Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":

Home -- French -- 03. Basic Differences -- 6 Will Muslims go to Hell and Christians to Heaven?

This page in: -- Arabic? -- Chinese -- English -- FRENCH -- Georgian -- German? -- Indonesian -- Kirundi -- Portuguese? -- Russian -- Telugu

Previous booklet

03. LES DIFFÉRENCES FONDAMENTALES ENTRE L'ISLAM ET LE CHRISTIANISME

6 - IRONT TOUS LES MUSULMANS A L’ENFER ET TOUS LES CHRÉTIENS AU CIEL?

Les serviteurs du Seigneur

Les chrétiens ont-ils le droit de condamner les musulmans pour avoir refusé le message évangélique de la mort du Christ sur la croix ? Qu'enseigne le Coran concernant la question de savoir qui ira en enfer ? Comment cela contraste-t-il avec l'enseignement de l'Evangile sur l'enfer ?



6.01 -- IRONT TOUS LES MUSULMANS A L’ENFER ET TOUS LES CHRÉTIENS AU CIEL?

Les serviteurs du Seigneur

Vous connaîtrez la vérité,
et
la vérité
vous affranchira.

(Jean 8:32)

Cette question serait malveillante, cynique, arrogante et raciste s’il n’y avait pas de menace inquiétante de la part d’Allah dans le Coran adressée à tous les musulmans:

70. Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d’y être brûlés. 71. Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer](13): Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable. (Sourate Maryam 19: 70-71)

ا٧١ وَإِنْ مِنْكُمْ إِلاَّ وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْماً مَقْضِيّاً ٧2 ثُمَّ نُنَجِّي الَّذِينَ اتَّقَوْا وَنَذَرُ الظَّالِمِينَ فِيهَا جِثِيّاً (سُورَةُ مَرْيَمَ ١٩: ٧٠-٧١)ا

Allah commence ce discours apocalyptique en menaçant tous les non-croyants qui ne sont pas convaincus de la résurrection des morts. Allah les avertit à la forme pluriele de la majesté:

68. Par ton Seigneur! Assurément,
Nous les rassemblerons, eux et les diables.
Puis, Nous les placerons autour de l’Enfer, agenouillés.
69. Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe
ceux d’entre eux qui étaient les plus obstinés
contre le Tout Miséricordieux.
70. Puis nous sommes Le meilleur à savoir
ceux qui méritent le plus d’y être brûlés.
71. Il n’y a personne parmi vous
qui ne passera pas par [L’Enfer](13):
Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable.

(Sourate Maryam 19:68-71)

ا٦٨ فَوَرَبِّكَ لَنَحْشُرَنَّهُمْ وَالشَّيَاطِينَ ثُمَّ لَنُحْضِرَنَّهُمْ حَوْلَ جَهَنَّمَ جِثِيّاً ٦٩ ثُمَّ لَنَنْزِعَنَّ مِنْ كُلِّ شِيعَةٍ أَيُّهُمْ أَشَدُّ عَلَى الرَّحْمَانِ عِتِيّاً ٧٠ ثُمَّ لَنَحْنُ أَعْلَمُ بِالَّذِينَ هُمْ أَوْلَى بِهَا صِلِيّاً ٧١ وَإِنْ مِنْكُمْ إِلاَّ وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْماً مَقْضِيّاً (سُورَةُ مَرْيَمَ ١٩: ٦٨-٧١)ا

Dans cet horrible discours, Mohammed envoie tous ses disciples dans les flammes de l'enfer et leur promet qu'Allah "peut-être" plus tard en fera ressortir certains d'entre eux, ceux qui craignent Dieu. Non seulement tous les injustes, mais aussi tous les animistes, juifs et chrétiens, y brûleront à jamais (Sourates al-Imran 3:56; al-Ma'ida 5: 72-73; al-A'raf 7: 38-39 ; al-Buruj 85:10; al-Bayyina 98: 6; et autres).

6.02 -- Que dit Ibn Hisham, le biographe musulman de Mohammed concernant ce verset?

