْ رَبِّكُمْ أَنِّي أَخْلُق لَكُم مِنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنْفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْراً بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُبْرِئ الأَكْمَه وَالأَبْرَص وَأُحْيِي الْمَوْتَى بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُنَبِّئُكُم بِمَا تَأْكُلُونَ وَمَا تَدَّخِرُونَ فِي بُيُوتِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَةً لَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ (سُورَة آل عِمْرَان ٣ : ٤٩)'''
J'ai cherché dans tout le Coran en essayant de trouver des versets qui révèlent un quelconque miracle qu'Adam a fait. Mais je n'y suis pas parvenu, sans parler des miracles qui se rapprochent de ce que le Christ a fait. J'en ai donc conclu que le Coran enseigne les différences suivantes entre le Christ et Adam.
DIFFERENCE 19 : Le Christ a créé des êtres vivants (animaux volants), tandis qu'Adam n'a pas créé d'êtres vivants. En cela, le Christ et Adam sont fondamentalement différents.
DIFFERENCE 20 : Parce que la création d'un être vivant est une action divine, le Christ est donc semblable à Allah dans cet acte de création d'êtres vivants qui peuvent voler. Par contre, Adam n'est pas du tout comme Allah, car Adam n'a jamais rien créé. Ici encore, le Christ et Adam sont très différents.
DIFFERENCE 21 : Le Christ a purifié ou soulager les aveugles et les lépreux en leur ôtant leurs maladies polluantes. Adam, cependant, n'a jamais guéri personne. En cela, le Christ et Adam sont à nouveau fondamentalement différents.
DIFFERENCE 22 : Le Christ pouvait naturellement purifier les aveugles et les lépreux de leurs maladies polluantes, car il est pur, comme Dieu. Adam, en revanche, ne pouvait purifier les malades, parce qu'il était pollué par son propre péché, et n'était donc pas comme Dieu. En cela, le Christ et Adam sont si différents qu'ils sont opposés l'un à l'autre dans la nature.
DIFFERENCE 23 : Le Christ a rendu vivants les morts. Adam n'a ramené aucun mort à la vie. Ici encore, le Christ et Adam sont fondamentalement différents.
DIFFERENCE 24 : Étant donné que l'un des 99 noms d'Allah est al-Muhyiy (c'est-à-dire Celui qui rend vivant, le Raviveur), ce nom d'Allah s'applique donc également au Christ, car lui aussi peut rendre les morts vivants; c'est-à-dire que le Christ et Allah partagent cette nature divine de redonner la vie aux morts. Adam, en revanche, ne partage ni ce nom ni cette nature d'Allah, car il n'a ressuscité aucun mort; il est plutôt décrit comme celui qui verse le sang, c'est-à-dire qui tue les gens (Sourate al-Baqara 2:30, voir ci-dessus). Ici, donc, le Christ et Adam sont si différents que leurs natures sont à nouveau à l'opposé l'une de l'autre.
DIFFERENCE 25 : Le Christ, sans l'avoir vu, pouvait dire aux gens, ce qu'ils mangeaient dans le secret de leur maison et quelle nourriture ils cachaient à leurs voisins; c'est-à-dire que le Christ connaissait l'invisible caché (al-ghayb). Cependant, selon le Coran, Adam ne connaissait pas l'invisible, car il ne savait pas quel serait le châtiment qui lui serait infligé s'il enfreint l'ordre d'Allah. Ici, le Christ et Adam sont fondamentalement différents.
