Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":
Home -- French -- 19-Good News for the Sick -- 037 (A Paralytic Finds Forgiveness and Help)
This page in: -- English -- FRENCH -- Hausa -- Igbo -- Indonesian -- Somali -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

19. La Bonne Nouvelle de Dieu pour les Malades
TOME 2 - MIRACLES DE JESUS
6. TOUTES SORTES DE MALADIES SONT GUERIES

a) Un Paralytique Trouve Pardon et Secours


“Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison, et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au-dedans d'eux: Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au-dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs? Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.” (Marc 2:1-12)

Jésus est à Capernaüm. Comme Sa renommée s’est répandue, une grande foule s’est rassemblée là où il logeait. Il n’y avait plus de place dans la maison et, semble-t-il, même autour de la maison. Impossible d’accéder à Jésus!

Quatre hommes désirent particulièrement voir Jésus. Ils ont amené un de leurs amis paralysé. L’entrée étant bloquée, comment peuvent-ils attirer l’attention de Jésus?

Cette maison, comme toutes les maisons typiques de la Palestine, avait un toit plat facilement accessible par un escalier extérieur. D’une manière ou l’autre, les hommes réussissent à monter les escaliers en portant le paralytique sur son lit. Ils font ensuite un trou dans le toit et descendent l’homme juste devant Jésus.

Jésus reconnaît leur foi. Mais la foi de qui? Probablement la foi des cinq, du paralytique et de ses aides intrépides. Mais la foi en quoi? Probablement en la capacité de Jésus à guérir le paralytique. Pourtant le récit mentionne que Jésus reconnaît un besoin plus profond que celui de la guérison physique, à savoir la présence et l’activité d’un péché, la racine suprême de toute destruction physique, mentale et spirituelle, et la nécessité de s’en occuper.

Nous ne savons pas exactement si Jésus a immédiatement associé la paralysie du corps de l’homme à son péché. Par contre, son besoin d’être libéré des deux était évident. Pour des raisons connues de Jésus seul, Il a donc répondu premièrement au paralytique: "Mon enfant, tes péchés sont pardonnés." Ce n’est qu’après qu’Il a ordonné au paralytique de se lever, de prendre son lit et de marcher.

En déclarant que les péchés du paralytique sont pardonnés, Jésus met les chefs religieux en colère. Ils protestent intérieurement: “Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?”

Répondant à leur objection, Jésus demande: “Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?” Sans attendre de réponse, Jésus lui ordonne de se lever, de prendre son lit et de rentrer chez lui. Ce qu’il fait. Il s’est certainement joint à la foule et à ses bons amis pour glorifier Dieu.

Cet événement était vraiment extraordinaire. Nous vous proposons les commentaires suivants pour apporter quelques clarifications sur son sens:

1. Lorsque les enseignants religieux affirment que Dieu seul peut pardonner les péchés, ont-ils raison? Oui, en effet, Dieu seul peut pardonner les péchés. Toute la Bible témoigne de ce fait et plusieurs personnes ayant une foi différente le reconnaissent aussi. S’il en est ainsi, Jésus n’était-il pas en train de blasphémer en déclarant que les péchés du paralytique étaient pardonnés? De toute évidence, la Bible témoigne que Jésus ne blasphémait pas. Comment alors résoudre cette différence apparente que Dieu pardonne les péchés, et Jésus pardonne les péchés?

Jésus indique la solution de ce problème en se référant au Fils de l’Homme. Il est l’accomplissement de la vision du grand prophète Daniel avant la venue de Jésus: “Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.” (Daniel 7:13,14)

A l’aide de ce passage, les disciples de Jésus et d’autres ont commencé à comprendre que, oui, Jésus est effectivement un homme, et de plus un homme parfait. Pourtant Il est aussi plus qu’un homme. En Lui, nous découvrons Dieu Lui-même s’approchant des hommes et vivant parmi eux. Littéralement, Il est (comme Le décrit un autre de Ses noms) Emmanuel (Dieu avec nous)! Pour prouver Son autorité de pardonner les péchés, Il a guéri le paralytique. Les deux œuvres, la guérison du corps et la guérison du cœur, étaient des œuvres de Dieu. Et Il les a toutes deux accomplies.

2. De ce récit ressort l’importance de connaître le pardon de Dieu et de savoir comment Il pardonne. Le pardon de Dieu est le seul remède pour les maux de ce monde, pour les conflits entre Dieu et les êtres humains et entre les êtres humains eux-mêmes. Jésus démontre ici Son autorité de pardonner les péchés. Connaissez-vous quelqu’un ayant l’autorité de guérir et de pardonner comme Jésus l’a fait? Au chapitre 8, nous verrons comment Dieu pardonne nos péchés en Jésus et ce que cela Lui a coûté.

Reconnaissez-vous votre besoin du pardon de Dieu? Vous demandez-vous parfois si vous pouvez obtenir le pardon de Dieu et comment Il peut vous pardonner? Aimeriez-vous savoir? Aimeriez-vous avoir Son assurance qu’Il vous a pardonné?

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on August 13, 2024, at 06:22 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)