Grace and Truth

This website is under construction !

Search in "French":

Home -- French -- 03. Basic Differences -- 5 Salvation in the Bible and the Koran

This page in: -- Arabic? -- Chinese -- English -- FRENCH -- Georgian -- German? -- Indonesian -- Kirundi -- Portuguese? -- Russian -- Telugu

Previous booklet -- Next booklet

03. LES DIFFÉRENCES FONDAMENTALES ENTRE L'ISLAM ET LE CHRISTIANISME

5 - LE SALUT DANS LA BIBLE ET LE CORAN

Les serviteurs du Seigneur

Puisque les musulmans contestent que Christ est mort sur la croix, ils nient également que nous puissions être sauvés par la foi en Christ. Ils nient ouvertement le salut offert dans la mort substitutive de Christ pour nos péchés. Comment alors espèrent-ils être sauvés et échapper au châtiment de l'enfer ? Comment cette doctrine islamique du salut contraste-t-elle avec le message de la Bible ?



5.01 -- LE SALUT DANS LA BIBLE ET LE CORAN

Les serviteurs du Seigneur

Vous connaîtrez la vérité,
et
la vérité
vous affranchira.

(Jean 8:32)

Quiconque réfléchit dans la prière au salut de Dieu entre dans le sanctuaire de notre foi et pénètre même au cœur de Dieu.

Qui veut que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la connaissance de la vérité.

(1 Timothée 2:4).

Dans le Coran, cependant, Allah parle de lui-même au pluriel de majesté:

Si Nous voulions,
Nous apporterions à chaque âme sa guidée.
Mais la parole venant de Moi doit être réalisée :
" J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis."

(Sourate al-Sadjda 32:13)

اوَلَوْ شِئْنَا لآتَيْنَا كُلَّ نَفْسٍ هُدَاهَا ا
اوَلَكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي لأَمْلأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ ا
ا(سُورَةُ السَّجْدَةِ ١٣:٣٢)ا

Ces déclarations et d’autres déclarations similaires dans le livre des musulmans montrent qu’Allah n’a ni l’intention ni la motivation d’offrir à toute l’humanité une rédemption complète. Il y a un certain cynisme dans le libellé de ce verset: "Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée." Mais Allah n'a aucun désir de délivrer ceux qui croient en lui. Ils ne lui importent pas. Il agit selon son humeur momentanée. Il est une divinité capricieuse, en aucun cas un père.

5.02 -- Les préparatifs du salut dans l'Ancien Testament

Une première mention du salut dans la Torah se produit lorsque le vieil Jacob sur son lit de mort a été poussé à annoncer de terribles prophéties concernant son fils Dan (Genèse 49:17). Le vieil homme soupira et dit: "J'espère en ton secours, ô Éternel!" (Genèse 49:18).

Il désirait ardemment une vie de famille sainte, bénie et sans péché avec Dieu, sans malédiction ni peur d'être expulsé à plusieurs reprises de la terre. Il a attendu la descente du ciel sur la terre pour la délivrance de Dieu (Matthieu 6: 10; 13: 43; Luc 12: 36; Romains 8: 19; Philippiens 3: 20; 2 Pierre 3: 13; Hébreux 9: 28). ; 10: 13; 11: 10).

5.03 -- La communion avec Dieu apporte le salut

Moïse se tenait avec son peuple au bord de la Mer Rouge. Il vit derrière lui le nuage de poussière soulevé par la cavalerie et les émeutes de pharaon qui poursuivaient le peuple d'Israël. Devant lui, il y avait l'étendue d'eau sans fin. Les fugitifs sans défense ont été pris dans un piège. Moïse s'est levé et a dit: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Éternel va vous accorder en ce jour … L'Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. (Exode 14: 13-14)

Après avoir traversé le bras de mer qui à été emporté par un fort vent d'est, sur la terre sèche et la noyade des poursuivants, Moïse reconnut que le Seigneur non seulement offre la victoire et le salut, mais qu'il est lui-même le salut. Il l'a loué avec le psaume suivant: L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. (Exode 15: 2)

Au début de leurs voyages à travers le désert, Moïse et son peuple ont compris que le salut ne se trouve que dans la communion ininterrompue avec le Seigneur. Sans Lui, nous ne pouvons rien faire (Exode 13:12; 15:26; 16:15; 17: 1; 33: 10-23; Nombres 6:24; Deutéronome 2: 7; 6: 5; 7:11; 14: 1).

5.04 -- La communion avec Dieu nous amène à la repentance

La devise de David en tant que roi était la bénédiction suivante: Il accorde de grandes délivrances à son roi, Et il fait miséricorde à son oint. (2 Samuel 22:51; Psaume 18:51) Il a ouvertement attesté: Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu. (Psaume 50:23)

Malgré cela, David est devenu un adultère et un meurtrier. Il est tombé très bas et a dû avouer: le salut ne se limite pas simplement à la paix et à la prospérité au sein de l'État, mais plutôt il conduit à la contrition et à la perspicacité dans la dépravation personnelle de chacun. Nous ne pouvons être sauvés que si notre nature humaine est transformée par un nouvel acte de création. David enseigna à des millions de personnes à prier: O Dieu! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. (Psaume 51: 10-11)

Dans Ézéchiel 36: 26-27, nous lisons la réponse du Dieu vivant aux prières repentantes de plusieurs générations: Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. (Jérémie 31:33; Ézéchiel 11: 19-20; Romains 1: 16-17).

Sans la repentance, le pardon et le renouveau intérieur, il n'y a pas de communion durable avec le Dieu saint et tout-puissant et aucune part dans son salut.

5.05 -- La promesse du salut de Dieu par le Serviteur du Seigneur

Un des messagers remarquables de la foi dans l'Ancien Testament était Esaïe. Il a réconforté son peuple dans la plus profonde humiliation pendant la captivité babylonienne avec la parole merveilleuse de Dieu: C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur. (Esaïe 43:11)

Il les a impressionnés: Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre…Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. En l'Éternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force. (Isaïe 45: 22-24; Philippiens 2: 5-11).

