Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":
Home -- French -- 19-Good News for the Sick -- 052 (The Cross of Jesus the Messiah: God’s Supreme Revelation of His Holiness and our Human Sinfulness)
This page in: -- English -- FRENCH -- Hausa -- Igbo -- Indonesian -- Somali -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

19. La Bonne Nouvelle de Dieu pour les Malades
TOME 3 - DIEU GUÉRIT AUJOURD’HUI
8. MORT ET RESURRECTION DU MESSIE: LE REMEDE DE DIEU CONTRE LE PECHE ET LA MORT
B. La Signification de la Mort et de la Résurrection de Jésus le Messie

b) La Croix de Jésus le Messie: La Révélation Suprême de la Sainteté de Dieu et notre Nature Humaine Pécheresse


Quand Dieu a créé Adam et Eve, Il a conclu une alliance avec eux. Il a promis de les bénir et de prendre soin d’eux. En retour, Il s’attendait à ce qu’ils Le reconnaissent comme seul Dieu, Lui obéissent et Le servent. Pour montrer Sa sainteté et Sa sainte volonté à l’humanité, Il a donné Les Dix Commandements à Son peuple par le grand prophète Moïse (voir Exode 20:1-17). Voici Les Dix Commandements:

  1. I am the LORD your God. You shall have no other gods besides me.
  2. You shall not make idols and bow down to them.
  3. You shall not take the name of the LORD, your God, without thought.
  4. Remember the Sabbath day to keep it holy. Six days shall you labour and do all your work. But the seventh day is a day of rest to the LORD your God.
  5. Honour your father and your mother.
  6. You shall not murder.
  7. You shall not commit adultery.
  8. You shall not steal.
  9. You shall not bear false witness against your neighbour.
  10. You shall not covet anything that is your neighbour’s.

Les Dix Commandements sont résumés dans ces deux grands commandements:

  1. Tu aimeras l’ETERNEL ton Dieu de tout ton cœur.
  2. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

La Bible clarifie bien toute la dimension de la signification et de l’application des commandements. Ils mesurent l’obéissance et la désobéissance par rapport à ce que nous faisons ou ne faisons pas, non seulement l’acte extérieur, mais aussi les motivations de notre cœur par rapport à cet acte. Nous pouvons tuer quelqu’un avec un fusil ou un couteau, mais aussi avec la haine que nous avons dans le cœur. Les idoles existent aussi bien autour de nous que dans notre cœur. La Bible considère la convoitise comme de l’idolâtrie (Colossiens 3:5). Elle dit aussi:

“Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis…” (Matthieu 5:43,44)

"Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.” (I Jean 4:19-21)

“Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.” (Jacques 2:10)

Etes-vous prêt à vous examiner vous-même, à remettre en question votre style de vie et votre comportement à la lumière des commandements de Dieu – honnêtement? Pensez-vous être une personne bien, qui fait toujours le bien et jamais rien de mal, croyez-vous que tout va bien entre vous et Dieu et entre vous et votre prochain?

Pourtant, ce que Dieu pense de vous est encore plus important que ce que vous pensez de vous-même! Les commandements ci-dessus sont Sa mesure pour vous pour que vous puissiez évaluer vos actions; ils vous permettent de voir la condition spirituelle de votre cœur comme Il la voit.

Aimez-vous Dieu de tout votre cœur? Vous souciez-vous plus de votre argent, de votre pouvoir, de votre richesse, de votre éducation, de quelque chose ou de quelqu’un d’autre ou de Dieu? Aimez-vous votre prochain comme vous-même? L’aimez-vous pour lui ou pour vous? S’il vous arrive de tromper, décevoir, convoiter, soudoyer, voler, haïr ou vous disputer, ce sont alors des signes que quelque chose n’est pas juste dans votre cœur, quelque chose est faux entre vous et Dieu, entre vous et votre prochain.

Avez-vous réalisé qu’en désobéissant à Dieu et en brisant la sainte alliance avec notre saint Dieu, nous rompons notre relation sacrée avec Lui, nous nous détruisons et brisons même le cœur de Dieu? En effet, parce que Dieu notre Créateur est saint et nous aime, nous brisons non seulement Sa loi, mais aussi Son cœur! Comment peut-Il alors nous montrer la gravité de notre péché, notre besoin de repentance, Son désir de nous pardonner, de nous transformer, de nous rendre saints et justes et de restaurer notre relation d’alliance avec Lui? Certainement pas en répétant les vieilles lois ni en introduisant de nouvelles lois! Au contraire, c’est avec la croix du Messie que Dieu démontre d’une manière suprême Sa sainteté et Sa justice et nous offre Son diagnostic décisif de la maladie de l’humanité qui mène à la mort. Comment Dieu aurait-Il pu révéler Sa colère contre le péché et proclamer que le salaire du péché c’est la mort, d’une manière plus vivante que par la Croix du Messie!

La croix du Messie est en même temps le remède de Dieu contre nos maladies.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on August 13, 2024, at 09:57 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)