Previous Chapter -- Next Chapter
b) Un Invalide Guéri à la Piscine de Béthesda
La maladie physique fait souffrir les êtres humains. Dans de tels cas, une personne consciente de l’origine de la maladie et de ses conséquences trouvera un remède contre cette aberration plutôt en se détournant du mal et en se tournant vers Dieu qu’en prenant des médicaments. Etudions la guérison d’un homme qui était invalide depuis trente-huit ans.
“Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques. Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau; car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri? Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C'est le sabbat; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit. Il leur répondit: Celui qui m'a guéri m'a dit: Prends ton lit, et marche. Ils lui demandèrent: Qui est l'homme qui t'a dit: Prends ton lit, et marche? Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu. Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri. C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat. Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.” (Jean 5:1-23)
Aujourd’hui encore, on peut voir les ruines de la piscine de Béthesda ("Maison de la Miséricorde") à Jérusalem. C’est là que Jésus a posé une étrange question à un invalide qu’Il ne connaissait pas: "Veux-tu être guéri?" Lorsque Jésus lui dit de se lever, de prendre son lit et de marcher, l’homme obéit aussitôt.
L’homme obéit à Jésus. La guérison est instantanée. Plus tard, lors de leur seconde rencontre, Jésus lui dit: “Ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.”
Le commentaire de Jésus laisse-t-il entendre que l’homme souffrait à cause de sa mauvaise conduite? Il semble. En tout cas, il est clair que bien des désordres chroniques et désastreux, autrefois comme aujourd’hui, sont des conséquences directes d’une mauvaise conduite. Le péché a rendu plus d’une vie impotente. Et, bien sûr, les conséquences d’un tel comportement sont plus sérieuses que toute maladie physique.
A vrai dire, tous les péchés n’engendrent pas des difformités physiques. Pourtant, en fait, toute la Bible affirme clairement que le péché a touché tous les hommes depuis Adam et Eve et que tous les hommes ont en fait imité la chute de leurs premiers parents, Adam et Eve. Ni vous ni moi n’y échappons. Nous sommes aussi des pécheurs. C’est pourquoi les Saintes Ecritures appellent tous les hommes à se repentir. En effet, tous les prophètes ont appelé le peuple à se repentir. Dans la Sainte Bible, les premières paroles de Jésus au début de Son ministère sont un appel à la repentance.
Que signifie donc le terme repentance?
1. Nous devons reconnaître la nature du péché, le caractère scandaleux du péché. Le péché vient de l’état de pécheur de notre être intérieur, la corruption de notre cœur. Comme l’a déclaré le prophète Jérémie: “Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?” (Jérémie 17:9)
Nous avons tous dû apprendre l’instruction morale. Mais quelqu’un a-t-il dû nous apprendre comment être immoral ou comment commettre le mal?
2. Nous devons reconnaître que Dieu, et non nous, définit ce qu’est le péché. Dieu mesure le péché par rapport à Ses Dix Commandements. Ceux-ci peuvent être résumés comme suit:
- a. Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur et de tout ton esprit.b. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Aimez-vous Dieu comme Il vous le demande? Aimez-vous votre prochain – et pas seulement vos parents, amis ou compatriotes mais même vos ennemis – comme Dieu veut que vous les aimiez?
3. Nous devons reconnaître que notre péché est avant toute chose un péché contre Dieu. Dieu est saint. Par conséquent, le péché est une rébellion contre Dieu. Il nous rend impurs et, comme un mur, nous sépare de Dieu. Il brise la communication entre Dieu et nous. Dans ce sens, tout péché contre Dieu est le péché d’idolâtrie. Le grand roi et prophète David a dit: “J'ai péché contre toi seul (Dieu)….” (Psaume 51:4)
4. Si nous comprenons vraiment la sainteté de Dieu et la gravité de notre péché, nous commencerons à comprendre que Dieu seul peut renverser le mur du péché que nous avons construit. En effet, Lui seul, par Sa grâce, et non nous-mêmes et nos œuvres, peut nous sauver de nos péchés et de notre culpabilité. C’est la raison pour laquelle Dieu a envoyé Jésus dans notre monde pour nous sauver.
Comprendre ces quatre points et agir en conséquence en décidant de se détourner du diable et de se tourner vers Dieu pour être pardonné et purifié: voilà le résumé de la repentance.
Serait-ce une invitation à vous repentir?