Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":
Home -- French -- 20-For Readers of the Qur'an -- 053 (Christ's Authority Over Nature)
This page in: -- Arabic? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Igbo -- Indonesian -- Somali -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

20. Aux Lecteurs du Qur'an
BROCHURE 5 - LES SIGNES MANIFESTES DU FILS DE MARIE

5) L’Autorité de Christ sur la Nature


Le Qur’an nous dit trois fois qu’Allah a donné au Fils de Marie l’autorité d’être le maître de la nature et d’en changer ses sources.

La Création d’un Oiseau

Dans le Qur’an, nous trouvons ce témoignage de Christ: "… je formerai de boue la figure d'un oiseau, je soufflerai sur lui, et par la permission d'Allah l'oiseau sera vivant …" (Sourate Al 'Imran 3:49).

ا ... أَخْلُقُ لَكُمْ مِنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنْفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْراً بِإِذْنِ اللَّهِ ... (سُورَة آل عِمْرَان ٣ : ٤٩)

Dans le Qur'an, le Tout-Puissant a parlé à Christ, après son Ascension, et confirmé qu’il avait effectivement créé et donné vie à un oiseau, avec Sa permission (Sourate al-Ma'ida 5:110)..

Dans ces deux versets, le Qur’an souligne qu’une puissance créatrice unique réside dans le Fils de Marie: ce jeune homme a formé un oiseau de la boue. Il utilise deux formes verbales différentes pour parler de cette action: "Je créerai" (akhluqu) et, en parlant du passé: "Tu créas" (takhluqu). Cette expression est normalement réservée à Allah uniquement dans le Qur’an, Allah qui a tout créé (khalaqa) à partir de rien. Cependant, le Qur’an attribue cette expression aussi à Christ. Ce témoignage du Qur’an confirme que Christ était en fait un créateur, par la permission d’Allah.

D’après le Qur’an, le jeune ‘Isa a formé un oiseau de la boue, a soufflé sur lui, la matière morte a pris alors vie, et l’oiseau s’est envolé. Par cette explication, le Qur’an montre que Christ possède en lui un souffle qui donne la vie: il a soufflé dans la matière morte et a donné la vie. Le Fils de Marie est l’Esprit d’Allah fait chair; par conséquent, il peut donner vie aux substances mortes. Il n’est pas seulement le meilleur médecin capable de guérir toutes les maladies, ressusciter les morts et chasser les démons, mais, selon le Qur’an, il est aussi le Créateur et Celui qui donne la vie, par la permission d’Allah bien sûr!

L’évangéliste Jean témoigne que Christ est la parole incarnée de Dieu, par laquelle le Tout-Puissant a créé le cosmos: "Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes" (Jean 1:3-4). Allah a créé l’univers par sa parole. L’Évangile confirme ici la capacité de Christ de donner vie à tout ce qui était sans vie (voir aussi Jean 20:22).

Nulle part dans l’Évangile, nous ne lisons que Christ a formé un oiseau de la boue. Cette histoire n’a pas été confirmée par la Vierge Marie, la mère de Christ, ni par Luc, le médecin grec et l’historien, ni par aucun témoin oculaire. Aucun d’eux n’a vu ou entendu parler de cet événement. Cette légende est apparue en Syrie deux cents ans après Christ dans les récits apocryphes attribués à Christ par ceux qui l’ont aimé. Les pères de l’église n’ont toutefois pas accepté d’intégrer cette histoire aux textes de l’Évangile parce qu’en fait elle n’est pas vraie. Muhammad a cependant accepté l’histoire des enfants d’esclaves syriens de La Mecque comme une véritable révélation d’Allah.

Une Table Servie des Cieux

Une autre histoire racontée par Muhammad est un écho du jour où Christ a nourri 5000 hommes dans le désert (Jean 6:1-15). Dans le Qur’an, nous lisons les versets suivants:

112 Ô Jésus, Fils de Marie! dirent les apôtres, ton Seigneur peut-il nous faire descendre des cieux une table toute servie (Ma’ida)? - Craignez Allah, leur répondit Jésus, si vous êtes fidèles. 113 Nous désirons, dirent-ils, nous y asseoir et y manger; alors nos cœurs seront rassurés, nous saurons que tu nous as prêché la vérité, et nous rendrons témoignage en ta faveur. 114 Jésus, Fils de Marie, adressa cette prière à lui: Ô Allah, notre Seigneur, fais-nous descendre une table du ciel (Ma’ida); qu'elle soit un festin pour le premier et le dernier d'entre nous, et un signe de ta puissance. Nourris-nous, car tu es le meilleur nourrisseur. 115 Allah dit alors: Je vous la ferai descendre; mais malheur à celui qui, après ce miracle, sera incrédule! Je préparerai pour lui le châtiment le plus terrible qui fut jamais préparé pour une créature" (Sourate al-Ma'ida 5:112-115).

