Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":
Home -- French -- 15-Christ like Adam? -- 002 (An Unexpected Event)
This page in: -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili? -- Malayalam -- Somali -- Telugu -- Ukrainian -- Yoruba

Previous Chapter -- Next Chapter

15. LE CHRIST ÉTAIT-IL COMME ADAM?
Étonnantes Découvertes dans le Coran

1. Un évènement Inattendu


Au cours de ma jeunesse, j'ai été un fervent croyant en Dieu. J'ai mémorisé le Coran dans ma langue maternelle, l'arabe, et je suis devenu un leader dans la communauté musulmane du Moyen-Orient. De par ma profession, j'étais un officier de haut rang au sein de l'armée de mon pays et j'avais de nombreuses personnes sous ma responsabilité. La vie était belle pour moi, car j'étais marié, j'avais des enfants et nous étions une famille riche et respectée.

Un jour, quelque chose de totalement inattendu m’est arrivé. Mes yeux ont vu une phrase sur un morceau de papier en arabe, disant “Wa-amma anaa fa-aquulu lakum” (وَأَمَّا أَنَا فَأَقُول لَكُم), ce qui signifie en Anglais: "Mais je vous le dis." Cette phrase m'a laissé perplexe. Qui parlait? Quel nouvel enseignement apportait cet homme? Et quel enseignement différent met-il en opposition avec ses paroles? J'ai donc ramassé la page et découvert que le contexte de cette phrase était ce qui suit:

43 Vous avez appris qu’il a été dit, “Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.” 44 Mais moi, je vous dit, “Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes.” (Matthieu 5:43-45)

٤٣ سَمِعْتُم أَنَّه قِيل، تُحِب قَرِيبَك وَتُبْغِض عَدُوَّكَ. ٤٤ وَأَمَّا أَنَا فَأَقُول لَكُم ، أَحِبُّوا أَعْدَاءَكُمْ. بَارِكُوا لاَعِنِيكُمْ. أَحْسِنُوا إِلَى مُبْغِضِيكُم، وَصَلُّوا لأَجْل الَّذِين يُسِيئُون إِلَيْكُم وَيَطْرُدُونَكُمْ, ٤٥ لِكَي تَكُونُوا أَبْنَاء أَبِيكُم الَّذِي فِي السَّمَاوَات فَإِنَّه يُشْرِق شَمْسَه عَلَى الأَشْرَار وَالصَّالِحِينَ, وَيُمْطِر عَلَى الأَبْرَار وَالظَّالِمِينَ. (مَتَّى ٥ : ٤٣ - ٤٥)

Après avoir lu ces versets des Ecritures, j’ai été choqué. En tant que musulman, je sais que je dois aimer mes frères musulmans et haïr mes incroyants ennemis, tout comme Allah est l’ennemi des incroyants, d’après le Coran (Sourate al-Baqara 2:98). Ceci est un commandement d’Allah qui s’adresse à chaque Musulman. J'étais donc d'accord avec le début de ce qui était écrit dans ces versets. Mais qui était cette personne, qui dans son enseignement avait l'audace de changer la révélation et le commandement d'Allah? Avait-il le droit et l'autorité de le faire? J'étais donc d'accord avec le début de ce qui était écrit dans ces versets. Mais qui était cette personne, qui, dans son enseignement; avait l'audace de changer la révélation et le commandement d'Allah? Avait-il le droit et l'autorité de le faire?

Pour répondre à ces questions, j’avais besoin de découvrir qui est en train de parler dans ces versets. Le contexte m'a permis de découvrir que ces versets étaient tirés de Injil (إِنْجِيل) des Nasaara (نَصَارَى), c'est-à-dire de l'Évangile des chrétiens, et que c'était le Christ qui apportait ce nouvel enseignement. Le Christ avait-il le droit et l'autorité de changer les commandements et la charia d'Allah?

