Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":
Home -- French -- 20-For Readers of the Qur'an -- 023 (Introduction)
This page in: -- Arabic? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Igbo -- Indonesian -- Somali -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

20. Aux Lecteurs du Qur'an
BROCHURE 3 - CE QUI EST NÉ DE L’ESPRIT EST ESPRIT

Introduction


La phrase remarquable "Ce qui est né de l’Esprit est esprit" a été prononcée par le Fils de Marie, parce qu’il est en fait né de l’Esprit de Dieu. Il avait le droit de faire une telle déclaration. Le Qur’an lui-même confirme plusieurs fois ce mystère de Christ. Lorsque Jibril est apparu à la Vierge Marie, il lui a confirmé qu’Allah l’avait envoyé dans un seul but, lui donner un fils sans péché et saint:

"Il répondit: ‘Je suis l'envoyé de ton Seigneur, chargé de te donner un fils saint’" (Sourate Maryam 19:19).

قَالَ إِنَّمَا أَنَا رَسُولُ رَبِّكِ لأَهَبَ لَكِ غُلاَماً زَكِيّاً. (سُورَة مَرْيَم ١٩ : ١٩)

La Vierge Marie a répondu à l’ange qu’elle n’avait jamais été mariée ni violée. Elle a précisé qu’elle était encore vierge et qu’il lui serait impossible de concevoir et de mettre au monde un fils. Ce témoignage se trouve deux fois dans le Qur’an. La virginité de Marie est une croyance inébranlable dans l’Islam:

"Comment, répondit-elle, aurais-je un fils? Aucun homme n'a jamais approché de moi, et je ne suis point une femme dissolue" (Sourate Maryam 19:20; voir aussi Al 'Imran 3:47).

قَالَتْ أَنَّى يَكُونُ لِي غُلاَمٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ وَلَمْ أَكُ بَغِيّاً. (سُورَة مَرْيَم ١٩ : ٢٠ ؛ قارن : سُورَة آل عِمْرَان ٣ : ٤٧)

Celui qui lit ce verset réalise que Marie était effectivement vierge lorsqu’elle a reçu son Fils de l’Esprit d’Allah.

Dans la Sourate al-Anbiya', nous trouvons des détails sur la conception de Christ en la Vierge Marie:

"Souviens-toi aussi de celle qui avait conservé sa virginité, et en qui nous soufflâmes de notre Esprit; nous la constituâmes, avec son fils, un signe pour l'univers" (Sourate al-Anbiya' 21:91).

وَالَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهَا مِنْ رُوحِنَا وَجَعَلْنَاهَا وَابْنَهَا آيَةً لِلْعَالَمِينَ. (سُورَة الأَنْبِيَاء ٢١ : ٩١)

Ce verset célèbre dissipe les malentendus et nous prouve que Christ n’est pas né de Marie par Jibril, comme l’affirment certains blasphémateurs, mais c’est Allah lui-même qui a soufflé en elle son propre Esprit! L’Esprit d’Allah n’a pas engendré Christ par une relation sexuelle mais seulement spirituelle. Le Tout-Puissant n’a pas soufflé Jibril, son envoyé, en Marie, mais son propre Esprit. Il est donc normal de conclure que le Fils de Marie est en même temps un fils par l’Esprit d’Allah et le Fils "spirituel" d’Allah. Il serait blasphématoire et insensé de penser à une conception sexuelle de Christ en Marie. Aucun croyant n’accepterait un tel blasphème.

Le Qur’an déclare 16 fois qu’Allah n’a pas de fils, et c’est vrai, pour autant que cela signifie qu’il n’a pas eu de fils suite à une relation sexuelle:

"3 Il (Allah) n'a point enfanté, et n'a point été enfanté. 4 Il n'a point d'égal en qui que ce soit" (Sourate al-Ikhlas 112:3-4)

٣ لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ ٤ وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُواً أَحَدٌ. (سُورَة الإِخْلاَص ١١٢ : ٣ - ٤)

La conception du Fils de Marie dans le sein de sa mère a été un acte spirituel et non sexuel; par conséquent, il est né saint et pur. Le Qur’an et les traditions confirment que Christ est né immaculé et sans péché (Sourate Maryam 19:19; et aussi Al 'Imran 3:36).

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on August 26, 2024, at 03:50 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)