Previous Chapter -- Next Chapter
E. Réfuter l’Allégation des Pharisiens
Un jour, des gens amènent un homme possédé par un démon à Jésus. L’homme est aveugle et muet. Jésus le guérit de sorte que l’homme parle et voit à nouveau (Matthieu 12:22,23). Les témoins de ce miracle s’étonnent et disent: "N'est-ce point là le Fils de David?" En d’autres termes, ils se demandent si Jésus pouvait être le Messie tant attendu.
Cependant, les Pharisiens, les chefs religieux juifs, blasphèment, laissant entendre qu’Il chasse les démons par la puissance de Béelzébul, le prince des démons. En fait, ils prétendent que Jésus a guéri tous les démoniaques par Satan (Matthieu 9:34; 12:24-37; Luc 11:15). Ils impliquent d’une certaine manière que Jésus peut ordonner à Satan d’ordonner à ses serviteurs d’abandonner leur victime – comme s’Il ne pouvait pas le faire sans Satan.
Jésus réfute cette accusation la considérant comme absurde. Pourquoi Satan détruirait-il ses serviteurs, son propre royaume? De plus, les Evangiles démontrent clairement que Jésus a rejeté toute forme de connivence avec Satan pour étendre le Royaume de Dieu sur terre – même si Son rejet de connivence Lui a finalement coûté la vie. Tout en reconnaissant la puissance du mal dans ce monde, Jésus démontre clairement l’autorité de Dieu sur toutes les forces du mal: “Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!” (Luc 4:36)
Regardons plus en détail ces événements.