Previous Chapter -- Next Chapter
D. Le Remède
Jésus considérait les personnes possédées par un démon comme des personnes malades et les traitait comme celles qui souffraient de la puissance asservissante et destructrice du péché. Il s’occupait de chacun avec miséricorde et bonté. Le Nouveau Testament démontre sans équivoque que la puissance de Jésus s’étend sur tout le monde des esprits mauvais et que la foi en Lui protège de tout mal.
Comment Jésus chasse-t-il les mauvais esprits? Il libère les gens par le Saint-Esprit et par Sa parole. "C'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons…" (Matthieu 12:28). L’Evangile de Matthieu déclare aussi qu’Il chasse les esprits par Sa parole. Dans l’Evangile de Luc (4:45), Jésus parle à un esprit mauvais: "Tais-toi et sors de cet homme."
Le mauvais esprit auquel Jésus parle reconnaît clairement Jésus et Sa puissance surnaturelle. Sur l’ordre de Jésus de sortir, le mauvais esprit tremble et le supplie de le laisser tranquille lui et les autres esprits. En d’autres occasions, les esprits mauvais se moquent de leur victime et la torturent, puis ils hurlent tout en se soumettant à l’autorité de Jésus et abandonnent leur victime.
Jésus insiste sur l’importance de la prière pour traiter ces maladies mystérieuses. Lorsque Dieu a envoyé Son Esprit aux disciples de Jésus pour guérir, ils ont guéri "au nom de Jésus" en faisant confiance à Jésus et en obéissant à Son ordre. En aucun cas, Jésus ou Ses disciples n’ont eu recours à des formules magiques ou à des rituels, comme le confirme l’événement suivant.