Pour comprendre cette dernière différence, il est important de noter ce qu'Allah a dit à Adam dans le jardin du Paradis. Nous avons deux versets dans le Coran, qui répètent cet événement:
Et nous (Allah) avons dit: "Ô Adam ! Habite avec ton épouse (c'est-à-dire ta femme) dans le Jannah (Jardin du Paradis) et mange (tous les deux) de celui-ci avec plaisir où tu veux. Et (vous deux) n'approchez pas de cet arbre, car vous seriez alors parmi les malfaiteurs". (Sourate al-Baqara 2:35)
وَقُلْنَا يَا آدَم اسْكُن أَنْت وَزَوْجُك الْجَنَّة وَكُلا مِنْهَا رَغَدا حَيْث شِئْتُمَا وَلا تَقْرَبَا هَذِه الشَّجَرَة فَتَكُونَا مِن الظَّالِمِين (سُورَة الْبَقَرَة ٢ : ٣٥)
(Après s'être adressé au Diable, il, c'est-à-dire à Allah, dit :) Et "Ô Adam ! Habite avec ton épouse (c'est-à-dire ton épouse) dans le Jannah (Jardin du Paradis)! Mangez donc (tous les deux) d'où vous voulez. Et (vous deux) n'approchez pas de cet arbre, (car) alors vous seriez parmi les malfaiteurs.” (Sourate al-A'raf 7:19)
وَيَا آدَم اسْكُن أَنْت وَزَوْجُك الْجَنَّة فَكُلا مِن حَيْث شِئْتُمَا وَلا تَقْرَبَا هَذِه الشَّجَرَة فَتَكُونَا مِن الظَّالِمِين (سُورَة الأَعْرَاف ٧ : ١٩)
Remarquez qu'Allah a ordonné à Adam de ne pas s'approcher d'un certain arbre dans le jardin du Paradis. Mais, Allah n'a pas révélé à Adam le nom ou la nature de cet arbre dans le Jardin du Paradis, ni ne lui a dit quel serait son châtiment s'il désobéissait à Allah et s'approchait de cet arbre en dépit du commandement d'Allah. Ce n'est que plus tard qu'Adam a découvert que la punition était le bannissement du Jardin du Paradis, sur terre. Maintenant, je suis convaincu que si Adam avait su quel serait son châtiment pour avoir désobéi à Allah, il ne se serait pas approché de cet arbre interdit, car quelle personne sensée serait prête à renoncer aux plaisirs époustouflants du Jardin du Paradis en désobéissant simplement à un commandement d'Allah ? Cependant, Adam ne savait pas quelle serait sa punition, c'est-à-dire que son châtiment lui était caché de manière invisibles, et donc Satan a pu le tromper et le faire glisser du Jardin du Paradis vers la terre, comme le dit le Coran dans la Sourate al-Baqara 2:36 (voir ci-dessous). Cela m'a clairement démontré qu'Adam ne connaissait pas l'invisible caché. Le Christ, par contre, connaissait ce qui était caché de manière invisible, et était donc très différent d'Adam. Cela m'a conduit au contraste suivant entre le Christ et Adam.
DIFFERENCE 26 : Puisque l’un des 99 noms d'Allah est ‘Aalim al-Ghayb (c’-à-d le Connaisseur qui connaît les choses Cachées), par conséquent le nom d’Allah s’applique aussi au Christ puisque qu’il connaît ce qui est caché; par exemple Christ et Allah partagent cette nature divine de connaître ce qui est caché. Adam à l’opposé ne partage ni ce nom ni la nature d’Allah puisqu’il ne connaissait pas son châtiment caché invisible qui l’attendait quand il désobéissait au commandement d’Allah dans le Jardin du Paradis; d’ailleurs il est décrit comme quelqu’un d’assez fou devant Satan qui l’a fait sortir du Jardin du Paradis. Ici encore, Christ et Adam sont si différents que leurs natures sont opposées l’une l’autre.
Les différences entre le Christ et Adam présentées dans ce chapitre peuvent être résumées de la manière suivante:
DIFFERENCE 27 : Le Christ a accompli des miracles divins (il a créé des êtres vivants, il a purifié les malades, il a ressuscité les morts et il a connu l'invisible), tandis qu'Adam n'a accompli aucun miracle divin, mais a été complètement et totalement soumis à la condition humaine. En cela, le Christ et Adam sont profondément différents l'un de l'autre.
DIFFERENCE 28 : Le Christ partage avec Allah un certain nombre de noms appropriés (le Créateur, le Pur, le Ressuscitant des morts et le Connaisseur de l'invisible), et le Christ partage donc la nature d'Allah, qui est décrite à l'aide de ces noms. Adam, cependant, non seulement ne partage pas les noms d'Allah ou la nature divine qui les sous-tend, mais dans la plupart des cas, il a un nom et une nature opposés. En cela, le Christ et Adam sont plus que différents, de sorte qu'ils sont opposés l'un à l'autre.
Vous pouvez imaginer à quel point j'ai été déconcerté, lorsque j'ai atteint ce point dans mes études. Y avait-il encore un espoir d'assimiler le Christ et Adam dans leur nature humaine, ou était-ce le jugement final sur l'opinion prédominante musulmane que l’on m'avait enseigné sur le Christ et Adam? J'ai essayé de sauver la connaissance que mes professeurs m'ont enseignée sur le Christ et Adam, de la manière suivante.