Esaïe a témoigné que le monde entier doit retourner au Seigneur. Sans lui, il n'y a ni délivrance ni paix, ni dans la société ni dans la vie de l'individu (Matthieu 11: 28-30; Romains 5: 1-5; Éphésiens 2: 13-22).

Le prophète a également entendu le message de Dieu adressé au Serviteur du Seigneur à venir, qui était aussi son appel à accomplir la rédemption du monde: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. (Esaïe 49: 6)

Esaïe reconnut que la communion avec Dieu n'était pas seulement un privilège réservé aux Juifs, mais que toute l'humanité devait être incluse dans son plan de restauration. Jusqu'à ce jour, ce passage est généralement ignoré dans la plupart des synagogues, car il témoigne clairement du fait que le Messie est la lumière du monde et le Sauveur de toutes les nations (Jean 4:42; 8:12).

Ce serviteur du Seigneur prie dans le psaume qui décrit sa passion: J'élèverai la coupe des délivrances, et j'invoquerai le nom de l'Éternel. (Psaume 116: 13)

Il exprime ainsi sa disposition à subir tout ce qui a été prédit dans la merveilleuse prophétie d'Ésaïe 53, versets 4-12. Le salut ne peut être réalisé sans la mort expiatoire de l’oint.

La résurrection et l'ascension au ciel de la victime innocente ont été prophétisées à plusieurs reprises: L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. Des cris de triomphe et de salut s'élèvent dans les tentes des justes: La droite de l'Éternel manifeste sa puissance! La droite de l'Éternel est élevée! La droite de l'Éternel manifeste sa puissance! (Psaume 118: 14-16)

Nous lisons ensuite dans le Psaume 110: 1, L'Éternel a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.

De nombreux détails du plan de salut de Dieu sont tracés à l'avance dans l'Ancien Testament.

5.06 -- L'Islam - une religion d’auto-justice

Mohammed a inclus dans le Coran de nombreux extraits de la Michna, du Talmud et d’autres écrits juifs qui lui ont été transmis oralement par les Juifs de Médine. L'accent principal de l'Ancien Testament, cependant, lui a échappé. La communion avec le Dieu saint dans une relation d'alliance, que le Seigneur a établie avec Abraham, Isaac et Jacob et leurs descendants, est certes mentionnée, mais elle n’est pas comprise. Allah reste, selon la conception islamique, le Dieu lointain, majestueux et terrifiant. Il ne cherche pas la communion avec les croyants. Il n'est pas la norme de leur vie. Pour cette raison, la sanctification du musulman dans les circonstances pratiques de la vie quotidienne n’est pas une question centrale. Allah reste le grand inconnu qui confond qui il veut et guide au bon chemin qui lui plait. (Sourates al-An’am 6:39; ar-Ra'd 13:27, Ibrahim 14: 4; an-Nahl 16:93; Fatir 35: 8; al-Muddaththir 74:31). Il ne se rapproche jamais des musulmans sur un plan concret et ne se lie pas non plus aux adeptes de Mohammed. Ils restent des esclaves dont le seul but est son culte mais ne peuvent jamais devenir ses partenaires de l'alliance.

L'épine dorsale de l'islam est sa loi, la charia. C'est la peur, et non l'amour d'Allah, qui domine les services de culte et la vie quotidienne des musulmans (Sourate Al-Imran 3:50; etc.). La crainte de la mort, de la tombe et du jugement dernier les pousse à respecter ses approximativement 500 commandements (Sourate al-Anfal 8:50). Ils espèrent, par leurs activités pour Allah et par leurs soi-disant bonnes œuvres, couvrir leurs péchés et leurs erreurs, les dissiper ou les compenser (Sourate Hud 11: 114). Ils n'ont pas le sentiment d'être des pécheurs qui ont besoin du rachat et ne peuvent pas voir pourquoi un repentir complet et un renouvellement de leur esprit sont essentiels. L'accent principal est mis sur l'obéissance à Allah et à Mohammed (Sourate al-Hujurat 49: 14-15). Un musulman espère, sur la base de ses propres réalisations, dans le cadre de son accomplissement de la charia, être autorisé à entrer dans le paradis islamique (Sourate al-Baqara 2: 25, 82). Il ne ressent pas le besoin d'un Sauveur. Il n'a aucune idée de la sainteté brûlante de Dieu et ne se considère pas méchant ou perdu. Il est globalement satisfait de sa religion. Combattant pour la cause d'Allah, un musulman a la conviction:

"... Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous..." (Sourate at-Tawba 9:40)

ا... لاَ تَحْزَنْ إِنَّ اللَّهَ مَعَنَا ... (سُورَةُ التَّوْبَةِ ٤٠:٩)ا

Il envoie des guerriers invisibles pour nous aider dans la guerre sainte jusqu'à ce que tous les ennemis de l'islam soient surmontés.

"1 En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante, 2 afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait … 4… A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre..." (Sourate al-Fath 48: 1- 2)

ا١ إِنَّا فَتَحْنَا لَكَ فَتْحاً مُبِيناً 2 لِيَغْفِرَ لَكَ اللَّهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِكَ وَمَا تَأَخَّرَ وَيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكَ ... ٤ ... وَلِلَّهِ جُنُودُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ ... (سُورَةُ الْفَتْحِ ٤٨: ١-٤)ا

Pour la plupart, la bataille spirituelle contre son soi dépravé est inconnue.

