Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":
Home -- French -- 19-Good News for the Sick -- 035 (Everything Is Possible for Him Who Believes)
This page in: -- English -- FRENCH -- Hausa -- Igbo -- Indonesian -- Somali -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

19. La Bonne Nouvelle de Dieu pour les Malades
TOME 2 - MIRACLES DE JESUS
5. LES DEMONS SONT CHASSES
F. D’Autres Récits d’Exorcisme

d) “Tout est Possible à Celui qui Croit”


“Lorsqu'ils (Jésus et certains disciples) furent arrivés près des disciples, ils virent autour d'eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux. Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour le saluer. Il leur demanda: Sur quoi discutez-vous avec eux? Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet. En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'ont pas pu. Race incrédule, leur dit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. On le lui amena. Et aussitôt que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il. Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit: Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! Viens au secours de mon incrédulité! Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus. Et il sortit, en poussant des cris, et en l'agitant avec une grande violence. L'enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu'il était mort. Mais Jésus, l'ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser cet esprit? Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.” (Marc 9:14-29)

Jésus vient de descendre du Mont Thabor avec trois de Ses disciples. Un homme lui amène son fils, possédé par un esprit mauvais, afin qu’Il le guérisse. D’après le père, l’esprit mauvais provoque des crises d’épilepsie chez l’enfant, ce qui l’a rendu muet. Il ajoute que les disciples de Jésus ont été incapables de chasser le mauvais esprit. Quelle déception pour Jésus en reconnaissant le manque de foi de Ses propres disciples.

Au pied de Jésus, l’enfant subit une nouvelle attaque. Le père explique comment le mauvais esprit essaie de détruire son fils en le jetant dans le feu ou dans l’eau, et supplie ensuite Jésus: “Si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.” (Marc 9:22)

La réponse de Jésus indique que Sa capacité à guérir le garçon n’était pas le problème. Il a la puissance de guérir. Mais ceux qui supplient ont-ils la foi? "Si tu peux?" répète Jésus. "Tout est possible à celui qui croit" (Marc 9:23). Le père s’écrie immédiatement: "Je crois; viens au secours de mon incrédulité!" (Marc 9:24) Jésus ordonne alors au mauvais esprit de sortir de l’enfant. Alors qu’il semble mort, Jésus l’aide à se lever.

Dieu peut! Et Jésus, en tant que représentant et présence de Dieu dans le monde, peut aussi! Il est question de l’existence et de la mesure de notre foi; la foi que l’on peut comparer à une ligne électrique qui s’attache à la puissance de Dieu ou à un tuyau qui amène l’eau du puits. La foi en Jésus nous permet d’être participants de la puissance divine. La prière en soi est une expression de cette foi.

Mais si la ligne électrique est coupée, le courant ne passe plus. De même, l’eau ne peut pas arriver à destination si le tuyau est cassé. En ce sens, les Ecritures déclarent parfois que Jésus n’avait pas la puissance d’accomplir des miracles.

C’est ce manque de foi qui a poussé Jésus à traiter tout le monde, y compris Ses disciples, de "race incrédule". La véritable foi reconnaît la possibilité d’utiliser la puissance de Jésus. La véritable foi comprend que notre suffisance vient de Dieu. Je peux tout faire, dit Saint Paul, par le Messie qui me fortifie (Philippiens 4:13).

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on October 11, 2024, at 02:35 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)