Previous Chapter -- Next Chapter
a) “Ta Foi t’a Sauvé”
"Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier: Fils de David, Jésus aie pitié de moi! Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi! Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle. L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus. Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin." (Marc 10:46-52)
Les Evangiles de Matthieu et Luc rapportent également ce miracle. Bartimée, le mendiant aveugle, était probablement assis sur la route que les pèlerins empruntaient pour se rendre de Jéricho à Jérusalem.
Lorsque Bartimée entend le bruit de la foule et apprend que Jésus s’approche, il s’écrie: “Fils de David, Jésus aie pitié de moi!” Lorsqu’on lui dit de se taire, il crie encore plus fort et insiste: “Fils de David, aie pitié de moi!”
Pourquoi "Jésus, fils de David"? De manière significative, les prophètes parlaient constamment du Messie en tant que "Fils de David", un descendant de David (Dawud). Bartimée avait entendu ce titre d’une manière ou l’autre et compris sa signification. Avait-il aussi entendu la prophétie d’Esaïe, écrite des siècles avant la venue de Jésus le Messie, qui précisait que ce genre de miracle caractériserait la présence du Messie parmi Son peuple? “Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie.” (Esaïe 35:5,6)
Quand Jésus appelle Bartimée, Il lui demande directement ce qu’il veut. Bartimée répond qu’il veut seulement la vue. "Va, dit Jésus, ta foi t’a sauvé."
Bartimée n’a-t-il reçu que sa vue physique? Jésus lui ordonne d’aller, mais où? Est-ce la transformation de son cœur et le recouvrement de la vue qui l’amènent à suivre Jésus? Une fois arrivé à destination, a-t-il continué à suivre Jésus pour être Son disciple?
Qu’en est-il de vous et moi? Après avoir reçu le don pour lequel nous avons tant prié et supplié, poursuivons-nous notre propre chemin, nous réjouissant du don tout en oubliant le Donateur? Ne devrions-nous pas nous souvenir de Lui, Le suivre? Notre foi en Lui ne devrait-elle pas reconnaître Son appel à Le suivre?