Mohammed entretenait des relations un peu particulières avec les femmes. Il a épousé Aisha, une fille de huit ans. Il a ensuite séduit Zainab, l'épouse de son fils adoptif Zaid, et a reçu la permission d'Allah de l'épouser après son divorce (Sourate al-Ahzab 33:37). Il a dormi avec son esclave égyptienne Maria dans la chambre de l'une de ses femmes appelée Hafza, qui était absente. Quand il a juré plus tard devant ses femmes adolescentes en colère de ne plus jamais faire une telle chose, il a rapidement reçu d'Allah le commandement, valable également pour tous les musulmans, de se rétracter après leur avoir accordé des droits illimités à leurs esclaves (Sourate at-Tahrim 66: 1-7).

Nous ne devons pas condamner trop volontiers Mohammed, car Jésus a dit: "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle." (Jean 8: 7b). Beaucoup de gens pèchent comme David, mais peu d'entre eux se repentent comme il l'a fait, parce qu'ils ne connaissent pas le Dieu du saint amour.

La communion du Seigneur de l'alliance et la connaissance de ses promesses dans l'Ancien Testament, préparant la voie du salut, sont largement inconnues dans l'islam.

5.07 -- Le Sauveur a accompli sa mission de salut dans ce monde

L'Ange du Seigneur a commandé à Joseph et à Marie d'appeler leur Fils, né du Saint-Esprit, Jésus, car c'est lui qui sauverait son peuple de ses péchés (Matthieu 1:21; Luc 1:31). Le nom de Jésus signifie: le Seigneur aide, sauve et triomphe. Le Fils de Marie est né pour sauver tous ceux qui acceptent sa rédemption. Son salut ne consiste pas principalement dans un programme politique ni dans le bien-être d'un État, mais vise à libérer ceux qui sont disposés à se repentir de leurs péchés, connus et inconnus. Jésus libère ceux qui sont en esclavage du pouvoir de Satan et de la mort imminente de la colère justifiée de Dieu. Le salut de Jésus est un processus spirituel par lequel il purifie et édifie son peuple spirituel pour le préparer à son royaume spirituel (Jean 18: 36-37). Le nom de Jésus est le programme de Dieu pour tout le monde. Ce nom comprend un salut complet ainsi que le pouvoir de Dieu pour son accomplissement. Ce nom, le plus important de tous, apparaît 975 fois dans le Nouveau Testament.

5.08 -- L'entrée du Sauveur dans notre monde

L'Ange du Seigneur a brisé les ténèbres qui s'étendaient sur les collines de Bethléem et a commandé aux bergers de sa glorieuse lumière: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. (Luc 2:10)

L'oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach est un doux écho de l'exaltation jubilatoire des anges au début d'une nouvelle ère. Le Prince de la Paix promis était enfin arrivé. Tout comme l'empereur César Auguste, il portait le titre honorifique de "Sauveur", comme une garantie d'une paix mondiale durable. Jésus, cependant, était plus qu'Auguste! Il était Dieu incarné! (Esaïe 9: 5-6; 40:11). Dieu est devenu un homme pour que l'humanité corrompue puisse participer à sa nature divine. Le salut de toute l'humanité était caché chez le nouveau-né. Après que le Christ sans péché eut persuadé Jean-Baptiste, contre son gré, de le baptiser dans les eaux troubles du Jourdain, le prophète reconnut que le Fils de Marie n'avait pas voulu être baptisé à cause de ses propres péchés, mais plutôt, en tant que représentant de tous les hommes, il ôta leur culpabilité et injustice (Matthieu 3: 13-17). Par conséquent, les cieux se sont ouverts et le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe, s'est envolé et s'est installé sur Jésus comme signe extérieur de sa douce autorité. Alors Dieu a parlé et a fait la révélation décisive: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection!" Instantanément, Jean a compris et attesta ouvertement: "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jean 1: 29-34). Sans la mort substitutionnelle du Christ, il n'y aurait pas de salut pour nous tous. Son baptême était le point où il a pris ses fonctions de Sauveur du monde.

Jésus expliqua à Nicodème, membre du Sanhédrin, assis à côté de lui la nuit: "Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle." (Jean 3: 13-16). Jésus, qui a été tenté comme nous, mais qui n'a jamais cédé au péché, a été fait péché à notre place, afin que nous devenions en lui justice que Dieu accepte (2 Corinthiens 5:21; Hébreux 4:15). Dans son amour, il ôta tous nos péchés sur lui-même et demeura saint. À cet égard, il était l’homologue du serpent pour sauver tous ceux qui le regardaient.

Jésus expliqua le secret à ses disciples: De même que le fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs. (Matthieu 20:28)

5.09 -- La nouvelle alliance dans la mort expiatoire de Jésus

Au cours de la Sainte Communion, Jésus expliqua à ses disciples le but et le contenu de son salut. Pendant qu'ils mangeaient, il prit le pain, rendit grâce, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: "Prenez, mangez, ceci est mon corps". Après le dernier repas, avec les herbes amères, il prit la coupe, rendit grâce, et la leur donna et dit: "Buvez-en tous. Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés." (Matthieu 26: 26-28; 1 ​​Corinthiens 11: 24-26). Comme le pain et le vin sont assimilés par notre corps et sont transformés en force pour nous, alors Jésus souhaite venir vivre en nous et rester avec nous. A travers son demeure, la communion entre Dieu et l'homme devient réalité. La condition préalable pour cela est notre propre purification complète de tout péché par le sang du sacrifice de l'Alliance. Le salut signifie notre communion avec Dieu sur la base du pardon de nos péchés (Ephésiens 3: 14-21; 1 Jean 1: 7; Apocalypse 1: 5-6).

Le premier mot que Jésus a prononcé sur la croix était son intercession en tant que grand prêtre pour tous les pécheurs: "Père, pardonne-leur; car ils ne savent pas ce qu'ils font!" (Luc 23:34). Le Fils de Dieu, dans son angoisse, n'a pas prié pour le soulagement de ses propres souffrances; Au lieu de cela, il a réaffirmé son amour sans fin en tant que Sauveur de tous les transgresseurs. Le Père accorda la demande de son fils! Son sacrifice expiatoire constitue une justification pour tous ceux qui croient en lui.