Après avoir conclu un armistice avec les Mecquois, Mohammed défia ses troupes, en 630 après JC, de se préparer à la guerre contre les chrétiens byzantins dans le nord de la péninsule arabique. Il n'y avait plus de butin à faire dans la région de La Mecque et de Médine depuis que la plupart des tribus bédouines s'étaient soumises à l'islam (Sourate al-Hujurat 49:14). Les musulmans hésitèrent cependant et refusèrent de faire la guerre par une chaleur étouffante en été contre une force militaire supérieure. Mohammed se mit en colère et lança à leurs têtes la menace du purgatoire d'Allah, si bien qu'un nombre considérable d'entre eux prirent les armes pour se battre contre les Romains de l'Est.

L'un des combattants était Abdallah b. Rabaha. Il a éclaté en sanglots quand il a entendu la menace de l’enfer et a dit: "Je ne sais pas comment je vais sortir une fois que je serai dedans!"

Dans un poème, il implora Allah de lui accorder la miséricorde de mourir en martyr, puisque, selon la prédication de Mohammed, c'était le seul moyen sûr d'entrer au paradis (Sourates Al-Imran 3: 142.157-159.169.170; at-Tawba 9: 19.88.89.111; Mohammed 47: 4-6; al-Fath 48:17; al Saff 61: 10-12; et autres).

Abdallah est tombé au combat ainsi que Zaid b. Haritha, le fils adoptif de Mohammed et son neveu Djafar b. Abu Talib. Après le retrait de ses troupes en déroute, Mohammed jura de venger cette défaite contre les chrétiens romains d’Orient (Ibn Hisham, La vie de Mohammed, livre II, pages 262 à 267).

Les commentateurs du Coran ont beaucoup de difficulté à fournir une explication de ce verset décrivant les flammes de l’Enfer, que les musulmans peuvent accepter. À cet égard, ils offrent des rationalisations incroyables. Néanmoins, il est impossible d'expliquer le fait que, selon le texte coranique, tous les adeptes de Mohammed doivent aller en enfer.

6.03 -- Qu'est-ce qu'al-Tabari, l'exposant sérieux du Coran, écrit à propos de ce verset?

Dans son exégèse de ce verset, al-Tabari (décédé en 923 apr.J-C) a rassemblé plusieurs traditions différentes, certaines complémentaires, d'autres contradictoires, qui ont toutes été attribuées à Mohammed.

Selon ses recherches, tous les musulmans doivent non seulement se tenir au bord de l'enfer, mais aussi y entrer!

Tous les croyants et les non-croyants, pieux et impies, sont obligés d'entrer dans les flammes ardentes ou du moins de les traverser.

Une autre tradition rapporte que lorsque les musulmans pieux arriveront en Enfer, le feu aurait été éteint dans cette partie de la pègre (qui était en train d'être nettoyée momentanément), de sorte qu'ils puissent passer sans être blessés au Paradis.

Selon d'autres opinions, le monde entier serait en flammes le jour de la résurrection et, par conséquent, toute l'humanité rôtirait dans le feu de l'enfer.

Quelques-uns ont émis l'hypothèse que la forte fièvre, que plusieurs d'entre eux avaient subie, était une grâce d'Allah, un substitut de l'Enfer, de sorte que ces privilégiés ont été épargnés du supplice des flammes.

Certains ont pleuré en entendant l'annonce du caractère inévitable des feux de l'enfer. L'un d'eux soupira: Oh, que ma mère ne m'ait pas enfanté! Je sais que je vais aller en enfer, mais je ne sais pas si je pourrais sortir encore!

Plusieurs musulmans se sont souvenus du pont au-dessus du cratère de l'enfer, sur lequel Mohammed avait dit que chaque âme devait traverser. Ce croisement était tranchant comme le tranchant d'une épée. Les démons essayaient, avec des crochets et des barres, de tirer ceux qui marchaient en enfer. Tout le monde, cependant, serait touché par les flammes ardentes. Les meilleurs musulmans se précipiteraient sur le pont d’épreuve à la vitesse de l'éclair. Les bons passeraient en volant sur les ailes du vent, ceux qui étaient moins consciencieux marcheraient au pas d'un cheval de course et ceux dont la foi était déficiente marcheraient au pas d'un troupeau de chèvres.

