Previous Chapter -- Next Chapter
Glossaire
Alliance: Une convention ou un accord entre deux parties. La Bible parle des alliances entre Dieu et Noé (Genèse 9:9-17), Dieu et Abraham (Genèse 17) et Dieu et les Enfants d’Israël par Moïse (Exode 19:4-6). Comme indiqué par les prophètes (Deutéronome 18:15-18 et Jérémie 31:31-34), Dieu a conclu une dernière alliance avec l’humanité par Jésus le Messie et Son sacrifice.
Ancien Testament: Voir Bible, Appendice 1.
Araméen: Une langue sémitique proche de l’hébreu et de l’arabe; la langue parlée à l’époque de Jésus en Israël.
Béelzébul: Un nom familier pour Satan, le chef des esprits mauvais.
Bible: Voir Appendice 1.
Calvaire: Une colline à l’extérieur de Jérusalem sur laquelle Jésus le Messie a été crucifié.
Carême: Une période de quarante jours depuis le Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques que les Chrétiens consacrent à la prière, au jeûne et à la repentance en souvenir des quarante jours de jeûne que Jésus a passés dans le désert afin de se préparer pour Son ministère, Ses souffrances et Sa mort sur la croix pour le salut de l’humanité. Les cendres sont un symbole de repentance.
Centurion: Un officier militaire romain responsable de cent soldats. Voir Romains.
Christ: Voir Messie.
Collecteurs d’impôts (Publicains): Certains Juifs prélevaient les impôts de leurs compatriotes sous les Romains et étaient protégés par l’armée romaine. Ils étaient souvent considérés comme des voleurs et des traîtres, d’où le mépris et la haine de leur propre peuple.
Enseignants de la Loi: Ils étudiaient, interprétaient et enseignaient la Loi. La plupart d’entre eux étaient des Pharisiens.
Esprit de Dieu: Voir Saint-Esprit.
ETERNEL, Seigneur (seigneur): En utilisant le terme "seigneur", on doit faire la distinction entre le titre qu’on donne à Dieu et celui qu’on donne aux hommes. Lié à Dieu, c’est un titre d’honneur spécial et de majesté. Lorsqu’il est écrit en lettres majuscules (ETERNEL), il désigne le nom original hébreu du Dieu d’Israël "Yahweh" ou "Jehovah". Puisque ce nom est si saint, il n’est pas prononcé par les Juifs dans la vie courante. Les Chrétiens ont suivi la pratique des Juifs. Le terme "seigneur" désigne simplement le "maître".
Evangile: “Bonne Nouvelle”, du mot grec "Euangelion". Le mot arabe "Injil" est dérivé "d’Evangile"; ainsi, l’Injil de ‘Isa al-Masih, c.-à-d. la Bonne Nouvelle de Jésus le Messie. Jésus Lui-même est la Bonne Nouvelle et annonce la Bonne Nouvelle, la Bonne Nouvelle de guérison et de salut de Dieu. Il n’y a qu’un seul Evangile (Injil), Jésus le Messie, et quatre récits de l’Evangile rapportés par Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Exorcisme: Pratique visant à chasser les mauvais esprits. L’exorcisme chrétien rejette la magie et les formules magiques, et se pratique seulement au nom de Jésus le Messie.
Fête de la Pâque: Voir Pâque.
Fils de David: Un titre juif courant pour le Messie à venir que les prophètes ont souvent désigné comme le descendant du grand roi d’Israël, David, et du père de David Jessé. Voir Messie.
Fils de Dieu: C’est le nom de Jésus qui nécessite certainement le plus d’explication – surtout pour les lecteurs musulmans. Les Musulmans sont souvent inconscients de sa signification biblique; et les Chrétiens ne réalisent souvent pas que ce terme nécessite une explication particulière pour les Musulmans. Nous relevons donc:
En résumé, Jésus Fils de Dieu veut dire que Dieu se révèle à nous dans ce monde en tant que personne afin que nous puissions vraiment commencer à Le comprendre, entrer dans une relation avec Lui et saisir ce qu’Il a fait pour nous. Dieu, qui est partout, est au-dessus et en dessous de nous, derrière nous et uniquement avec nous en Jésus Emmanuel ("Dieu avec nous"). Il nous appelle à être Ses enfants et à L’accepter comme notre Père céleste. Voir surtout Jean 1:1-14.