Quand l'un des deux malfaiteurs entendit Jésus prier au lieu de jurer, il avoua que lui-même et l'autre criminel avaient mérité leur destin. Il fit appel au roi avec la couronne d'épines: "Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume!" Le Seigneur répondit immédiatement: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi au paradis." (Luc 23: 39-43). Le criminel à sa droite était peut-être la seule personne que Jésus pouvait sauver avant de mourir. Ses apôtres avaient tous fui. Le condamné sur la croix, cependant, n'a pas été sauvé à cause de sa bonne conduite, mais seulement à cause de sa foi. Il est devenu le modèle et le symbole de tous ceux qui sont sauvés. Le salut est un don du Crucifié sur la base de la grâce pour tous ceux qui lui confient leurs péchés.

5.10 -- La victoire de Jésus sur la croix

Après six heures de torture sur la croix, Jésus cria: "C'est fini!" (Jean 19:30). Qu'est-ce qu’a été complété?

Par sa mort expiatoire sur la croix, Jésus a apaisé la colère de Dieu sur toute l’humanité. Depuis lors, nous avons été réconciliés avec le Dieu saint.

Les exigences de la loi ont toutes été remplies grâce à la mort substitutionnelle du Christ.

Il a subi la punition pour les péchés de tous les transgresseurs sur le bois maudit de la croix.

Mais il était blessé pour nos péchés,
Brisé pour nos iniquités;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

(Esaïe 53:5)

Satan avait essayé de tenter Jésus pour toutes sortes de péchés. Jésus, cependant, aimait ses ennemis, restait fidèle à sa foi en son Père et refusait d’abandonner l’espoir malgré son désespoir. Depuis lors, Satan n'a pas le droit d'accuser les croyants en Christ.

Christ est victorieux sur la colère de Dieu, nos péchés et le pouvoir de Satan. “Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.” (Hébreux 10:14)

Depuis la mort du Christ sur la croix, cette réalité objective du salut est un fait certain pour tous. Il n'a pas besoin de mourir une seconde fois spécialement pour les juifs et les musulmans. Sa mort expiatoire est valable pour tous, comme le père Boos, un prêtre catholique, a jadis parlé par cœur évangélique: "Ce monde fou est racheté et ne le sait pas, ou il refuse de le savoir!"

5.11 -- La résurrection du Christ confirme notre salut

Après sa résurrection du dimanche matin et apparaissant à ses disciples en fuite et anxieux, la première chose que Jésus leur a offerte, c’était la paix de Dieu: "La paix soit avec vous!" (Jean 20:19). Il ne les a pas forcés à soumettre ou à accepter les termes de la paix comme c’est le cas dans la religion islamique, mais il leur a offert la possibilité d'accepter sa rédemption de leur plein gré. La résurrection du Christ est le sceau divin sur son œuvre de salut achevée. Puisque Jésus est ressuscité des morts, nous savons que:

Jésus est saint et sans péché. S'il avait commis un seul péché en paroles, en actes ou en pensées, la mort aurait pris le pouvoir sur lui. Mais maintenant, Jésus est ressuscité et a vaincu la mort. Son absence de péché, sa sainteté et sa nature divine sont devenues évidentes. Nous l'adorons à cause de sa sainteté.

Mais maintenant, Jésus est ressuscité et a vaincu la mort. Sa pureté, sa sainteté et sa nature divine sont devenues évidentes. Nous l'adorons à cause de sa sainteté.

La résurrection du Christ signifie que Dieu a accepté le sacrifice expiatoire de son Fils. En tant qu’Agneau de Dieu, Jésus n’a pas échoué, comme le prétendent certains moqueurs, mais il a plutôt réconcilié le monde avec son Père. Son sacrifice est éternellement valide et ouvre le chemin à Dieu pour tous les pécheurs qui sont disposés à se repentir. Nous adorons Jésus à cause de son expiation complète pour nous.

Jésus vit! Il n'est pas mort, il est un Sauveur vivant! Mohammed, au contraire, est mort et attend le jugement dernier. Par conséquent, tous les musulmans sont obligés de prier pour lui chaque fois qu'ils mentionnent son nom (Sourate al-Ahzab 33:56). Jésus, d'autre part, nous représente devant le Père et intercède pour nous. Nous adorons Jésus parce qu'il vit et est notre porte-parole devant le Père. La défaite de toutes les forces antagonistes envers Dieu à travers l'Agneau nous a apporté une justification complète par la grâce, ainsi que le pardon gratuit de tous nos péchés. Martin Luther a exprimé le secret du salut avec une autorité incontestée dans son catéchisme plus court:

Je crois que Jésus Christ ...
est mon seigneur,
qui m'a sauvé, un être humain perdu et damné,
racheté et regagné de tous les péchés,
de la mort et du pouvoir du diable.
Pas avec de l'or ou de l'argent,
mais avec son propre sang précieux
et avec ses souffrances innocentes et sa mort,
pour que je devienne sa possession
et vivre dans son royaume en se soumettant à lui
et le servir dans la justice éternelle,
l'innocence et la bénédiction,
tout comme il est ressuscité des morts,
vit et règne éternellement.
C'est certainement vrai.

5.12 -- La négation de la crucifixion du Christ et sa résurrection dans le Coran

Allah en Islam n'accepte aucun médiateur, ni d'agneau ni secoureur. Lui seul est le Créateur, le Seigneur et le Juge de toutes ses créatures. Beaucoup de musulmans sont convaincus que si Allah avait besoin d'un intermédiaire ou d'un sauveur pour racheter l'humanité, il ne serait pas tout-puissant. Ils croient qu'Allah peut pardonner à qui il veut et quand il le veut. S'il ne veut pas pardonner, il s'abstient de le faire. Il reste souverain, non lié et libre. Allah en Islam n'est pas un Dieu père plein d'amour qui serait prêt à sacrifier son Fils unique à la place des pécheurs corrompus (Jean 3:16).

