Previous Chapter -- Next Chapter
a) Le Fils de la Veuve de Naïn
Juste avant d’arriver à Naïn, Jésus avait prêché sur le Royaume de Dieu et, comme nous l’avons lu dans le chapitre précédent, il avait guéri le serviteur du centenier. L’Evangile poursuit:
“Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.” (Luc 7:11–17)
Imaginez la scène. Un foule accompagne un cortège funèbre en direction de la porte de la ville, puisque, selon la coutume juive, l’ensevelissement était interdit à l’intérieur des murs de la ville. Tous pleurent la mort prématurée de ce jeune homme et la triste condition de sa mère veuve qui n’a maintenant plus personne pour s’occuper d’elle. Son départ était encore plus tragique parce qu’avec lui disparaissaient les moyens de subsistance de sa mère, sa protection, son espoir et sa joie.
Une fois de plus, face au malheur, Jésus réagit non seulement avec compréhension et courtoisie, mais avec compassion. Que de fois les récits de l’Evangile relèvent qu’Il était ému de compassion!
Cette fois cependant, l’ennemi n’est pas seulement la maladie, mais la mort elle-même. Au mort, Jésus dit: "Jeune homme, je te le dis, lève-toi!" Jésus sèche les larmes des yeux et guérit le cœur brisé, la source des larmes. Avant de partir, il rend le jeune homme, maintenant vivant, à sa mère.
Quelle est cette voix qui commande aux morts “je te le dis, lève-toi!” et les morts obéissent?!
Certains parmi la foule, connaissant les Ecritures, se sont peut-être souvenu de la manière dont Elie, plusieurs siècles auparavant, avait rendu la vie à un enfant et l’avait remis à sa mère veuve (1 Rois 17:17-24) et qu’avant cela, Dieu avait promis à Moïse d’envoyer un autre grand prophète à la nation d’Israël (Deutéronome 18:15,18). A l’époque où Rome dominait sur Israël et Israël était privée de sa liberté, à l’époque où Dieu semblait s’être détourné d’Israël à cause des péchés de la nation, ce grand événement à Naïn était un signe de l’accomplissement de la prophétie de Zacharie disant que: "Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, en vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix." (Luc 1:78-79)
La ville de Naïn avait expérimenté la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus d’une manière remarquable. Remerciez Dieu pour ceux qui ont loué Dieu d’être venu aider Son peuple! Oui, Dieu était venu aider!