Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":
Home -- French -- 19-Good News for the Sick -- 006 (Suffering and the Persecution of Christians)
This page in: -- English -- FRENCH -- Hausa -- Igbo -- Indonesian -- Somali -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

19. La Bonne Nouvelle de Dieu pour les Malades
TOME 1 - MALADIE ET SOUFFRANCE
1. GENESE ET DIAGNOSTIC DE LA SOUFFRANCE

C. Souffrance et Persécution des Chrétiens


De toute évidence, la maladie n’est pas la seule cause des souffrances humaines. Et l’individu n’est pas toujours la cause de ses souffrances personnelles. Nous en arrivons à une autre dimension de la souffrance dans la vie des gens et à un autre enseignement sur la signification de cette souffrance, au moins d’un point de vue biblique.

Le disciple de Jésus peut subir le mal pour avoir fait le bien: “Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.” (1 Pierre 2:19-21)

“D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés.” (1 Pierre 3:14)

Il peut souffrir pour la justice, conformément à la volonté de Dieu: “Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal.” (1 Pierre 3:17)

“Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.” (1 Pierre 4:19)

Tout Chrétien doit accepter de souffrir pour Jésus. Souffrir pour Lui, c’est louer Dieu pour le privilège de porter Son merveilleux nom. Supporter les reproches et la honte à cause de Lui, c’est Le glorifier.

““Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Mais si quelqu'un souffre comme Chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.” (1 Pierre 4:14,16)

Les disciples de Jésus devraient accepter les épreuves qui accompagnent leur ministère. Par ces épreuves, ils deviennent participants des souffrances de Jésus dans ce monde et pourront ainsi prendre part à Sa gloire future (1 Pierre 4:12,13; Jean 15:18,19)

“Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.” (Romains 8:17,18)

“Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui.” (2 Timothée 2:12)

Les épreuves actuelles ne sont que temporaires et servent à fortifier notre foi: “C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.” (1 Pierre 1:6,7)

Il promet cependant Sa bénédiction à notre époque aussi: “Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.” (1 Pierre 5:10)

En autorisant la souffrance dans notre vie, Dieu nous façonne pour notre bien afin que nous puissions partager Sa sainteté et récolter une abondante récolte de justice et de paix (Psaume 119:67; Hébreux 12:7,10,11). Dans ce processus, bien qu’en apparence nous nous affaiblissions, nous sommes quotidiennement renouvelés en notre être intérieur et préparés pour la gloire à venir (Romains 8:17; 2 Corinthiens 4:16-18). De plus, Il nous réconforte dans tous nos problèmes et nous permet ainsi de réconforter ceux qui traversent des difficultés (2 Corinthiens 1:3,4). Mais, par-dessus tout, Dieu permet la maladie et l’infirmité pour que Ses œuvres deviennent manifestes dans nos vies. A Dieu soit la gloire en Jésus le Messie! (Jean 9:3; 11:4)

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on August 12, 2024, at 03:15 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)