Previous Chapter -- Next Chapter
b) La Fille de Jaïrus, un Chef de la Synagogue
Une grande foule entoure Jésus au moment où Jaïrus, un chef de la synagogue, s’approche de Lui et Le supplie d’aider sa fille de douze ans. Après avoir guéri une femme qui avait cherché sans succès de l’aide auprès de plusieurs médecins à cause de sa perte de sang, Jésus se rend chez Jaïrus.
L’Evangile rapporte l’événement:
“Jésus dans la barque regagna l'autre rive, où une grande foule s'assembla près de lui. Il était au bord de la mer. Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds, et lui adressa cette instante prière: Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. Jésus s'en alla avec lui… Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître? Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement. Et il ne permit à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques. Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris. Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant. Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis. Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement. Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose; et il dit qu'on donnât à manger à la jeune fille.” (Marc 5:21-24a; 35-43)
En arrivant chez Jaïrus, Jésus entend les cris des pleureuses. Il dit alors à Jaïrus: "Ne crains pas, crois seulement." Les gens se moquent de Jésus qui leur dit que l’enfant n’est pas morte, mais qu’elle dort, Il les fait alors tous sortir. Puis Lui, trois de Ses disciples et les parents de la fille s’approchent de l’enfant. Jésus lui prend la main et dit en araméen: "Talitha koumi" ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis.
A nouveau la voix de Jésus! Une fois de plus, un mort entend et obéit à sa voix! Jésus prouve à nouveau que Dieu agit par Lui et confirme Son nom qui signifie "Dieu aide", "Dieu sauve".
Dans ce livre, que d’indications nous trouvons sur la venue du Royaume de Dieu et du Messie de Dieu! Les aveugles voient, les sourds entendent, les infirmes marchent, les lépreux sont purifiés. Et maintenant l’apogée de ces œuvres, les morts ressuscitent! (Cf. Luc 7:18-23)
Souvenons-nous des paroles de Jésus à Jaïrus: "Ne crains pas, crois seulement." Si le contraire de la croyance est l’incrédulité, il peut aussi s’agir de la crainte – peur d’être seul, impuissant, abandonné, méprisé, impardonnable, sans espérance; peur que Dieu vous ait abandonné sans se soucier de vous, de votre condition et de votre avenir, ni même de votre salut. Vous sentez-vous parfois ainsi? ou pensez-vous ainsi, quelle qu’en soit la raison? Alors considérez une fois de plus Jésus et Ses œuvres pour découvrir l’amour et le soin de Dieu pour vous. Réfléchissez aux paroles de Son grand apôtre Jean: "La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte." (1 Jean 4:18)
Quel magnifique témoignage du soin de Dieu pour Ses enfants! Et l’assurance de Jésus que les enfants sont les mieux qualifiés pour entrer dans le Royaume de Dieu!
Tu aimes tous tes enfants,
Tu leur a envoyé ton Fils;
Nous te bénissons et te prions humblement,
Pour tous les petits sur terre
Soutien des faibles,
Soulage leur maladie et leur souffrance;
Guéris-les, allège leur chagrin,
Et garde-les du mal.
Accorde-nous maintenant et toujours,
A nous qui les servons volontiers en ton Nom;
Que toutes tes œuvres, couronnées par ta faveur,
Portent un fruit éternel pour toi.