Plusieurs auditeurs ont insisté sur le fait qu'ils avaient entendu Mohammed dire que tous ses adeptes ne seraient pas libérés de l'enfer en même temps, mais plutôt l'un après l'autre en fonction de l'accomplissement de leurs devoirs religieux. Après une longue période d'attente, cependant, chaque personne qui a confessé que "il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah" serait tirée du feu. À la fin, tous ceux qui croyaient en Allah et en son prophète seraient appelés à sortir de leur tourment, même si leur foi était aussi grosse qu'un grain d'orge! Mais tous les adorateurs d'idoles, tous les hindous, bouddhistes, juifs, chrétiens et tous les moqueurs brûleraient à jamais dans les flammes.

Certains musulmans ont affirmé qu'ils avaient entendu dire par la bouche de leur prophète que l'inventaire des bonnes œuvres d'un musulman céleste dépendra de l'accomplissement de ses devoirs religieux sur la terre: se prosterner dans la prière cinq fois par jour à l'heure convenue. Jeûner jusqu'au coucher du soleil pendant le mois de Ramadan, payer les taxes religieuses prescrites, prendre part au pèlerinage à la Mecque et accomplir des prouesses sans peur pendant la guerre sainte. Leurs péchés d'omission détermineront dans quelle mesure les gens seront exposés aux flammes: qu'ils se tiennent dans une braise ardente jusqu'aux chevilles, aux genoux, aux hanches, au sein ou au cou. Les visages des musulmans, cependant, ne seront jamais couverts de charbons ardents, de sorte qu'ils aient toujours la possibilité de confesser leur foi en Allah. Ce n’est pas le cas chez les non-musulmans: ils seront engloutis par les flammes. Si les musulmans qui se tiennent debout dans le feu répètent constamment leurs deux articles de foi, ils seront délivrés de leur tourment après une longue période d'attente et seront dirigés vers le chemin du paradis. Là-bas, les anges les aspergeront "d’eaux de vie" afin que leurs blessures, causées par le feu, guérissent et ne laissent pas de cicatrices.

6.04 -- Qu'est-ce qu'ar-Razi, le commentateur mystique du Coran, écrit à propos de ce verset?

Fakhr ad-Din ar-Razi (décédé en 1209), interprète postérieur du Coran, confirme et développe plus en profondeur de nombreux arguments d'at-Tabari. Il ajoute d'autres traditions concernant Mohammed:

Une fois convaincus, les musulmans entrent en Enfer qui leur paraît aussi frais qu'une chambre froide, un lieu rempli de paix et de joie. Ils frissonnent et leurs dents claquent. Abraham (!) a déjà vécu une expérience similaire dans la fournaise ardente de l’Euphrate (Sourate al-Anbiya 21: 68-69).

Ar-Razi écrit que l'expérience de la fraîcheur de l'enfer renforce l'assurance de la foi des musulmans craignant Dieu, alors qu'ils observent l'angoisse des impies dans les flammes ardentes du monde d’en bas. Leur attente de la félicité promise au paradis est ainsi renforcée et leur conscience de la détresse endurée par les pécheurs harcelés dans la fournaise est accrue. En outre, il deviendra très clair pour les musulmans de l'enfer que le Coran transmet la vérité et que les avertissements d'Allah sont fiables.

Les non-croyants, cependant, qui restent à genoux en Enfer, seront surtout des polythéistes qui associent d'autres divinités à Allah. Agenouillés dans les braises, ils vont gémir, haletants pour la fraîcheur, pendant que les musulmans quitteront leur caverne rafraîchissante triomphalement!

6.05 -- La présence constante de l'enfer dans l'islam

Ces citations de commentateurs du Coran montrent clairement que l'enfer joue un rôle beaucoup plus important dans la pensée des musulmans que celle des chrétiens. Mohammed mentionne l'enfer plus de cent fois (Jahannam 77 fois et Jahim 26 fois). Les adeptes de Mohammed ont beaucoup lu sur les malheurs qui les attendront.