Fils de l’Homme: Des siècles avant la naissance de Jésus, Dieu annonça au travers du prophète Daniel la venue du Fils de l’Homme qui régnerait pour toujours. Jésus le Messie se considérait comme l’accomplissement de cette prophétie. Ainsi, Jésus est le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme, souverain et juge, qui est venu pour servir et racheter l’humanité. Voir chapitre 6, première partie.
Fils de Marie: Jésus est appelé "le Fils de Marie" dans la Bible (Marc 6:3) et dans le Qur’an – certainement par rapport à la naissance virginale de Jésus. Voir Fils de Dieu.
Fils du Très Haut: Voir Fils de Dieu.
Gentils ou Païens: Peuples et nations non-juives.
Hérodiens: Un parti politique soutenant la dynastie d’Hérode en Palestine. Ils se sont joints aux Pharisiens et aux Sadducéens pour s’opposer à Jésus.
Israël: Un autre nom de Jacob (Ya’qub), le fils d’Isaac (Ishaq), le fils d’Abraham (Ibrahim); d’où le nom des "Enfants d’Israël", les patriarches des tribus d’Israël et la nation d’Israël. Jésus était un descendant du fils de Jacob, Juda, d’où le nom des "Juifs".
Jérusalem (al-Quds): La ville sainte d’Israël où se trouve le saint temple de Dieu (haikal).
Jésus (‘Isa): Jésus est appelé “Jésus” "parce que c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés." (Matthieu 1:21). Pour Jésus le Messie, voir Messie.
Jean: Un disciple et apôtre de Jésus qui a écrit le quatrième récit de l’Evangile dans le Nouveau Testament.
Jean-Baptiste (Yahya ibn Zakariyya): Jean-Baptiste est un prophète et plus qu’un prophète, selon Jésus. Il a préparé le chemin pour Jésus le Messie. Jean-Baptiste devrait être différencié de Jean, le disciple et apôtre de Jésus.
Job (Ayyub): Voir le livre de Job dans la Bible. On parle surtout de la patience de Job et de sa confiance inébranlable en Dieu, même dans les circonstances les plus difficiles.
Kufr: Mot arabe ayant un sens proche de "blasphème".
Loi de Moïse (Torah, Tawrat): Les cinq premiers livres de la Sainte Bible; elle structure la vie religieuse, morale et sociale de la nation d’Israël.
Les Rameaux: Le dimanche avant Pâques; le jour où les disciples de Jésus ont accueilli Jésus entrant à Jérusalem assis sur un ânon.
Messie (grec “Christos”; français “Christ”; arabe “Masih”): Un mot hébreu signifiant “l’Oint”. Dieu avait annoncé Sa venue dans le monde par Ses prophètes dans la Sainte Bible. Ces promesses se sont accomplies en Jésus lorsqu’Il est venu dans ce monde pour instaurer le Royaume de Dieu au travers de Son ministère de prédication, d’enseignement et de guérison, et surtout par Ses souffrances, Sa mort sur la croix et Sa résurrection d’entre les morts. En tant que Messie, Jésus est aussi connu comme étant "le Fils de David", "le Fils de l’Homme", le Prophète, le Prêtre et le Roi, dont le Royaume est un Royaume éternel. Voir Fils de l’Homme.
A l’époque de Jésus, les Juifs attendaient un Messie qui chasserait les occupants romains et leur rendrait leur puissance d’antan. Avec la nation d’Israël, le Messie régnerait sur Rome et sur toutes les nations au lieu de leur être asservis. Le Royaume du Messie serait probablement un royaume de ce monde.
Cependant, le Messie a clairement affirmé que le Royaume de Dieu n’était pas un royaume de ce monde. Il était venu pour instaurer le Royaume de Dieu, et non pas le Royaume d’Israël ou tout autre royaume humain. Il était venu pour libérer les hommes de Satan et de sa domination dans leur cœur. Le Royaume de Dieu, dit-Il, était caractérisé par le peuple de Dieu qui sert, et non pas par un peuple qui est servi. Lui-même était venu "non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs" (Marc 10:45). C’est la raison pour laquelle tant de Juifs ont rejeté Jésus en tant que Messie.
