Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":
Home -- French -- 19-Good News for the Sick -- 041 (A Man with a Shriveled Hand)
This page in: -- English -- FRENCH -- Hausa -- Igbo -- Indonesian -- Somali -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

19. La Bonne Nouvelle de Dieu pour les Malades
TOME 2 - MIRACLES DE JESUS
6. TOUTES SORTES DE MALADIES SONT GUERIES

e) Un Homme à la Main Sèche


“Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser. Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu. Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence. Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme: Etends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie. Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les Hérodiens sur les moyens de le faire périr.” (Marc 3:1-6)

Alors que ce récit nous fournit des informations considérables sur les circonstances entourant ce miracle de Jésus, il nous dit peu de choses sur le miracle lui-même. Nous apprenons simplement que Jésus ordonne à un homme à la main sèche de se lever devant la foule présente dans la synagogue et d’étendre sa main. L’homme obéit et sa main est guérie.

Certains témoins de ce miracle ne sont pas contents. Ils ne sont pas contents non plus de Jésus Lui-même. Ce qui les gênent, c’est que Jésus a guéri le jour du sabbat, le jour du repos, un jour saint que Dieu a mis à part pour la nation d’Israël par l’intermédiaire de Son grand prophète Moïse. En fait, le respect du sabbat fait partie des Dix Commandements de Dieu aux Enfants d’Israël. Apporter une aide médicale pendant le sabbat n’était permis qu’en cas de danger de mort.

Pour Jésus, faire le bien équivaut à sauver une vie et faire le mal équivaut à tuer, et cela également le jour du sabbat. Comme Jésus le déclare ailleurs, le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. Dieu a donné Ses commandements en service à la nation, pour montrer à son peuple comment aimer Dieu et leurs prochains. Par conséquent, Jésus a guéri la main de l’homme. Est-ce que l’on ne sauve pas un animal tombé dans un puits pendant le sabbat?

Malheureusement, de nombreux chefs religieux et politiciens (les Pharisiens et les Hérodiens) s’opposent à Jésus. Ces deux groupes ne s’entendaient pas, mais dans ce cas ils s’unissent contre Jésus. Les chefs craignaient-ils que Jésus ne menace leur prestige religieux et leur direction politique? Alors que Jésus continue à faire le bien, ils Le haïssent toujours plus et décident même de Le tuer. Entre temps, comme l’avaient annoncé les prophètes, le Messie continue à se mêler aux gens ordinaires, aux pauvres, aux handicapés, aux pécheurs – faisant le bien en prêchant, en enseignant et en guérissant.

Ainsi, tout en guérissant la main sèche de l’homme, Jésus révèle clairement Son dégoût et Sa colère face à l’attitude des chefs religieux et politiques du peuple. Nous sommes certainement tous d’accord avec Sa réponse. Nous devrions pourtant être prêts à examiner les moments où nous avons un cœur dur et un silence inapproprié, lorsque à cause de la peur ou du désagrément, nous n’osons pas dénoncer l’injustice et le mal, surtout pour défendre les pauvres et les faibles.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on August 13, 2024, at 06:41 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)