Previous Chapter -- Next Chapter
A. Résumé du Ministère de Guérison de Jésus
Dans les chapitres précédents, nous avons résumé le ministère de Jésus à partir de la Bible et montré la place importante qu’occupaient les guérisons dans Son ministère. En résumé: “Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.” (Matthieu 4:23)
Nous avions relevé que les grands miracles de Jésus n’étaient pas des activités égoïstes d’un intermédiaire puissant ou des démonstrations d’un magicien. Au contraire! Toutes les œuvres de Jésus étaient des signes de Dieu qu’Il était le Messie choisi de Dieu, Celui que Dieu avait envoyé dans le monde pour la nation d’Israël et pour tous les peuples. Dieu L’avait envoyé pour briser les puissances du péché, de la maladie et de la mort, et pour racheter Son peuple, Israël, et le monde entier.
Comme nous l’avons également relevé, les œuvres de Jésus n’auraient pas dû surprendre Son peuple. Dieu avait annoncé par Ses prophètes que Son Messie accomplirait entre autres des guérisons. Voici une prophétie: “Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude.” (Esaïe 35:5,6)
Ainsi, lorsque Jésus est venu dans le monde, Il a accompli ces miracles afin de s’identifier au Messie. Il faisait les œuvres que Dieu avait annoncées par Ses prophètes. Ce faisant, Il a clairement démontré qu’Il était le Messie de Dieu annoncé par les prophètes, que Dieu s’était à nouveau tourné vers Son peuple rebelle pour les transformer, qu’une nouvelle ère avait commencé, qu’en Jésus le Messie le Royaume de Dieu était effectivement venu sur cette terre, que Dieu Lui-même était présent et qu’Il voulait régner dans leur cœur et les diriger comme leur cher Père céleste.