Lors d'un rassemblement à Freetown, en Sierra Leone, un officier islamique a défié le prédicateur et a appelé: "Vous chrétiens, vous êtes des lâches et ne nous dites pas toute la vérité!". Comme l'orateur a renvoyé la question et a demandé ce que l'agent de police voulait dire, il répondit: “Est-il vrai ou non que tous les musulmans iront en enfer?” Le témoin du Christ se tordit de manière visible, pria rapidement et silencieusement et lui dit: “Vous mettez votre espoir dans la Charia! Mais vous n'y avez jamais parfaitement obéi. Vous n'avez pas prié cinq fois par jour. Vous n'avez pas constamment jeûné pendant le mois de Ramadan. Vous calculez vos taxes religieuses et vos aumônes à votre avantage. Et qu'en est-il de votre relation avec vos femmes, vos enfants et vos subordonnés? La loi sur laquelle vous mettez votre confiance vous jugera. À cause de la Charia, vous allez atterrir inexorablement en enfer. "

L'évangéliste a poursuivi: «Nous, chrétiens, ne valons pas mieux que vous, musulmans! Cependant, nous construisons notre espoir non pas sur la loi, mais sur la grâce de Jésus-Christ. Sur la base de la Charia, vous serez jugé; par la grâce de Jésus, nous serons sauvés!

6.06 -- La loi condamne tout!

Tout lecteur parcourant les lettres de l'apôtre Paul et observant ses luttes concernant la loi et l'évangile comprendra plus clairement le problème de l'islam. La religion de Mohammed est une "religion sous la loi". Les musulmans estiment que le culte obligatoire et les devoirs quotidiens, ainsi que les sanctions sévères de la loi, sont des obligations contraignantes qui leur sont imposées par Allah lui-même, bien que la grande majorité n’ait qu’une vague idée de la législation. En outre, les cinq écoles juridiques de l’islam ne sont pas d’accord sur de nombreuses questions concernant la charia! Néanmoins, les fondamentalistes luttent pour l’acceptation et l’application de la charia dans tous les pays islamiques. Ils espèrent, par son accomplissement, être justifiés par Allah et hériter du paradis. En dernière analyse, l’islam est une forme de justification par les efforts personnels et les œuvres.

L’Évangile, cependant, nous dit plus d’une fois: nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi (Romains 3:20; Galates 2:16, et autres). Mais quiconque transgresse un seul commandement est un rebelle contre le donneur de la loi (Jacques 2:10). Paul insiste fortement sur ce point.

“Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique." (Deutéronome 27:26; Galates 3:10).

6.07 -- L'erreur des fanatiques de la loi

Dieu n’est pas un commerçant qui pèse les bonnes et les mauvaises actions (Sourates an-Nisa 4:29; at-Tawba 9: 111; Hud 11: 114; Fatir 35: 29-30; et autres). Comme le pommier porte des pommes, ainsi la dépravation intérieure de l'homme se manifeste à travers des transgressions et des péchés. Le musulman, cependant, ne découvre jamais dans le Coran qu'il est un pécheur perdu. La sainteté de Dieu, qui condamne son impureté, et l'amour du Tout-Puissant, qui s'efforce de vaincre son égoïsme, lui sont inconnus. Allah n'est pas la norme pour les musulmans! (Matthieu 5:48; Luc 6:36) Il n'y a pas de commune mesure entre Allah et ses créatures, et un grand gouffre demeure à jamais entre eux.

Inversement, cependant, dans l'Ancienne Alliance, le Seigneur ordonna: "Vous serez saints, car je suis saint!" (Lévitique 11:44; 19: 2; 1 Pierre 1: 15-16). La pureté de Dieu expose notre nature impure (Esaïe 6: 3-7). Plus une personne vit près de lui, plus elle reconnaît sa propre dépravation, et son orgueil est brisé au contact de sa perfection.

