Previous Chapter -- Next Chapter
a) Guérison à la Synagogue
“Jésus descendit à Capernaüm, ville de la Galilée; et il enseignait, le jour du sabbat. On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité. Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s'écria d'une voix forte: Ah! qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l'assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent! Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d'alentour.” (Luc 4:31-37)
Jésus enseignait fréquemment dans la synagogue, le lieu où les Juifs se rassemblaient pour entendre la Parole de Dieu des Ecritures des Enfants d’Israël. Un jour, un homme avec un esprit mauvais se trouvait dans la synagogue et écoutait Jésus. Il a reconnu Jésus pour qui Il était et a crié à Jésus de le laisser tranquille. Etait-ce l’homme qui parlait ou le mauvais esprit en lui, représentant une pluralité d’esprits mauvais en lui?
Dans tous les cas, le démon a reconnu Jésus comme son grand adversaire, l’adversaire de toute puissance mauvaise. Il a bien compris que Jésus était le Saint de Dieu, l’unique représentant de Dieu et Sa présence ici-bas. Jésus a ordonné à l’esprit mauvais de sortir de l’homme. Le mauvais esprit a obéi, jetant l’homme par terre sans le blesser, devant la foule qui adorait dans le temple.
Pourquoi Jésus a-t-il demandé à l’esprit mauvais de se taire? Ailleurs, nous lisons comment, lors de rencontres similaires, les esprits ont reconnu le Saint de Dieu comme le Fils de Dieu et le Messie. Jésus ne voulait tout simplement pas que le mauvais esprit Lui rende témoignage. (Voir Glossaire, Messie, Fils de Dieu.)