Previous Chapter -- Next Chapter
c) Résurrection de Jésus le Messie
A vrai dire, Jésus est mort et a été enterré. Pourtant, en fait, Sa mort a marqué un tournant dans toute l’histoire, le commencement d’une nouvelle ère. Voici ce qui s’est passé:
“Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit. Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront.” (Matthieu 28:1-10)
Oui, la mort de Jésus sur la croix a marqué un tournant dans l’histoire, le commencement d’une nouvelle ère. Car la mort a rencontré Jésus le Messie, le Prince de la Vie et la Parole vivante de Dieu, sur cette croix! La mort a pris possession de Jésus, mais n’a pas pu Le garder dans son filet froid et permanent! Le dimanche, le troisième jour après Sa mort, Il a triomphé de la mort en ressuscitant des morts! Il avait donné Sa vie pour la reprendre (Jean 10:17), comme Il l’avait annoncé. Par la mort du Messie, Dieu a mis à mort la mort!
Imaginez les disciples après la résurrection de Jésus. Ils passent de l’accablement et du choc à la joie, et sont remplis d’assurance. Ils ne se cachent plus derrière des portes fermées, par peur de leurs ennemis. Ils se mettent à arpenter les rues, à raconter les enseignements et les actions de Jésus, à Le proclamer comme leur Messie et leur Sauveur. Ils rappellent qu’Il leur avait annoncé qu’Il devait souffrir, mourir et ressusciter des morts. Autrefois, ces paroles ne voulaient rien dire pour eux. Maintenant, elles ont un sens et prennent vie. Ce vendredi sombre devient un vendredi saint! Le malheur s’est changé en bénédiction!