En Islam, c'est le contraire. Allah reste une divinité lointaine. C'est pourquoi les musulmans sont aveugles sur le fait qu'ils sont, comme tous les autres êtres humains, perdus dans le péché! Ils se persuadent qu'ils sont de bons observateurs de la loi et deviennent des hypocrites orgueilleux. Mais la Bible nous dit: Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul! (Genèse 6:12; Psaume 14,1-4; Romains 3: 10-12). Mohammed et les humanistes, cependant, nous enseignent le contraire. Ils insistent sur le fait que l'homme est bon, afin qu'il soit capable de s'améliorer! (Sourates an-Nisa 4:28; Hud 11: 114; al-Ankabut 29: 9)

La Bible nous protège contre une telle auto-illusion sur nous-mêmes et nous montre un autre moyen de vaincre la culpabilité et l'injustice. Cela nécessite d’abord de reconnaître nos échecs, puis de les admettre ouvertement et de les confesser à Dieu. Les Dix Commandements peuvent être des directives utiles pour nos vies (Exode 20: 2-17), mais ils nous condamnent néanmoins pour nos offenses et nos péchés d'omission. Et puis, Jésus nous montre que même les intentions d'un homme sont dépravées (Matthieu 15: 17-20; 5: 21-48).

La transformation d'un pécheur doit commencer par le renouvellement de son cœur, de sa conscience et de son esprit. Quiconque ne se repent pas ne doit pas échapper à la condamnation de la loi. "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." (1 Jean 1: 8-10)

Les musulmans se rendent compte qu'ils ont commis de nombreuses transgressions spécifiques et implorent, tout comme Mohammed lui-même, le pardon d'Allah (Sourates Gafir 40:55; Mohammed 47:19; al-Fath 48: 2; an-Nasr 110: 3). Ce qu’ils n’ont pas reconnu, c’est leur faillite totale, et ils imaginent pouvoir dédommager leurs actes pervers de leurs bonnes œuvres. Cette fausse hypothèse constitue l'erreur fondamentale de l'islam!

Martin Luther témoigna dans l'une de ses chansons:

Il n'y avait pas de bien dans ma vie,
J'étais condamné à aller en enfer!

Sa confession montre clairement que les chrétiens ne sont pas meilleurs que les musulmans. Les deux méritent d'aller en enfer parce qu'ils ne réfléchissent pas et ne vivent pas selon l'amour de Dieu (Genèse 1:27; Romains 3: 23-24).

6.08 -- Soyez réconciliés avec Dieu!

Jésus, d'autre part, est venu comme l'Agneau de Dieu, prenant sur lui le péché du monde (Jean 1: 29,36). Il a réconcilié chaque personne avec le saint Dieu, par ses souffrances substitutionnelles et sa mort sur la croix (2 Corinthiens 5: 19-21). Le droit au salut est ouvert à tous! “Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle” (Jean 3:16).

Qui accepte ce don de Dieu? Qui se permettra d'être justifié, après avoir confessé ses péchés, par la mort expiatoire de Christ? La question n'est pas de savoir si les musulmans ou les chrétiens sont jetés dans l'enfer, mais plutôt de savoir qui s'appropriera le privilège acquis par le Christ pour tous, ainsi que la puissance de sa grâce (Romains 5: 1). Jésus nous a assuré que:

celui qui écoute ma parole,
et qui croit à celui qui m'a envoyé,
a la vie éternelle
et ne vient point en jugement,
mais il est passé de la mort à la vie.

(Jean 5:24)

Nevertheless, by their indifference and complacency, most Christians decline their proffered right and the saving power of Christ. AlNéanmoins, par leur indifférence et leur complaisance, la plupart des chrétiens déclinent leur droit et la puissance salvatrice du Christ. En outre, la majorité des musulmans ne croient pas en sa crucifixion et en l'énergie transformante de son Saint-Esprit, car les sourates du Coran suggèrent que le Fils de Marie ne soit jamais mort sur la croix (sourates al-Imran 3:55; an-Nisa 4: 157) et que le Saint-Esprit n'est que l'ange Gabriel!

Les deux groupes ont cependant droit à une vie en communion avec Dieu! Personne ne sera justifié par ses propres réalisations, mais uniquement par la grâce du Rédempteur (Éphésiens 2: 8-9). Quiconque croit en lui n'ira pas en enfer! Mais quiconque le rejette, rejette son droit à la grâce et choisit la solitude, l'inquiétude et l'agonie d'être séparé de Dieu.