Le Coran exclut également la possibilité pour un substitut de prendre lui-même la punition d'un autre, ainsi que tous les sacrifices de propitiation pour le pardon des péchés. Puisque l'amour divin (agape) n'existe pas dans l'islam, la substitution spirituelle reste également inconnue. Toutes les lois sacrificielles de l'Ancien Testament et leur accomplissement dans la mort substitutionnelle du Christ sont rejetées par les spécialistes de la loi coranique et déclarées nulles et impossibles.

Le Coran nie radicalement le fait historique de la crucifixion du Christ (Sourate an-Nisa 4: 157). Par conséquent, il y a un manque total de compréhension en Islam pour les concepts de justification et de réconciliation avec Dieu. La colère du saint Dieu demeure sur toute personne (musulmane ou autre) qui ne respecte pas la loi (Jean 3:36). Les professeurs du Coran intimident tous les musulmans en leur faisant craindre que l'ange des ténèbres les envahisse même dans leurs tombes, si leurs actes diaboliques dépassent leur nombre de bonnes œuvres, ce qui est malheureusement le cas de tout être humain.

Dans l'Islam, il n'y a pas de salut par la grâce, gratuit, parce que c'est une religion légiste et qui pousse tout le monde à se sauver par soi-même.

Les musulmans rejettent la résurrection du Christ. Deux fois dans le Coran, Mohammed déclare qu’Allah a endormi Isa (Jésus) et l’a fait revivre. Selon ces déclarations, Isa n’a jamais été enterré et n’est donc pas revenu à la vie. Il n'a pas vaincu la mort. Allah le prit vivant pour lui éviter les souffrances de la croix (Sourates Al Imran 3:55; An-Nisa 4: 158) !! Par conséquent, Isa n’est pas, aux yeux des musulmans, le vainqueur de la colère de Dieu, du péché, de Satan et de la mort. Ces pouvoirs, opposés à Dieu, continuent d'exister sans défaite dans l'Islam.

Mohammed s'est décrit comme un avertisseur et non pas comme un sauveur du jugement à venir. Sa loi, la Shari’a, est la voie large qui aurait conduit les musulmans directement au paradis. Cependant, le contraire est vrai. Personne ne sera justifié par la loi (Romains 3:20; Galates 2:16). Tout système de justice condamne les contrevenants. La loi sur laquelle les musulmans fondent leur espoir les condamnera (Romains 4:15; Jacques 2:10).

Les mots "salut" et "sauveur" ne se trouvent pas dans le Coran. En Islam, la miséricorde d’Allah envers une humanité perdue n’existe pas, il n’y a pas de tension intérieure entre sa sainteté judiciaire et son amour salvatrice. L'islam ne sait pas que "Dieu a tant aimé le monde méchant, qu'il a sacrifié son Fils unique, afin que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas, mais aient la vie éternelle." (Jean 3:16).

Quiconque comprend que tous les musulmans s’excluent, par leur prière liturgique quotidienne, du plein salut accompli par Christ, s’aperçoit que le rejet constant de la grâce et du salut, dans une obstination transmise sur cinquante-trois générations, conduit à un esclavage collectif. Par leur refus obstiné de la délivrance de la colère de Dieu, les musulmans choisissent délibérément la condamnation de Dieu (Jean 3:36).

5.13 -- La mise en œuvre du salut dans la vie de l'individu et de l'église

Jésus commanda à ses apôtres, avant son ascension au ciel, d'attendre ce que le Père leur avait promis et expliqua: Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous serez baptisé du Saint-Esprit dans peu de jours. (Actes 1: 4-5)

Judicieusement, Jésus avait accompli la rédemption du monde par sa mort expiatoire. Maintenant, il souhaitait trouver ce salut parmi ses disciples sur le plan spirituel, tout comme les prêtres, après la présentation du sacrifice dans le temple, avaient annoncé la bénédiction de Dieu à l'assemblée qui attendait. Après sa résurrection après la mort, Jésus assura donc à ses disciples: vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins. (Actes 1: 8)

5.14 -- L'effusion du Saint-Esprit

Après que Jésus eut enlevé le péché du monde sur la croix qui, comme un grand barrage, avait retenu la bénédiction de Dieu, le Saint-Esprit, à la fête de la Pentecôte, a éclaté comme un grand fleuve sur les croyants attendant dans la prière (Actes 2: 1-4). La croix reste la condition préalable décisive pour obtenir le Saint-Esprit, qui ne peut être conféré sans l’application du sang de Jésus. Nous n'avons pas reçu l'Esprit à cause de nos efforts, mais seulement par Jésus-Christ. Il est la vraie vigne, nous sommes les branches (Jean 15: 4-8). À lui, nous devons des remerciements et culte.

Le premier fait dont Pierre et les apôtres ont témoigné, après l'effusion du Saint-Esprit, a été la résurrection et la présence du Christ crucifié. Ils ont ensuite appelé tous les auditeurs à se repentir et à confesser leurs péchés, encourageant leur auditoire choqué à croire en le Seigneur Jésus vivant et exhortant tous les membres de la communauté à se faire baptiser, étape cruciale vers leur Sauveur, afin qu'ils puissent recevoir le don du Saint Esprit (Actes 2:38).

