Previous Chapter -- Next Chapter
Les gens de l’Évangile
Dans la Sourate al-Ma'ida 5:47, nous trouvons une expression étonnante qui n’apparaît qu’une seule fois dans le Qur’an et a un sens profond: "Les gens de l’Évangile". Muhammad a regardé vivre les Chrétiens et a réalisé qu’ils citaient souvent l’Évangile. Ils essayaient de mettre en pratique les enseignements de Christ et apprenaient de nombreux versets de l’Évangile par cœur. Il a reconnu que ce livre était au centre de leur culture, il était la base de leur foi et la source de la puissance spirituelle pour leur vie. C’est pourquoi Muhammad a appelé les disciples de Christ "les gens de l’Évangile". Chacun d’eux était, à ses yeux, un "Évangile vivant". Ils étaient dignes d’avoir ce livre divin, car ils vivaient ce qu’ils croyaient. Ils suivaient l’exemple du Fils de Marie dans leur conduite. Muhammad leur rendit témoignage:
"… ceux qui sont le plus disposés à aimer les fidèles (Musulmans) sont les hommes qui se disent Chrétiens (Nasara); c'est parce qu'ils ont des prêtres et des moines, et parce qu'ils sont sans orgueil" (Sourate al-Ma'ida 5:82).
ا ... وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَوَدَّةً لِلَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ قَالُوا إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَاناً وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ. (سُورَة الْمَائِدَة ٥ : ٨٢)
Quel grand témoignage de Muhammad sur les Chrétiens de son époque! Ce commentaire honnête du Qur’an peut faciliter les discussions et la collaboration entre Musulmans et disciples de Christ, parce que ce témoignage est vrai.