6.09 -- Nos bonnes œuvres sont-elles inutiles?

Jésus a averti ses auditeurs en disant: "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7:21). Un discours pieux ne sauvera personne! Seule la connexion à Jésus-Christ par la foi nous délivre de nos péchés, du jugement de Dieu, de la servitude pour Satan et du pouvoir de la mort! (Jean 11: 25-26). "Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.”(Jean 3:18). Par la foi en Christ, nous reconnaissons Dieu comme notre Père et Jésus comme son Fils: "Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie." (1 Jean 5:12)

Peut-être que quelqu'un dira: "Mais Jésus-Christ a enseigné, dans son discours sur le Jugement dernier, que seuls ceux qui font le bien entreront au ciel et que tous les autres seront jetés dans le feu de l'enfer!" (Matthieu 25: 31-46)

Comme il a déjà été mentionné, la Bible corrige cette objection: les justes n'étaient pas seulement justes, ils avaient aussi commis des injustices dans leur vie. Et ceux qui étaient calleux étaient non seulement méchants, mais avaient également fait du bien. La différence entre les deux catégories réside dans le fait que ceux qui étaient justifiés ont confessé leurs péchés à Dieu et accepté la purification de leur conscience par le sang de Christ, éliminant ainsi les côtés négatifs de leur passé. Ce qui restait étaient les bonnes œuvres générées à travers eux par la grâce de Dieu.

Au contraire, ceux qui étaient loyaux à eux-mêmes refusaient de s'humilier. Ils n'ont pas confessé leurs péchés à Dieu et n'auraient rien à voir avec la mort substitutionnelle et expiatoire de Christ. Par conséquent, leurs soi-disant bonnes œuvres qui, en dernière analyse, ne servaient que leur justification et leur crédit personnel, étaient inutiles. Enfin, dans leur cas, il ne restait que la culpabilité. Seul le Fils de Dieu crucifié nous sauve et nous sanctifie pour le service de son Père. “… Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.” (Jean 3:36)

6.10 -- Qui va en enfer et qui ne va pas?

Tous les chrétiens, musulmans, juifs, hindous et bouddhistes, qui tentent d’établir leur propre justice par la prière, le jeûne, les sacrifices et les pèlerinages, se trompent et tombent dans un état d’inquiétude et de séparation de la part de Dieu, entraînant des regrets tardifs (Luke 16: 19-31). Si les gens font confiance à leur propre droiture morale, quelle que soit la loi sur laquelle ils fondent leur espoir, ils seront jugés conformément à ces ordonnances. En ce faisant, ils choisissent eux-mêmes l’Enfer comme leur future sphère d’existence.

Bien au contraire, quiconque accepte Jésus-Christ comme son sauveur de la colère de Dieu sera justifié librement pour son expiation substitutionnelle (Romains 3: 24,28). Il ne va pas en enfer, quel qu'il soit.

Il y a un pouvoir salvateur au nom de Jésus. "C’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés." (Matthieu 1:21). À l’âge de la grâce, le Fils de Dieu rassemble ses disciples de toutes les nations, religions, langues et tribus (Apocalypse 7: 9-17). Aujourd'hui, il y a parmi les Juifs, chrétiens et musulmans, plus de disciples de Jésus appartenant à son peuple spirituel que nous en connaissons. Ils portent déjà la vie éternelle en eux-mêmes et expérimentent la paix de Dieu, qui surpasse toute compréhension (Philippiens 4: 7).

6.11 -- Discours de Jésus sur l’enfer

Selon les récits de l'Évangile, Jésus mentionne l'existence de l'enfer quinze fois (Matthieu 5: 29-30; 10:28; 11:23; 16:18; 23:15; Marc 9: 43-47; Luc 8:31; 10:15; 16:23; Apocalypse 1:18; et autres). Néanmoins, le Fils de Dieu a traité le sujet avec prudence, car il ne souhaitait pas gagner les convertis par l'intimidation, il les a plutôt avertis de la douloureuse réalité (Marc 1:24) parce qu'il les aimait.

