Previous Chapter -- Next Chapter
d) Une Femme avec une Perte de Sang
“Une grande foule le suivait et le pressait (Jésus). Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Au même instant la perte de sang s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal. Jésus connut aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements? Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m'a touché? Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.” (Marc 5:24b–34)
La femme vit dans un grand désespoir. Depuis 12 ans, elle souffre d’une perte constante de sang, ce qui doit l’affaiblir passablement. Ses médecins n’ont pas pu l’aider et ses finances sont très basses. Certaines de ses connaissances sont sans doute au courant du problème et la considèrent comme impure; ils l’évitent! Est-ce la raison pour laquelle elle approche Jésus de derrière, touche discrètement Son vêtement et puis se perd dans la foule? Pense-t-elle éviter ainsi toute accusation qu’elle, une impure, ait rendu un autre impur?
Quelles que soient sa motivation et sa peur, Jésus veut qu’elle raconte ce qui lui est arrivé. De plus, Il veut qu’elle comprenne que la puissance de guérison ne réside pas dans le bord de Son vêtement, mais en Jésus Lui-même. Il guérit par la puissance de Dieu, non par une quelconque puissance mauvaise ou une puissance magique. Lorsqu’elle tombe à Ses pieds et réagit en toute honnêteté, Jésus loue sa foi et lui dit d’aller en paix.
““Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix.” C’est comme si Jésus lui disait: "Oui, j’ai la puissance pour t’aider et te guérir. Ta confiance en moi t’a transmis cette puissance. Tu peux aller maintenant, sachant que tu es entièrement libérée de ta maladie et que tout va bien. Va en paix, la paix de Dieu, pour toi!"
Va dans la paix de Dieu! C’est la paix que Dieu en tant que Père céleste veut donner à Ses enfants, à Ses fils et Ses filles. Comme c’est merveilleux d’avoir Dieu comme Père céleste, de savoir qu’on est Son fils ou Sa fille et d’avoir Sa paix – pas juste d’avoir des sentiments paisibles, mais Sa paix! Et comme c’est merveilleux de se saluer les uns les autres avec Sa paix!