Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":
Home -- French -- 19-Good News for the Sick -- 015 (The Effect)
This page in: -- English -- FRENCH -- Hausa -- Igbo -- Indonesian -- Somali -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

19. La Bonne Nouvelle de Dieu pour les Malades
TOME 2 - MIRACLES DE JESUS
2. LES MIRACLES DE JESUS LE MESSIE: APERCU

E. La Conséquence


Comme la renommée du Messie se propageait, des multitudes de gens Le suivaient pour entendre Sa parole et être guéris. Parfois, ils étaient si nombreux que plus personne ne pouvait s’approcher de Lui. Un jour, les amis d’un homme souffrant de paralysie ont dû descendre le paralytique par le toit de la maison dans laquelle Jésus se trouvait pour accéder à Jésus. Il avait souvent de la peine à trouver le temps pour manger et se reposer. Il devait s’isoler pour prier. (Marc 1:45; 3:20,21; Luc 3:15,16)

Certains ont cru en Lui après avoir entendu Son enseignement et vu Ses miracles: “... plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait.” (Jean 2:23)

En général, ils étaient étonnés et louaient Dieu. Ils n’avaient jamais rien vu de comparable: “La foule était dans l'admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient.” (Matthieu 15:31)

“Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.” (Luc 7:16,17)

“Tous étaient dans l'étonnement, et glorifiaient Dieu; remplis de crainte, ils disaient: Nous avons vu aujourd'hui des choses étranges.” (Luc 5:26)

D’autres se sont offensés de Jésus et ont montré un total manque de foi:

“Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains? N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant” (Marc 6:1-6)

Certains membres de Sa famille pensaient qu’Il était fou. A Jérusalem, les enseignants de la Loi ont déclaré qu’Il était possédé par Béelzébul, le prince des démons. Béelzébul, ont-ils ajouté, Le rend capable de chasser les démons.

La Bible rapporte sept miracles que Jésus a accomplis le jour du sabbat (Luc 4:31,38; 6:6; 13:14; 14:1; Jean 5:10; 9:14). Il en a accompli certains par compassion; d’autres pour prouver qu’il était permis et juste de guérir le jour du sabbat, le jour du repos. Respecter le sabbat en s’arrêtant de travailler ce jour-là n’impliquait pas l’interruption du traitement des malades et de la souffrance. Jésus agissait en tout comme Son Père céleste. Il a réprimandé les chefs religieux qui avaient mal représenté la solennité du sabbat. Un jour, il a dit à un chef de la synagogue: “Est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener boire? Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat? Tandis qu'il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient confus.” (Luc 13:15-17)

Les miracles de Jésus ont atteint leur apogée au moment de la résurrection de Lazare. Il a accompli ce miracle à Béthanie près de Jérusalem, et de nombreuses personnes en ont été les témoins. Ces dernières ont rapporté immédiatement l’événement aux Pharisiens, un groupe de chefs religieux juifs qui s’opposaient en général à Jésus et à Son ministère. Les Pharisiens ont bien reconnu le miracle de Jésus. Pourtant, au lieu de remercier Dieu et de reconnaître Jésus et Son ministère, ils ont comploté contre Lui. En un temps remarquablement court, ils ont poussé leur chef romain à mettre Jésus à mort sous prétexte qu’Il représentait une menace pour l’empereur de Rome s’étant proclamé le Messie (Roi).

Lorsque Jésus a été mis à mort, c’était comme si Son ministère de vie était mort avec Lui – jusqu’à ce que Celui qui avait ressuscité Lazare ressuscite Lui-même des morts. (Voir chapitres 7,8).

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on August 13, 2024, at 05:33 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)