À la naissance de Jésus, l’ange qui est apparu la nuit aux bergers dans le voisinage de Bethléem a dit à ses auditeurs surpris de ne pas être choqués par leurs péchés, dont ils ont soudainement pris conscience à la lumière de Dieu; plutôt, il leur apporta "un grand sujet de joie!" (Luc 2:10). Depuis lors, la promesse de Dieu est valable pour tout croyant: "Ne crains point, car je t'ai racheté; je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi!”(Esaïe 43: 1)

Cependant, le pardon de nos péchés n’était pas la seule raison de la venue de Jésus. Il ne voulait pas seulement supprimer les aspects négatifs de nos vies, mais aussi donner sa propre vie éternelle à tous ceux qui acceptent son pardon (Jean 3:16; 10:10). Dans sa prière sacerdotale, il demanda: "Père, je veux, quant à ceux que tu m'as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, que tu m'as donnée...." (Jean 17 : 24; voir aussi 12:26; 14: 2-3; 1 Jean 3: 1 et suiv.)

Le Seigneur avait déjà donné à son prophète Ezéchiel la révélation suivante 600 siècles plus tôt: "Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois." (Ézéchiel 36: 26-27; comparez Psaume 51: 12-14; Jérémie 31: 32- 34).

Dans l’Islam il n’y a ni la demeure du Saint-Esprit dans les musulmans, ni le renouvellement de leur esprit par la réception de la puissance de Dieu, ni une espérance assurée de vie éternelle. La résurrection des morts n'est rien d'autre que le rétablissement d'une personne dans son ancien mode de vie, avec toutes ses douleurs et ses plaisirs. Cette religion ne reconnaît ni le besoin ni la possibilité d’un renouveau spirituel de l’homme, mais seulement de sa soumission à la loi, la charia.

Après que Jésus, par sa mort expiatoire, eut aboli "la barrière du mur de séparation" entre Dieu et tous les pécheurs, le Seigneur fut capable de répandre son Saint-Esprit sur les disciples qui attendaient dans la prière (Actes 1: 8; 2: 1- 4). Cet Esprit est la vie éternelle (Jean 6:63), l'amour divin (Romains 5: 5), le pouvoir éternel (Actes 1: 8), une humilité durable (Matthieu 11:29), une joie profonde (Jean 15:11; 17:13 ), une reconnaissance enthousiaste (Ephésiens 1:14). Le Saint-Esprit produit en nous les bonnes œuvres qui apportent la gloire à Dieu (Galates 5: 22-25). Par cet Esprit, les disciples du Christ ont déjà vaincu l’enfer. Notre destination n'est ni la mort, ni le purgatoire, ni l'agonie, ni l'horreur à travers l'éternité, mais plutôt la vie au sein de la famille de notre Père qui est aux cieux (Matthieu 6: 9-15; Éphésiens 2: 18-19).

Jésus a dit: “ Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.” (Luc 11:13). Dans cette veine, le Christ crucifié et ressuscité nous incite:

Demandez, et l'on vous donnera;
cherchez, et vous trouverez;
frappez, et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit,
celui qui cherche trouve,
et l'on ouvre à celui qui frappe.

(Luc 11:9-10)

6.12 -- Q U I Z

Cher lecteur!
Si tu as étudié attentivement cette brochure, tu pourrais facilement répondre aux questions suivantes. Quiconque répond à 90% de toutes les questions dans les différentes brochures de cette série correctement, pourrait obtenir un certificat de notre centre sur:

Etudes avancées
Dans les différences fondamentales entre l'islam et le christianisme

Comme un encouragement pour ses services futurs pour le Christ. Il sera apprécié si tu inclus les références coraniques dans tes réponses.

