Previous Chapter -- Next Chapter
D. Un Modèle de Guérison
En fait, autrefois comme aujourd’hui, la Bible donne un exemple aux communautés chrétiennes pour qu’elles poursuivent le mandat de Jésus d’aider les malades et donc de soutenir le ministère de guérison de Jésus: “Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.” (Jacques 5:14-16)
Les points suivants expliquent brièvement ce passage:
1. Les Chrétiens matures, les disciples engagés du Messie, doivent suivre cette procédure. Ils doivent reconnaître Dieu, Sa sainteté et Son amour; reconnaître le désir de Dieu qui cherche le bien-être de tous les hommes; connaître Jésus et croire qu’Il est la révélation unique de Dieu dans ce monde, et qu’Il est le moyen choisi par Dieu pour la guérison physique des hommes et le salut éternel. Ils doivent être sûrs que leur style de vie est le reflet de leur maturité spirituelle avant d’intercéder en faveur des malades.
2. Lorsqu’ils prient, ils prient pour le malade et l’oignent d’huile, un médicament et le symbole du Saint-Esprit de Dieu. Ils prient Dieu que Son Saint-Esprit, qui guérit les corps et purifie les cœurs, guérisse et purifie des péchés, de la souffrance et de la maladie celui pour qui ils prient – au nom de Jésus, tout comme Pierre et tous les disciples de Jésus ont prié au nom de Jésus.
3. En priant pour le malade, ils prient avec foi. Une telle prière ne signifie pas que ceux qui prient répètent toujours les mêmes versets bibliques ou prières, ni qu’ils crient ou se lamentent, comme si l’écoute et la compréhension de Dieu étaient affaiblies ou comme si Son cœur avait besoin d’être adouci. Cependant, prier avec foi peut impliquer prier avec patience et persévérance, car la guérison peut prendre du temps. Cela signifie certainement que ceux qui prient reconnaissent que le Père céleste connaît les besoins du malade et s’occupe de lui, même avant qu’il soit amené devant Lui, et oui, Il entend et lui répond, tout comme Il sait ce qui est le mieux pour lui, à l’image des sages parents qui savent ce qui est le mieux pour leur enfant. Après tout, Il est plus sage que tous les sages réunis!
4. Ils savent bien évidemment que ce ministère de prière et d’onction (peut-être associé au jeûne) auprès des malades ne signifie pas que les malades renoncent à un traitement normal dispensé par les médecins et le personnel médical. Après tout, eux aussi sont des dons de Dieu pour lesquels nous devrions tous remercier Dieu. En effet, nombre de médecins et infirmiers prient pour leurs patients et cherchent la direction de Dieu tout en les traitant! En résumé, toute guérison, qu’elle soit spontanée ou progressive, suite à la prière ou à un traitement médical régulier ou les deux, est de Dieu, de Dieu seul. A Lui soit la gloire! "Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies." (Psaume 103:2,3)
5. Puis, ils se souviennent du lien entre la maladie et le péché. Ils savent que Dieu seul connaît vraiment l’état du corps, de l’âme et de l’esprit des hommes. Le malade, tout en étant conscient de sa maladie, examine aussi la condition de son esprit et de son cœur pour discerner son besoin de repentance. Tout péché est non seulement contre lui-même mais aussi contre Dieu et son prochain. Même si une maladie ne peut pas être attribuée au péché, rien ne frustre et ne bloque autant la santé du corps, de l’esprit et du cœur qu’un manque de pardon – le pardon de Dieu pour le cœur pécheur et les actions des individus et des communautés et son manque de pardon pour ceux qui ont péché contre lui. Aux prières de guérison s’ajoute la prière du malade comme celle du grand roi et prophète David: “O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché.” (Psaume 51:1,2)
Si nous découvrons le pardon de Dieu et pardonnons aux autres le mal qu’ils nous ont fait, alors nous pourrons prier pour eux plus efficacement et eux pourront prier pour nous.