De par ma connaissance du Coran, je respecte al-Masih (le Christ) et Injil (l'Évangile), que le Christ a apporté à son peuple. Je savais aussi qu'Allah avait révélé quelque chose d'étonnant dans le Coran concernant le Christ. Ce Fils de Marie a ordonné à ses disciples ceci: “Obeïssez-moi!” (ati'uuniy)

“Craignez Alla donc, obéissez-moi!” (Sourates Al Imran 3:50 et al-Zukhruf 43:63)

فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُون (سُورَةُ آلِ عِمْرَانَ ٣ : ٥٠ و سُورَة الزُّخْرُف ٤٣ : ٦٣)

Moi, j'étais un officier au sein de l’armée. J’ai donné tous les jours des ordres aux soldats et aux officiers de rang. Donc, je connais exactement ce que signifie de dire à des personnes: Obéissez-moi! Je ne peux le faire sans l’autorité investie en ma personne par les supérieurs dans la hiérarchie du commandement de l’armée. Donc, puisque Christ a ordonné à ses disciples de lui obéir, j’ai besoin de découvrir avec quel droit et quelle autorité il lui est permis d’agir ainsi.

Je savais à partir du Coran que le Christ, d'une part, respectait et confirmait la Torah des Juifs, qui leur avait été révélée par Allah à travers le prophète Moïse. Mais d'autre part, le Christ est également venu changer certaines choses qui étaient interdites dans la révélation de Dieu telle qu'elle se trouve dans la Torah:

“Et (je viens) confirmant ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit.” (Sourate Al 'Imran 3:50)

وَمُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيَّ مِنَ التَّوْرَاةِ وَلأُحِلَّ لَكُمْ بَعْضَ الَّذِي حُرِّمَ عَلَيْكُم (سُورَةُ آلِ عِمْرَانَ ٣ : ٥٠)

Dans ce contexte, vous pouvez comprendre mon étonnement. Le passage de l'Évangile (Injil), que mes yeux ont vu par hasard ce jour-là, pourrait-il être l'une de ces choses interdites, que le Christ a rendues permises aux Juifs? Selon les propos que le Christ a dit dans l'Évangile (Injil), les Juifs avaient auparavant le devoir non pas d'aimer, mais de haïr leurs ennemis. Mais le Christ a clairement rendu possible aux Juifs ce qui leur était interdit, à savoir d'aimer leurs ennemis. Si c'est le cas, alors moi, en tant que musulman, devrais-je aussi aimer mes ennemis comme le Christ l'a ordonné ici au peuple de la Torah?

Pourquoi le Christ a-t-il l’autorité de changer les commandements d’Allah tout comme l’enseigne le Coran? Et quel est le fondement de l’autorité du Christ d’ordonner à ses disciples de lui obéir, tout comme Allah l’a révélé dans le Coran? Et puis qu'Allah est le seul qui a le droit de dire aux personnes de lui obéir de façon inconditionnelle et puisque également Allah est le seul qui a l’autorité de changer les commandements qui s’adressent aux êtres humains, donc Christ est semblable à Allah, quand ils appellent les gens de lui obéir en tant que Fils de Marie et s’il peut rendre licites certaines choses qu’Allah les a précédemment interdites? Toutes ces questions sont survenues en moi et ont agité mon cœur, juste puisque mes yeux ont été attirés par un papier contenant les enseignements du Christ.

Maintenant, par nature, je suis un homme à part entière, sinon je n’aurais pas pu atteindre ma position actuelle d’officier important au sein de l’armée de mon pays. Dans mon Cœur, j’ai décidé d’étudier la question en détails afin de trouver une solution à ces questions troublantes qui me préoccupait. C’est ainsi que je me suis inscrit à des cours du soir intensifs dans la plus grande université de notre ville. Durant quatre ans, j’ai étudié les religions comparées au département de théologie islamique de cette université.

Dans les pages qui suivent, j'aimerais partager avec vous certaines choses que j'ai découvertes au cours de mes quatre années d'études intensives. Le résultat de mes recherches qui étaient totalement basées et fondées sur notre Coran musulman a été très différent de ce que j'avais prévu. Rejoignez-moi et venez découvrir ce que le Coran enseigne sur l'autorité du Christ et pourquoi il avait le droit et le privilège de changer les commandements d'Allah et d'appeler les gens à lui obéir en tant que Christ, le Fils de Marie.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on November 25, 2023, at 01:47 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)