Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":
Home -- French -- 19-Good News for the Sick -- 048 (The Trial and Death of Jesus the Messiah)
This page in: -- English -- FRENCH -- Hausa -- Igbo -- Indonesian -- Somali -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

19. La Bonne Nouvelle de Dieu pour les Malades
TOME 3 - DIEU GUÉRIT AUJOURD’HUI
8. MORT ET RESURRECTION DU MESSIE: LE REMEDE DE DIEU CONTRE LE PECHE ET LA MORT
A. Le Récit Biblique

b) Jugement et Mort de Jésus le Messie


Que se passe-t-il donc ensuite? Les chefs juifs agissent en douceur pour se débarrasser de Jésus. Ils réussissent à L’arrêter pendant la nuit alors qu’Il priait et parlait avec Son Père céleste. La nuit même, ils tiennent un simulacre de procès et essaient de trouver des hommes pour témoigner contre Jésus. Comme les faux témoignages ne concordent pas, le grand prêtre demande à Jésus: “Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni? Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit: Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble? Tous le condamnèrent comme méritant la mort. Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant: Devine! Et les serviteurs le reçurent en lui donnant des soufflets.” (Marc 14:61-65)

Jésus confesse ouvertement qu’Il est le Christ (le Messie, Roi), le Fils du Béni. Mais que voulait-Il dire par Sa confession? Voulait-Il dire qu’Il était un roi comme les autres rois de ce monde? Certainement pas! Voulait-Il dire que Dieu avait pris une femme et qu’Il (Jésus) était Fils de Dieu comme nous sommes fils ou filles de notre mère et de notre père? En tout cas pas! Comme Messie, Il a confessé qu’Il était le Roi que Dieu avait promis d’envoyer dans ce monde. Comme Fils, Il a confessé qu’Il était la Parole éternelle de Dieu, la Parole faite chair qui est venue habiter parmi nous pour nous montrer combien nous avons péché contre la sainteté de Dieu. Il nous a montré aussi à quel point Dieu nous aimait et voulait nous sauver du péché et de tous les maux, et qu’Il aspirait à être notre Père céleste et à nous avoir pour enfants! (Voir Glossaire, Messie, Fils de Dieu.)

La confession du Messie se poursuit. Il affirme être le Fils de l’homme, celui dont Dieu avait parlé au travers du prophète Daniel (Daniel 7:13,14). Son Royaume est éternel. Le jour viendra où, avec tous les anges des cieux, Il reviendra pour juger le monde. En ce Jour du Jugement, le Fils de l’homme jugera ceux qui sont justement en train de Le juger! (Voir Glossaire, Fils de l’homme.)

En fait, les chefs juifs ne nient pas que Moïse, David et les autres prophètes ont parlé du Messie à venir. Ils savent et acceptent que le Messie doive aussi s’appeler le Fils de l’homme et le Fils de Dieu. A quoi donc font-ils alors objection? Les chefs religieux refusent que cet homme humble et méprisé, Jésus de Nazareth, ose S’appeler le Messie, le Fils de Dieu et le Fils de l’homme. Ils estiment que Jésus ne correspond pas aux qualifications du Messie. Selon eux, Il profère un blasphème. A cause de ce blasphème, ils pensent qu’Il doit mourir.

Le lendemain, vendredi matin, les chefs juifs conduisent Jésus chez Pilate, le gouverneur romain régnant sur les Juifs. Devant Pilate, ils accusent Jésus de se proclamer roi et de menacer ainsi l’Empereur romain régnant sur la nation. Lorsque Pilate questionne Jésus, ce dernier confirme Sa royauté, mais déclare que Son Royaume n’est pas de ce monde. Bien que Pilate réalise que Jésus ne représente pas une menace pour le gouvernement romain, il Le livre scandaleusement aux Juifs en leur disant de faire ce qu’ils voulaient et il se lave les mains de toute l’affaire.

Puis ils prennent Jésus, Le frappent, crachent sur Lui, se moquent de Lui et finalement ils Le clouent sur une croix. Ils continuent à Le ridiculiser sans pitié alors même qu’Il est sur la croix: “Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions!” (Marc 15:31,32)

Après plusieurs heures sur la croix, la Bible rapporte que Jésus a poussé un grand cri et est mort. (Marc 15:37)

Et voilà pour Jésus. Pour Ses ennemis, Ses longues souffrances et Son agonie apportaient la preuve qu’Il n’était pas le Messie. En effet, la mort de Jésus le Messie sur la croix est l’événement le plus tragique qui ne soit jamais arrivé dans l’histoire. C’est comme si ce monde avait éclaté, comme si tout dans la création était allé de travers: le bien s’était changé en mal, la vérité en mensonge, la beauté en laideur, la vie en la mort, la joie en tristesse et l’espérance en désespoir. De quelle utilité étaient maintenant les beaux enseignements de Jésus sur Dieu et tous Ses miracles de guérison? Ils semblaient simplement repousser la mort et la destruction inévitables! Ils vivaient simplement pour mourir. Point final!

Nous comprenons le découragement des disciples. Quelques amis organisent pourtant Son ensevelissement ce vendredi matin. Malgré sa peur des chefs juifs, un homme riche rassemble son courage pour offrir un tombeau respectable à Jésus. A la demande des chefs juifs, les Romains ont placé une garde à l’entrée du tombeau pour empêcher quiconque de voler Son corps. Jésus était enterré là et une grosse pierre fermait l’entrée du tombeau.

Et ainsi, comme toute autre biographie, le récit de la vie de Jésus aurait dû se terminer à Sa mort. Pourtant, il n’en est pas ainsi de la vie de Jésus!

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on August 13, 2024, at 09:42 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)