Previous Chapter -- Next Chapter
C. Les Disciples de Jésus guérissent au Nom de Jésus
Mais qu’en est-il du ministère de guérison de Jésus? Après Son Ascension au ciel, était-ce la fin de Son ministère? Sans aucun doute, Pierre et d’autres disciples choisis se sont rappelés que Jésus les avait envoyés pour aider les hommes: “Jésus, ayant assemblé les douze (disciples), leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.” (Luc 9:1,2) “Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.” (Marc 6:12)
Jésus a rempli Ses disciples de puissance et leur a enseigné à guérir les malades. Il n’a pas retiré ce don en partant au ciel. Depuis que Jésus a envoyé Ses disciples comme témoins dans le monde, Ses disciples se sont souvenus des besoins des malades. Prenons les passages suivants comme exemple:
“Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure. Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône. Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous. Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. Tout le monde le vit marchant et louant Dieu. Ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.” (Actes 3:1-10)
“Au nom de Jésus-Christ de Nazareth (le Messie), lève-toi et marche!” Pierre insiste sur ce point devant la foule qui assiste à cette guérison: “C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.” (Actes 3:16)
D’après la Sainte Bible, il est donc clair que Dieu voulait que Son peuple poursuive le ministère de guérison de Jésus sur terre par Son Saint-Esprit et au nom de Jésus. Le Nouveau Testament rapporte plusieurs événements au cours desquels les disciples de Jésus, appelés apôtres (tels que Pierre et Jean), ont accompli des miracles au nom de Jésus. D’autres qui n’étaient pas apôtres, tels que Philippe et Etienne, ont aussi fait des miracles. A propos d’Etienne, Luc dit: “Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.” (Actes 6:8)
Cela ne signifie pas que tous les disciples de Jésus aient reçu le don de guérison. Selon la Sainte Bible, les dons du Saint-Esprit de Dieu, y compris le don de guérison, sont nombreux et Il les distribue aux disciples selon Sa volonté (1 Corinthiens 12:4-11). Aujourd’hui encore, les disciples de Jésus ayant reçu ce don du Saint-Esprit de Dieu sont sensés perpétuer ce ministère de guérison au nom de Jésus jusqu’à ce que Jésus revienne. L’Eglise ne devrait en aucun cas ignorer, retirer ou gaspiller ce prestigieux héritage et ce précieux service que Dieu lui a gracieusement légué. Ainsi Dieu s’attend à ce que Son Eglise le partage. Louons Dieu pour ce grand privilège!