Puisque la nature messianique de Jésus était si souvent mal interprétée et mal comprise, Jésus recommandait en général aux gens de garder le silence sur ce qu’Il faisait et était. Ses disciples n’ont vraiment compris qu’après Sa résurrection. Il a fallu du temps pour saisir la nature de Jésus, si unique et différente de la nature des gouvernements de ce monde, pour que cette nature passe de l’esprit au cœur, pour qu’on ose l’imiter. Voir aussi chapitre 2C.
Même si les mauvais esprits pouvaient reconnaître Jésus et comprendre qui Il était en tant que Messie, Jésus refusait leur témoignage.
A partir du Qur’an, les Musulmans croient aussi que Jésus est le Messie. Nous espérons que ce livre les aidera à mieux comprendre les nombreuses promesses que Dieu a faites par Ses prophètes d’envoyer le Messie, Son plan et Son but en faisant de Jésus le Messie, et ce que la nature messianique de Jésus veut vraiment dire. Voir Appendice 3.
Nouveau Testament: Voir Bible, Appendice 1.
Onction: Voir Messie. La consécration d’un prophète, d’un prêtre et d’un roi, impliquant l’aspersion ou l’onction d’huile, comme décrit dans la Bible.
Pâque: Cette grande fête annuelle du peuple d’Israël rappelait comment Dieu les avait délivrés de l’esclavage en Egypte par Moïse. Elle commémorait aussi l’alliance entre Dieu et le peuple d’Israël. C’est au cours de cette fête que Jésus a pris Son dernier repas avec Ses disciples. Voir Sainte Communion.
Père, Père céleste: Dieu est notre Créateur et nous sommes Ses serviteurs. Dieu identifié au "Père céleste" exprime Son amour pour nous tous, Son désir de nous sauver afin que nous devenions Ses enfants, et Son attente de nous voir Lui obéir. Voir chapitre 8.
Pharisiens: Un parti religieux juif fort influent ayant très à cœur d’observer la Loi de Moïse, même avec des restrictions supplémentaires. Ils croyaient aux anges et en la résurrection des morts. En général, ils s’opposaient à Jésus sur des sujets tels que le sabbat, la pureté et la dîme. Alors qu’ils attendaient la venue du Messie, le Fils de David, et la restauration du royaume du Roi David, ils ont rejeté Jésus comme Messie. Certains d’entre eux ont tout de même reconnu Jésus et L’ont accepté comme le Messie.
Prêtre, Souverain Sacrificateur: Les descendants d’Aaron (Harun), un descendant de Lévi, l’un des fils de Jacob (Israël). Ils étaient responsables de gérer le temple, les sacrifices et les autres cérémonies religieuses. Le Souverain Sacrificateur était le plus haut dignitaire religieux et présidait le conseil suprême (Sanhédrin) des Juifs.
Rabbi: "Mon Maître", un titre de respect pour les enseignants religieux. "Rabbouni" est une autre forme du même mot.
Rédempteur: Celui qui rachète la liberté d’un esclave. Du point de vue biblique, Dieu nous délivre de notre asservissement au péché et à la mort, nous qui vivons sous la puissance et la domination de Satan et de toutes les puissances du mal. Il le fait pour nous révéler notre condition personnelle et Son grand amour pour nous. Il le fait pour chacun de nous en Jésus le Messie "qui m’a racheté alors que j’étais une créature perdue et condamnée. Il m’a racheté et libéré de tout péché, de la mort et de la puissance du diable, non avec de l’or ou de l’argent, mais avec Son précieux sang, Sa souffrance et Sa mort – afin que je puisse être à Lui et vivre soumis à Lui dans Son Royaume éternel." (Martin Luther).
Romains: Avant et pendant la période de Jésus, les Romains régnaient sur les Juifs. Le gouverneur romain Ponce Pilate présidait le tribunal jugeant Jésus. Les Romains crucifiaient en général les conspirateurs politiques. Les chefs juifs ont prétendu que puisque Jésus déclarait être le Messie et donc un roi, Il représentait une menace pour le gouvernement romain et méritait la mort.