  1. Ecris le verset unique du Coran qui dit que tous les musulmans doivent entrer en enfer.
  2. Selon l'Islam, qui sera sauvé de l'enfer après y être entré?
  3. Quels versets du Coran décrivent que tous les non-musulmans doivent également aller en enfer?
  4. Que dit Ibn Hisham, le biographe de Mohammed, à propos du verset selon lequel tous les musulmans doivent aller en enfer?
  5. Pourquoi un musulman pense-t-il que sa mort en tant que martyr pour la cause d'Allah est le seul moyen d'être sauvé de l'enfer et d'aller au paradis? Quels versets du Coran vont dans ce sens?
  6. Quelles sont les différentes idées données par le commentateur musulman at-Tabari pour expliquer le verset coranique selon lequel chaque musulman doit aller en enfer?
  7. Comment le commentateur ar-Razi élargit-il cette interprétation d'at-Tabari?
  8. Combien de fois l'enfer est-il mentionné dans le Coran?
  9. Quels noms arabes sont utilisés dans le Coran pour désigner l'enfer?
  10. Quel est le droit chemin sur lequel un musulman espère escape l'enfer?
  11. En quoi la foi chrétienne diffère-t-elle de l'islam au sujet de l’enfer et du salut?
  12. Les chrétiens sont-ils par nature meilleurs que les musulmans ou doivent-ils aussi aller en enfer?
  13. Les bonnes actions peuvent-elles nous aider à échapper à l'enfer?
  14. Quel est le seul moyen sûr d'être sauvé de l'enfer?
  15. Qui va réellement aller en enfer selon l'Evangile?
  16. Quelle a été la révélation de Jésus concernant l'enfer et le moyen d’être sauvé de l’enfer?

Chaque participant à ce quiz est autorisé à utiliser tout livre à sa disposition et à consulter toute personne digne de confiance lors de la réponse à ces questions. Nous attendons tes réponses écrites, y compris ton adresse complète sur les feuilles de réponses ou dans ton e-mail. Nous prions pour toi à Jésus, le Seigneur vivant, qu'il t’appelle, t’envoie, te guide, te fortifie, te protège et qu’il soit avec toi tous les jours de ta vie!

Cordialement en son service,
Les serviteurs du Seigneur

Envoie tes réponses à:
GRACE AND TRUTH
P.O.Box 1806
70708 Fellbach
GERMANY

Ou par e-mail à:
info@grace-and-truth.net

6.13 -- LE FOSSÉ ENTRE LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM - PEUT-IL ÊTRE PASSÉ?

Après des réflexions adéquates, chaque lecteur de la Bible et du Coran doit répondre à cette question difficile et complexe (pour lui-même). Ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu! Puisse le Seigneur ressuscité délivrer tous les chrétiens de la superficialité d'un rêve éveillé multiculturel et leur montrer que Jésus est le seul moyen d'obtenir une repentance significative, notre justification durable devant Dieu et la source de la vie éternelle. Nul ne vient au Père que par lui (Jean 14: 6).

Afin de combler le fossé entre chrétiens et musulmans, nous vous proposons une série de brochures sous le titre suivant:

Conversation avec les musulmans à propos du Christ

  1. La grande commission de Jésus notre Seigneur
  2. Les musulmans ne croient pas et ne pensent pas tous de la même manière!
  3. Comment expliquer que la Bible n'a pas été corrompue
  4. Noms et titres du Christ dans le Coran et la Bible
  5. Les dix miracles du Christ dans le Coran
  6. La pierre d'achoppement de la croix expliquée aux musulmans
  7. Comment expliquer le secret de l'unité de la Sainte Trinité à un musulman?
  8. Doit-il mourir chaque musulman devient chrétien?

Cette collection de livrets est pratique, pertinente et donne des réponses de la Bible, de la science et du Coran. Elle a déjà été traduite en plusieurs langues: arabe, anglais, français, indonésien, ainsi qu'en russe et dans d'autres langues.

Quiconque veut parler avec des musulmans doit se familiariser avec leur façon de penser et comparer les enseignements de base de la Bible et du Coran. C’est le seul moyen de construire des ponts reposant sur des bases solides. Néanmoins, quand tout est dit et fait, cela reste un acte de grâce quand une personne, musulmane ou chrétienne, reconnaît la vérité. Cette vérité, cependant, nous rendra libres, car

Christ est la vérité.
(Jean 14:6)

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on November 11, 2022, at 07:49 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)