5.15 -- L'accomplissement du salut dans la vie de l'individu

L'Esprit du Père et du Fils, qui demeure dans les croyants, vient de l'extérieur et y habite. Sa présence n'est ni une forme d'autohypnose, ni une augmentation du taux d'adrénaline. Ici, Dieu intervient personnellement dans la vie de chaque personne cherchant la vérité et lui permet de participer à sa propre nature (Jean 14: 16, 23, 26). Contrairement à l'enseignement de Mohammed, le Saint-Esprit n'est pas un esprit créé, mais partage de toute éternité la substance la plus authentique de Dieu. Il est "vrais Dieu de vrais Dieu" (Jean 4:24). Là où l’Esprit habite dans un être humain, il apporte aussi la puissance et les caractéristiques éthiques du Seigneur. Le salut devient une réalité dans la vie des croyants en recevant le Saint-Esprit. Remercions le Père et le Fils pour cette immense grâce!

Plusieurs concepts de l’Évangile décrivent cet acte de salut, car la seule parole humaine peut à peine exprimer l’ampleur de ce miracle.

Jésus a dit à Nicodème que personne ne peut voir le royaume de Dieu ou y entrer sans être né de nouveau (d'en haut) d'eau et de l'Esprit (Jean 3: 1 et suiv.).

L'évangéliste Jean témoigne également: tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. (1 Jean 5: 4)

Jésus témoigna à son sujet: L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres.… (Luc 4:18; cf. Esaïe 42: 7).

Un chrétien né de nouveau peut répéter cette phrase avec foi. À plusieurs occasions, la Bible confirme que les disciples du Christ reçoivent également l'onction de l'Esprit (Jean 16:13; 2 Corinthiens 1: 21-22; Jérémie 31: 33-34; 1 Jean 2:27).

Paul écrit que les croyants ont été "scellés en lui" avec le Saint-Esprit pour se protéger du jugement à venir. (2 Corinthiens 1: 21-22; 5: 5; Ephésiens 1: 13-14; Apocalypse 7: 2-8).

Le don de la vie éternelle est une autre façon de décrire "l'habitation" du Saint-Esprit, car il est lui-même la vie qui vient de Dieu (Jean 3: 16, 36; 5:24; 10:28; 17: 2; 20:31; Actes 13:48; Romains 7: 6; 8: 10, 23; 1Jean 3:14; 5:11 et suiv.). Qui adore le Dieu Trinitaire pour son merveilleux inexprimable don?

5.16 -- Le salut dans l'église dans son ensemble

Le don de l’Esprit n’a pas été confié à des croyants individuels mais, dès le début, il a touché la communauté dans son ensemble. Le Nouveau Testament ne permet pas l'égoïsme spirituel ou la satisfaction solitaire. Tous les disciples du Christ forment ensemble le temple de Dieu, puisque son Esprit y habite (1 Corinthiens 3: 16-17; 2 Corinthiens 6:16; Éphésiens 2:21). Paul décrit également l'église comme le corps spirituel du Christ (Romains 12: 5-8; 1 Corinthiens 12:27; Éphésiens 4: 4), dont Jésus est la tête et nous sommes ses membres, complétant mutuellement les uns les autres.

Le Dieu Trinitaire, en tant qu'aimant miséricordieux, souhaite nous attirer en Lui, tandis que nous marchons dans l'Esprit (Jean 17: 21-23). "L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné." (Romains 5: 5). C'est pourquoi Jean rend le témoignage étonnant: Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. (1 Jean 4:16; Ephésiens 3: 18-19).

Le fait que l'Esprit du Père et du Fils habite et demeure en nous est davantage confirmé, bien que différemment exprimé, par d'autres passages du Nouveau Testament. Nous devrions donc réapprendre à confesser: "Je crois au Saint-Esprit!" - et ne laisse pas le troisième article de la foi du Credo de Nicée entre les mains des sectes et des visionnaires, mais vis dans le pouvoir du Christ. La présence du Saint-Esprit chez les humains mortels signifie le don gratuit de la communion intime avec Dieu, qu’elle a été préparée par le Seigneur pendant la sainte cène. Le salut implique l'unité avec Dieu le Père, à travers Jésus-Christ, son Fils, dans la puissance du Saint-Esprit. Qui sommes nous, que Dieu aurait dû nous ordonner à la vie éternelle?

5.17 -- Comment pouvons-nous recevoir l’Esprit de Dieu?

Premièrement, nous devrions reconnaître qu'à la Pentecôte, Dieu a répandu son Esprit sur toute chair (Joël 3: 1-5; Actes 2: 16-21). Cet Esprit n'a pas besoin d'être répandu une deuxième fois spécialement pour nous. Par le sang et la justice de Christ, nous avons le droit de le recevoir. Quiconque entend la parole de Jésus: Recevez le Saint-Esprit! (Jean 20:22) et croit en lui, a déjà reçu le Saint-Esprit par sa foi en Christ. L'Esprit vient en nous par la foi, tout comme la foi est aussi un fruit de l'Esprit (Jean 1: 12-13; Actes 16: 31; Ephésiens 2: 8-10; Philippiens 2: 12-13; et autres). Il n'est pas essentiel que nous éprouvions l'Esprit à cette occasion. L'essentiel est que nous croyions qu'il a pris le contrôle de nous. "Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu. " (Psaume 50:23). Celui qui rend grâce dans la foi pour le don du Saint-Esprit, glorifie Dieu, et c’est le moyen par lequel Dieu peut lui montrer la voie du salut. Jésus nous a expliqué à plusieurs reprises comment nous pouvons réellement recevoir l'Esprit de Dieu (Luc 11: 9-12; Jean 6: 47,63; 10: 27-30; 11:40; 14: 26-27; 15 : 4-8; cf. Actes 2:39; 9: 17-19; et autres). Ose croire! Prie avec gratitude et aie confiance en toi, car Jésus lui-même t’attirera à son salut et t’y fortifiera. Son amour ne périt jamais.

Le Saint-Esprit ne nous est pas donné afin d’accroître notre joie spirituelle, mais plutôt il souhaite renouveler et sanctifier toute notre mode de vie. C'est principalement dans ce but qu'il nous donne la connaissance du Père et du Fils (Romains 8: 15-16). "Nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1 Corinthiens 12: 3).