Royaume de Dieu (Royaume des Cieux): Le règne éternel et royal ou la souveraineté de Dieu, opposé aux royaumes de ce monde. Le Royaume de Dieu est au milieu de nous lorsque la volonté de Dieu est accomplie sur terre. Le Royaume de Dieu subsiste, alors que tous les royaumes terrestres disparaissent. Jésus a dit: "Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et Sa justice."
Sabbat: Le samedi, le septième jour de la semaine, a été mis à part par Dieu dans la Loi de Moïse comme le jour de repos et d’adoration. Le sabbat commençait au coucher du soleil et durait jusqu’au coucher du soleil du lendemain, à savoir du vendredi soir au samedi soir. Un conflit entre plusieurs Juifs et Jésus était de savoir si les guérisons que Jésus opérait pendant le sabbat étaient légales. Peu après la résurrection du Messie et l’inauguration de la Nouvelle Alliance de Dieu par le Messie, les disciples de Jésus ont commencé à adorer le premier jour de la semaine (dimanche) en souvenir de Sa victoire sur le péché et la mort qui a eu lieu ce jour-là.
Sadducéens: Un petit parti juif aristocratique qui exerçait une influence politique et religieuse considérable sur la société juive. Ils n’acceptaient que les cinq premiers livres (Torah) de la Bible. Ils niaient l’existence des anges et la résurrection des morts. A l’époque de Jésus, il semble qu’ils contrôlaient le conseil suprême des Juifs (Sanhédrin) et aussi le sacerdoce du souverain sacrificateur.
Sainte Communion (Le Repas du Seigneur, l’Eucharistie): Ce souper d’adieu de Jésus le Messie et de Ses disciples juste avant la crucifixion du Messie marque la Nouvelle Alliance de Dieu avec Son peuple. Depuis cet événement, les Chrétiens célèbrent régulièrement la Sainte Communion en souvenir de l’amour de Dieu pour eux et du sacrifice du Messie. Voir Marc 14:12-25.
Saint-Esprit (Esprit de Dieu; Esprit de Jésus, Esprit de Vérité): La Sainte Bible se réfère fréquemment au Saint-Esprit de Dieu, Sa présence et Sa puissance. Le Saint-Esprit guide le peuple de Dieu et ses chefs, et inspire Ses prophètes. Le Saint-Esprit remplit le Messie de Dieu de puissance, de Sa Parole et de Ses œuvres. Il est aussi appelé le Paraclet, l’avocat et le soutien. Le Saint-Esprit ne devrait pas être identifié à l’ange Gabriel (Jibril).
Samaritains: Ils reconnaissaient Abraham, Isaac et Jacob comme leurs ancêtres, Moïse comme le prophète de Dieu, la Torah comme les Ecritures de Dieu et ils attendaient la venue du Messie. Un jour, ils ont renié le temple de Jérusalem et établi leur propre temple sur le Mont Garizim.
Plusieurs siècles avant Jésus, l’Assyrie avait envahi la plus grande partie d’Israël. Les Israélites avaient épousé des Assyriennes. Les enfants issus de cette union ont reçu le nom de Samaritains. A l’époque de Jésus, une forte hostilité régnait entre les Samaritains et les Juifs (les Israélites soi-disant purs). Cette inimitié forme l’arrière-plan pour la célèbre histoire du "Bon Samaritain" racontée par Jésus (un Juif).
Satan (Shaitan), le Diable (Iblis): Aussi appelé "le prince de ce monde", "le prince du mal", "le père du mensonge".
Scribes: Voir Enseignants de la Loi.
Shirk: Un terme arabe signifiant “association”, c.-à-d. associer quelqu’un ou quelque chose à Dieu, avoir une autre divinité en plus de Dieu, c’est de l’idolâtrie.
Sion: Nom du Mont sur lequel a été construit le temple de Jérusalem. "Sion" désigne souvent Jérusalem.
Synagogue: Le lieu d’adoration où les Juifs se retrouvaient le jour du sabbat.
Temple: Le principal lieu d’adoration des Enfants d’Israël, situé à Jérusalem et construit à l’origine par le Roi Salomon (Sulaiman). Les sacrifices étaient offerts seulement au temple. Les Romains l’ont détruit en 70 apr. J.-C., ne laissant debout que quelques murs; de nos jours, de nombreux Juifs prient face à un de ces murs. Le Dôme du Rocher et la mosquée El Aqsa sont proches des murs en ruine.