Previous Chapter -- Next Chapter
3. Le Fils de Marie
Le quatrième titre de Christ dans ce verset est “le Fils de Marie”. Le nom de son père étant inconnu, il a été désigné d’après sa mère. Le Qur’an justifie la Vierge Marie plusieurs fois et confirme que la naissance de son Fils a été prévue pour le plaisir d’Allah, comme Christ le dit dans le Qur’an:
"La paix sera sur moi au jour où je naquis et au jour où je mourrai, et au jour où je serai ressuscité!" (Sourate Maryam 19:33).
وَالسَّلاَمُ عَلَيَّ يَوْمَ وُلِدْتُ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيّاً. (سُورَة مَرْيَم ١٩ : ٣٣)
Une paix divine entourait Marie et son fils depuis sa naissance jusqu’à sa résurrection. De plus, le Qur’an affirme deux fois qu’aucun homme ne l’avait touchée, ni souillée. Allah a soufflé son Esprit en elle, car elle avait conservé sa virginité. Christ n’a pas de père terrestre, mais le Dieu saint a mis sa parole ou son verbe et son esprit dans la Vierge Marie.
De ce fait, nous avons aussi le droit d’appeler le Fils de Marie un Fils par l’Esprit d’Allah, ou un Fils “spirituel” d’Allah, puisque Marie n’avait eu aucune relation sexuelle. Tout rapport physique reste impensable. Puisque ce terme pouvait difficilement être accepté par les Sémites, le Qur’an l’appelle "le Fils de Marie". Le Saint-Esprit a gardé sa vie, sa mort et sa résurrection dans la paix d’Allah. Le Fils de Marie veut aussi nous permettre de partager son droit à la Filiation spirituelle et nous sanctifier en vue de notre adoption par Allah, si nous ouvrons notre âme à l’esprit de son saint amour.