Previous Chapter -- Next Chapter
C. Manifestations dans le Corps Humain
Dans le Nouveau Testament, nous trouvons environ 80 références aux démons.
La présence d’un démon peut se manifester sous la forme d’une maladie mentale accompagnée par la violence (Matthieu 8:28; Actes 19:13-16). Elle peut provoquer le mutisme (Matthieu 9:32,33) ou la cécité ou les deux (Matthieu 12:22), ou une infirmité corporelle (Luc 13:11,16). La folie, l’aliénation mentale, l’épilepsie, la cécité, le mutisme, les fièvres, les maux et les douleurs accompagnent fréquemment la possession démoniaque, mais ces maladies physiques ou mentales ne lui sont pas nécessairement associées.
Plusieurs passages du Nouveau Testament indiquent que les démons reconnaissaient le Messie, qu’ils étaient troublés en Sa présence et craignaient qu’Il ne les détruisent (Marc 1:34; 9:20,26; Luc 4:34, etc.). Il semble qu’ils pouvaient parler, bien que l’on ignore si c’était le démon ou la personne elle-même qui parlait.
Dans l’ensemble, les auteurs du Nouveau Testament ne s’intéressent pas aux discussions théoriques sur la nature des démons et leurs activités. Ils ne se livrent pas à la recherche du sensationnel ni aux descriptions grotesques. Ils ne sont en aucun cas obsédés ni même intéressés aux démons dans ce sens. Leurs récits se concentrent plus sur les victimes des démons et sur les délivrances de Jésus que sur les démons eux-mêmes. Ils font partie intégrante de l’Evangile et de sa proclamation qu’en Jésus le Messie le Royaume de Dieu est venu dans ce monde.