Previous Chapter -- Next Chapter
c) Jésus Récompense la Foi Persévérante d’une Femme Païenne
“Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché. Car une femme, dont la fille était possédée d'un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds. Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit: Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants. Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille. Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l'enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.” (Marc 7:24-30)
Jésus se retrouve à nouveau en territoire païen. Il désire rester seul, sans doute pour pouvoir enseigner Ses disciples qui deviendront plus tard Ses apôtres. Cependant, une femme grecque, une païenne (non-Juive) née en Phénicie de Syrie et probablement une ancêtre des habitants actuels du Liban, entend parler Lui et saisit l’occasion afin d’aider sa fille possédée par un démon.
Avait-elle entendu parler de la promesse d’un Messie parmi les Enfants d’Israël? Avait-elle entendu quelqu’un lire les Ecrits des Prophètes des Enfants d’Israël annonçant Sa venue et Ses œuvres? Etant donné la présence et l’autorité de ce Messie, quelle chance avait-elle en tant que païenne, sachant que les Enfants d’Israël considéraient les non-Juifs comme des étrangers, des exclus, peut-être même des chiens? La réaction de Jésus qui a ignoré sa frustration et son appel au secours aurait pu la plonger dans le désespoir. En plus, les disciples proposent à Jésus de se débarrasser d’elle (Matthieu 15:23). Quel choc pour elle d’entendre Jésus dire: “Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.” (Marc 7:27). Jésus a-t-il vraiment voulu dire qu’elle et son peuple étaient des chiens? Ou reprenait-Il une citation juive courante à propos des Gentils?
"Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants." Elle accepte l’épreuve de Jésus et Son refus, elle tire un argument qui fait tourner les choses en sa faveur. Les paroles de Jésus s’avèrent être une stimulation non pour l’abandon de la foi, mais pour sa victoire! C’est comme si elle avait dit: Même si je ne vous connais pas bien et même si je reconnais mon humilité et mon indignité, je vous connais suffisamment pour croire que vous ne pouvez pas dire "Non!" La foi que nous enseigne cette simple femme n’est pas pour les faibles, pour les spectateurs, pour les gens aisés. C’est prendre au sérieux les promesses de Jésus, Lui faire confiance et s’engager pour Lui.
En effet, la Sainte Bible indique clairement que les bénédictions promises par Dieu au travers de Son Messie sont d’abord pour les Enfants d’Israël et ensuite pour tous les autres, pour vous et moi. Il est faux de penser que le ministère de Jésus le Messie n’était que pour les Enfants d’Israël. La femme syro-phénicienne en est la preuve, tout comme l’homme païen que Jésus a délivré d’une légion de mauvais esprits. C’est justement pour illustrer ce que tant de prophètes ont déclaré dans leurs écrits avant la venue du Messie. Considérons ces exemples:
“Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples; mais sur toi l'Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons.” (Esaïe 60:1-3)
“L'Eternel découvre le bras de sa sainteté, aux yeux de toutes les nations; et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.” (Esaïe 52:10)
“Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. …” (Esaïe 2:2; cf. 3,4)
Martin Luther, un grand réformateur religieux, se référait constamment à cette femme syro-phénicienne qui était pour lui l’exemple d’une foi venant à bout d’obstacles insurmontables. Cette femme peut-elle être un exemple de foi pour vous aussi?
Que Dieu nous garde de juger les autres, puisque les promesses de Dieu par Jésus et en Jésus sont pour tous!