Previous Chapter -- Next Chapter
Appendice 1: La Sainte Bible
Les livres saints ou les saintes écritures des Chrétiens sont connus sous le nom de la Sainte Bible. Le mot français "Bible" est dérivé du mot grec "biblion" signifiant "livre". La Bible contient 66 livres séparés et est partagée en deux parties: l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. "Testament" signifie "alliance" ou "accord". Dans le cas de la Bible, il s’agit des alliances solennelles faites entre Dieu et le peuple, surtout l’Ancienne Alliance par Moïse et la Nouvelle Alliance par Jésus le Messie. Les Chrétiens considèrent les Ecritures comme des écrits inspirés par Dieu et, par conséquent, la Parole écrite de Dieu.
“Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche!” (Psaume 119:103)
L’Ancien Testament, la Bible des Juifs et la première partie de la Bible pour Chrétiens, consiste en 39 livres écrits à l’origine en hébreu, et quelques petites parties en araméen. Sous l’inspiration de Dieu, plusieurs auteurs différents ont écrit ces livres sur une période d’environ mille ans.
Les cinq premiers livres, les Ecrits de Moïse, sont appelés la Torah (Tawrat). La Torah inclut le récit de la création de Dieu, les relations de Dieu avec Adam, Noé, Abraham, Isaac, Ismaël, Jacob, les fils de Jacob et le début de l’histoire des Enfants d’Israël au travers des fils de Jacob. Elle décrit comment Dieu a délivré les Enfants d’Israël du Pharaon d’Egypte par Moïse et l’alliance de Dieu avec les Enfants d’Israël au Mont Sinaï.
L’Ancien Testament contient aussi des livres historiques qui parlent de la vie des grands personnages tels que Josué, Samuel, David, Salomon et d’autres. Il inclut aussi des livres de poésie, de sagesse et de louanges, tels que les Psaumes de David et les Proverbes de Salomon. Il conclut avec une série de livres écrits sous l’inspiration du Saint-Esprit de Dieu par différents prophètes, tels qu’Esaïe, Daniel, Jonas et d’autres.
Le Nouveau Testament contient 27 livres, tous écrits à l’origine en grec et sous l’inspiration de Dieu peu après l’ascension de Jésus le Messie. Tout le Nouveau Testament (ou Nouvelle Alliance) se concentre sur l’Evangile (Bonne Nouvelle, Injil) de Jésus, Jésus Lui-même étant la Bonne Nouvelle de Dieu pour le monde.
Les quatre premiers livres du Nouveau Testament sont les récits de l’Evangile sur la vie et le ministère de Jésus. Il s’agit des récits de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ils expliquent comment Jésus accomplit les promesses que Dieu a transmises au travers des prophètes de l’Ancien Testament d’envoyer Son Messie comme Sauveur et Rédempteur pour tous les hommes; en d’autres termes, comment Jésus Lui-même est véritablement la nouvelle alliance de Dieu avec l’humanité et comment Il scelle cette alliance de Son sang. Les autres livres nous donnent des informations sur l’expansion de la Bonne Nouvelle de Dieu, la croissance de l’Eglise dans différentes parties du monde et les oppositions auxquelles doivent faire face les disciples de Christ. Comme les récits de l’Evangile, ces livres nous encouragent à nous préparer à la Seconde Venue du Messie et du Jugement dernier de Dieu.
Les lecteurs musulmans peuvent reconnaître l’Ancien Testament comme étant le Tawrat de Musa, le Zabur de Dawud et le Saha’if al-Anbiya’ (les Livres des Prophètes). De même, ils peuvent reconnaître le Nouveau Testament comme étant l’Injil de ‘Isa al-Masih. Le mot "Injil" est simplement la forme arabe du mot grec "Euangelion", qui signifie "Bonne Nouvelle". Le plus important est de savoir que Jésus Lui-même est l’Injil, la Bonne Nouvelle de Dieu, la Parole éternelle de Dieu venant de Lui-même et envoyée du ciel dans ce monde, comme le Nouveau Testament l’affirme si clairement!
Il faut savoir que le Nouveau Testament n’annule rien ou n’abroge rien de l’Ancien Testament; en revanche, le Nouveau Testament accomplit les promesses que Dieu avait faites par Ses prophètes dans l’Ancien Testament. Les deux Testaments sont et continuent d’être la Parole de Dieu. Grâce à Dieu la Sainte Bible peut être lue aujourd’hui par la plupart des peuples du monde dans leur langue maternelle!
Nous espérons que ce livre vous donnera envie d’obtenir un exemplaire de la Sainte Bible.