L'Esprit est amour.
Il désire surmonter notre égocentrisme.

L'Esprit est joie.
Il souhaite dissiper nos dépressions.

L'Esprit est paix.
Il souhaite calmer notre agitation.

L'Esprit est vérité.
Il souhaite cautériser (purger) nos mensonges.

L'Esprit est patience.
Il souhaite surmonter nos faiblesses.

L'Esprit est humble et doux.
Il souhaite briser notre fierté.

L'Esprit est saint.
Il purifie tous les domaines de nos vies.

Sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur
(2 Corinthiens 7: 1; 1 Thessaloniciens 4: 3-8; Hébreux 12:14).

5.18 -- Le Saint-Esprit nous met en mouvement

L'Esprit de Jésus nous enseigne à prier, à adorer le Père et le Fils, à confesser nos péchés, à louer et à rendre grâce (Matthieu 6: 9). Il nous encourage à parler à Dieu en tant que notre Père dans nos prières. Il témoigne de notre esprit que nous sommes les enfants de Dieu (Romains 8: 14-16). Il nous motive à prier fidèlement et sans cesse (Ephésiens 6: 18-20).

L'Esprit nous donne une profonde empathie, compassion et pitié pour tous ceux qui sont morts dans leurs péchés. Il nous appelle à leur présenter l'évangile d'une manière qu'ils puissent comprendre. Pierre lui-même témoigna devant ses juges dans le Sanhédrin: Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. ”… que par le nom de Jésus seul. (Actes 4:12; cf. 10:43).

Le Saint-Esprit est miséricordieux, patient et surmonte notre timidité. Il nous réconforte et nous oblige à témoigner, tout comme il a vaincu à maintes reprises les appréhensions justifiées de Paul, comme il l'a lui-même admis: Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit … (Romains 1:16)

Dans la mission parmi les juifs et les musulmans, le salut de Jésus-Christ est confirmé non seulement par un sentiment subjectif de bonheur, mais également par la libération de l'esclavage collectif, la délivrance de la possession de forces spirituelles et un courage joyeux de témoigner avec discernement du seul Sauveur. Jésus veut que notre joie soit complète (Jean 15:11; 16:24; 17:13). Cela peut être notre expérience lorsque nous témoignons de Jésus et de son salut complet. Annonçons la victoire de Jésus-Christ, car "… voici maintenant le jour du salut." (2Corinthias 6: 2).

5.19 -- Que dit le Coran à propos du Saint-Esprit?

Dans le livre des musulmans, il y a 29 versets qui mentionnent un "esprit d'Allah" et "l'esprit du Saint". Dans la plupart des cas, Jibril (l'ange Gabriel), est signifié; il est censé avoir révélé la Torah, l'Evangile et le Coran. L'esprit d'Allah se manifeste dans le Coran à la création d'Adam, à la conception de la Vierge Marie, à travers les miracles du Christ et à travers la révélation du Livre Saint à Mohammed. Dans tous les cas, l’esprit d’Allah est un être créé, qui n’a ni les attributs de divinité ni d’éternité (Sourates Bani Isra’il 17:85; as-Shura 42:52; al-Qadr 97: 4 et autres). Par conséquent, dans l'Islam, tous les éléments de notre troisième article de foi sont absents!

Quiconque comprend les conséquences de cette déclaration a également compris les implications pastorales de la doctrine islamique. Cette religion du désert n'autorise aucune vie spirituelle et exclut la possibilité que Mohammed ou ses imitateurs soient habités par le Saint-Esprit. La connaissance de Dieu le Père et le Fils est rejetée comme un blasphème impardonnable. La rédemption par la grâce est impensable dans l'Islam (Sourates Fatir 35: 29-30; at-Tawba 9:11). Le fruit de l'Esprit ou la prière libre, en tant que conversation avec le Père, n'existent pas. Allah est le seul souverain. A part lui, il ne peut y avoir aucun Fils et aucun Esprit divin. Par conséquent, l'Islam est, d'un point de vue spirituel, "la mort dans le pot" (2Rois 4:40).

5.20 -- L'absence de nouveauté de la vie

La piété, le fanatisme et les prières rituelles des musulmans n'ont rien à voir avec l'Esprit de Jésus. Ils sont le résidu de la création déchue. La sanctification et la transformation des croyants à la ressemblance de Dieu sont considérées comme une aberration dans l'Islam. La course après l'argent et le butin (Sourates al-Anfal 8: 41, 67,70; al-Fath 48:20) ainsi que la pratique de la polygamie pour les hommes sont religieusement tolérés. Le pouvoir et l'honneur dans un État religieux demeurent le but de leurs efforts.

Une espérance ferme de la vie éternelle, telle que communique le Saint-Esprit, est inconnue pour un musulman. Il espère qu'Allah évaluera ses bonnes œuvres de manière positive, afin que ses mauvaises actions soient effacées (Sourate Hud 11: 114). Un Esprit qui réconforte et promet une justification sur la base de la mort expiatoire de Jésus-Christ ne se trouve nulle part en Islam. L'esprit de la loi chasse l'esprit de pardon et d'amour. L'esprit qui parle par le biais de Mohammed n'est pas saint, mais antichrétien et impur.

Toutes les religions ou philosophies qui ne peuvent offrir de réponse à la question de la vie après la mort sont sans valeur. Jésus nous a révélé dans ce contexte:

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." (Jean 5:24; cf 3: 16, 18).