١١٢ إِذْ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ هَلْ يَسْتَطِيعُ رَبُّكَ أَنْ يُنَزِّلَ عَلَيْنَا مَائِدَة مِنَ السَّمَاءِ قَالَ اتَّقُوا اللَّهَ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ ١١٣ قَالُوا نُرِيدُ أَنْ نَأْكُلَ مِنْهَا وَتَطْمَئِنَّ قُلُوبُنَا وَنَعْلَمَ أَنْ قَدْ صَدَقْتَنَا وَنَكُونَ عَلَيْهَا مِنَ الشَّاهِدِينَ ١١٤ قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا أَنْزِلْ عَلَيْنَا مَاِئدَة مِنَ السَّمَاءِ تَكُونُ لَنَا عِيداً لأَوَّلِنَا وَآخِرِنَا وَآيَةً مِنْكَ وَارْزُقْنَا وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّازِقِينَ ١١٥ قَالَ اللَّهُ إِنِّي مُنَزِّلُهَا عَلَيْكُمْ فَمَنْ يَكْفُرْ بَعْدُ مِنْكُمْ فَإِنِّي أُعَذِّبُهُ عَذَاباً لاَ أُعَذِّبُهُ أَحَداً مِنَ الْعَالَمِينَ. (سُورَة الْمَائِدَة ٥ : ١١٢ - ١١٥)

Dans le Qur’an, nous lisons qu’après avoir écouté un long enseignement du Fils de Marie, les disciples ont eu faim et ont douté de la capacité de leur Seigneur à leur fournir du pain dans le désert. Ils n’ont pas cru en lui de tout leur cœur, mais l’ont tenté. Christ les avait pourtant encouragés à craindre Allah et à croire en lui, même sans preuves. Mais ils ont continué à douter et l’ont tenté encore plus. Ils ont insisté pour recevoir une table servie des cieux comme preuve de son ministère et de son autorité. Le Fils de Marie n’a pas rejeté cette tentation, mais a prié "Allahumma" et lui a demandé de faire descendre des cieux une table servie garnie de nourriture divine, que ce soit une fête pour chacun, un signe et la garantie qu’Allah leur fournirait régulièrement à l’avenir toute la nourriture et les vêtements nécessaires.

D’après le Qur’an, le Tout-Puissant a immédiatement répondu à la prière de Christ en envoyant une table des cieux. Il a cependant menacé de punir ses disciples incrédules et sceptiques de la plus horrible des punitions s’ils ne croyaient toujours pas en lui et en Christ après cela. Cette menace reste valable jusqu’à aujourd’hui pour les lecteurs du Qur’an.

L’important de cette histoire est qu’elle prouve que Christ a le droit d’intercéder et qu’il est le médiateur légitime entre Allah et ses disciples. Celui qui est né de l’Esprit n’a pas seulement vaincu la maladie, le désespoir et la mort, mais il a également pu faire descendre la plénitude de la bénédiction des cieux. Allah a répondu immédiatement à sa prière, ce qui indique que le Fils de Marie a une ligne directe avec Dieu.

La Multiplication des Pains pour les 5’000 Hommes selon l’Évangile

Il y a eu en fait deux multiplications des pains au désert: d’abord, pour 5'000 hommes venus écouter Jésus, puis pour 4'000. Jésus a eu pitié d’eux, parce qu’ils étaient restés longtemps avec lui, et leur a donné à manger d’une façon miraculeuse, comme nous le lisons dans l’Évangile: Matthieu 14:13-21; Marc 6:30-44; Luc 9:10-17; Matthieu 15:32-39; Marc 8:1-10.

Jean 6:1-15: 1 Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté de la mer de Galilée, de Tibériade. 2 Une grande foule le suivait, parce qu'elle voyait les miracles qu'il opérait sur les malades. 3 Jésus monta sur la montagne, et là il s'assit avec ses disciples. 4 Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs. 5 Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger? 6 Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire. 7 Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu. 8 Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit: 9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens? 10 Jésus dit: Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. 11 Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent. 12 Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. 13 Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d'orge, après que tous eurent mangé. 14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. 15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.

Avez-vous reconnu le secret de la multiplication silencieuse des pains et des poissons? Christ a remercié son Père céleste pour "le peu" qu’il avait en mains et a cru en la puissance du Tout-Puissant. La bénédiction de la foi de Christ a transformé "le peu" en abondance. Les restes étaient bien plus importants que ce qu’il avait en mains au début. Vous aussi, remerciez pour "le peu" que le Seigneur vous a donné, vous verrez alors qu’il le multiplie pour vos amis.

Certains Miracles de Christ sur la Mer de Galilée

Quiconque examine la biographie du Fils de Marie découvre qu’il avait l’autorité divine sur les éléments de la nature: Jean 6:16-21: 16 Quand le soir fut venu, ses disciples descendirent au bord de la mer. 17 Etant montés dans une barque, ils traversaient la mer pour se rendre à Capernaüm. Il faisait déjà nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints. 18 Il soufflait un grand vent, et la mer était agitée. 19 Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s'approchant de la barque. Et ils eurent peur. 20 Mais Jésus leur dit: C'est moi; n'ayez pas peur! 21 Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient.

Marc 4:35-41: 35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l'autre bord. 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui. 37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? 39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! Tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi? 41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?

Jésus était l’esprit d’Allah dans la nature humaine. Il avait autorité sur tous les esprits et toutes les maladies et même sur les éléments terrestres et matériels. Les lois de l’univers lui étaient soumises. Il est le Créateur et l’Omniscient, par la permission d’Allah, car il a créé toutes choses par sa puissante parole.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on August 27, 2024, at 06:41 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)