Previous Chapter -- Next Chapter
D. La Procédure
Jésus n’a guéri selon aucun modèle ni aucune procédure. Il a rencontré des gens d’arrière-plans sociaux différents qui souffraient de diverses maladies. Il a passé une grande partie de Son ministère à les guérir quelles que soient les circonstances.
Les malades venaient en général à Jésus de leur plein gré, transportés par des amis et des parents. Jésus a Lui-même choisi certains malades. Plusieurs récits bibliques racontent comment d’autres personnes, en plus des malades, ont été bénies par la guérison.
Il demandait parfois au malade s’il désirait être guéri. D’autres fois, il guérissait simplement de Sa propre volonté et par compassion. Il en a félicité plusieurs pour leur témoignage de foi.
Il lui arrivait de guérir en touchant les malades ou en leur imposant les mains, ou encore en prononçant une parole. Il guérissait même à distance en prononçant une simple parole. Il utilisait parfois des signes.
Les Ecritures indiquent qu’en certaines occasions, ceux qui touchaient Jésus étaient guéris instantanément de la puissance émanant de Son corps. Ailleurs, elles rapportent que Jésus guérissait avec la puissance du Saint-Esprit (Matthieu 12:28). Trouvons-nous une telle affirmation dans le Qur’an (Sourates al-Baqarah, 2:87; cf. 2:253)? Ainsi, Nicodème, sans doute un disciple de Jésus en secret, a rendu ce témoignage: “Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.” (Jean 3:2)
Les démons, reconnaissant l’autorité de Jésus, abandonnaient leurs victimes sur Son ordre. Les rencontres de Jésus avec des démons se passaient souvent en présence de grandes foules. Il avait parfois recours à la prière pour chasser les démons. (Marc 9:29)
A deux occasions, Il a conduit les malades à l’écart de la foule afin de les guérir, probablement pour pouvoir utiliser des signes et éviter tout malentendu.
A part les fois où Il guérissait les malades par compassion, Il leur demandait d’avoir la foi et d’agir en conséquence.
Il pouvait lier la maladie au péché et à Satan. Puisqu’Il avait l’autorité sur la terre pour pardonner les péchés, il est arrivé qu’Il pardonne les malades avant de les bénir en les guérissant complètement. Il récompensait la foi de tous en guérissant complètement leur corps et leur esprit. Il les guérissait. Il les sauvait.
Il lançait parfois des défis aux gens. Mais Il ne se moquait jamais d’eux, ne manquait jamais de respect ni de sensibilité à leur égard; Il n’abusait pas non plus de Sa puissance. Si parfois Il faisait allusion au manque de foi des gens, Il le faisait afin de fortifier leur foi. Il pouvait aussi se mettre en colère avec ceux qui déformaient la volonté de Dieu et empêchaient les autres d’entrer dans le Royaume de Dieu.