Jésus ajouta à la profondeur de son témoignage concernant sa victoire sur la mort avec ces paroles réconfortantes: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? (Jean 11: 25-26)

5.21 -- L'espérance certaine d'une vie éternelle

À propos de la présence du Saint-Esprit dans les disciples du Christ, Paul écrit: "Christ en vous, l'espérance de la gloire!" (Colossiens 1:27). Le Saint-Esprit est le gage de la gloire qui sera révélée à ceux qui croient en Christ (2 Corinthiens 1:22; 5: 5; Éphésiens 1:14). Jean écrit à ce sujet: "Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes! … et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." (1 Jean 3: 1-2; Apocalypse 1: 13-18).

Paul avait déjà témoigné auparavant: "Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Romains 8:29).

Les chrétiens portent en eux une espérance certaine de la vie éternelle, car le Saint-Esprit en eux est la vie éternelle (Jean 6:63; 17: 3; Romains 6:23; 8:10; Galates 6: 8; 1 Pierre 4: 6; Apocalypse 11:11). "Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui est pur." dans l'espoir du retour du Christ dans la gloire (1 Jean 3 : 3 ; Romains 13:11; 1 Pierre 1: 5,9; Hébreux 9:28).

5.22 -- Le retour du Christ et l'achèvement du salut

Devant le Sanhédrin de Jérusalem, Jésus révéla à ses juges que, en regardant du royaume des morts, ils le verraient assis à la droite du pouvoir et revenant sur les nuages ​​du ciel (Psaume 110: 1; Daniel 7: 13-14; Matthieu 26:64). Le retour du Christ est l'événement le plus important de l'avenir. Toutes nos expériences doivent être comprises dans cette optique et nos entreprises doivent être orientées vers cet objectif. Même les musulmans savent que Jésus reviendra; mais ils croient qu'il reviendra pour tuer l'Antéchrist, briser les croix sur les églises et les tombeaux, se marier et convertir l'humanité à l'Islam. Quelle caricature de réalité! Quelle perversion démoniaque! La prophétie biblique concernant le deuxième avènement du Christ à la clarté de la gloire mentionne des événements décisifs à cet égard. Nous confessons, dans le credo de Nicée, qu'il reviendra pour "juger les vivants et les morts". À la seconde venue de Christ, tous les morts seront ressuscités pour pouvoir se présenter au Jugement dernier (Romains 14:10; Actes 17:31; 2 Corinthiens 5:10).

5.23 -- Le siège du jugement de Christ

Toute personne autocritique qui attend le grand jour décrit dans Matthieu 25: 31-46 sera contrainte de réfléchir et d'être profondément perturbée:

Le Seigneur de la Gloire s'assiéra sur son trône, rassemblera toutes les nations en sa présence et divisera les peuples les uns des autres à mesure que le berger sépare les brebis des boucs. Il louera les croyants à sa droite et les adressera comme ceux qui sont bénis de son Père, car ils ont répondu aux besoins de ceux qui étaient en détresse. Les justes, cependant, ne réalisèrent pas ce qu'ils faisaient à l'époque et considèrent leur aide comme une pratique courante. Mais Jésus valorisera leur service comme s'ils lui avaient accompli personnellement. Il leur promettra le Royaume de Dieu comme leur héritage éternel.

Le juge demandera à ceux qui se tiennent à sa gauche pourquoi ils ne l'ont pas servi en aidant les pauvres. Ils lui répondront qu'ils n'ont rencontré personne en détresse. Leurs cœurs étaient durs, ils n'avaient qu’eux-mêmes et leurs objectifs égoïstes en vue. Jésus leur dira: "Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges." (Matthieu 25:41).

À ce stade, la question se pose: les bienheureux n'ont-ils fait que du bien et rien de mal? Et les disciples du mal n’avaient-ils pas aussi fait du bien? Bien sûr! Mais les disciples de Jésus ont confessé leurs péchés, se sont repentis et ont accepté son pardon. Par conséquent, il n'y avait pas de reste négatif dans leur vie. Leurs cœurs sont devenus miséricordieux par la conscience de l'amour et de la souffrance de Jésus.

Quant aux imitateurs de Satan, ils ont évolué dans le sens opposé. Ils ne reconnaissaient ni ne confessaient leurs péchés et refusaient d’accepter le pardon de Christ. Ils se sont coupés du salut préparé pour eux. L'argent, le pouvoir, le sexe et le prestige sont devenus les principaux moteurs de leur vie. Ils sont donc tombés progressivement dans la corruption.

Nous devons réfléchir à l'avance aux questions approfondies et aux réponses claires de notre futur juge, prier sérieusement à ce sujet et nous engager à intercéder pour tous les musulmans et juifs qui refusent le sacrifice expiatoire du Fils de Dieu. L'amour de Jésus peut-il nous transformer en des personnes bienveillantes qui prient, croient, se sacrifient et servent, parce qu'elles sont contraintes par Son Esprit?

5.24 -- Transformations universelles au retour de Jésus

Alors que Jésus était sur terre, il a fait d'innombrables miracles comme signes de sa toute-puissance (Jean 21:25): il a guéri tous les malades, a chassé les démons des possédés et a commandé les éléments comme le Seigneur de la nature. Son arrivée dépouilla les forces destructrices de leur pouvoir sur nos vies. Ces actes d'autorité étaient un avant-goût de son règne futur sur un nouveau ciel et une nouvelle terre, qui seront fondés sur sa justice (Esaïe 65:17; 66:22; 2 Pierre 3:13; Apocalypse 21: 1, 27).

Après sa résurrection, Jésus révéla notre mode d'existence future (Luc 24: 36-43) lorsqu'il glissait silencieusement avec son corps spirituel à travers les rochers de son sépulcre et fermait les portes (Jean 20:19). Nous aurons un corps spirituel incorruptible sans tache ni ride (1 Corinthiens 15: 42-44; 1 Pierre 1: 4-9). Il n'y aura plus de mariage entre hommes et femmes (Matthieu 22: 29-33; Galates 3:28). Nous servirons Dieu et son agneau, revêtus de la sainte robe de sa justification (Apocalypse 7:15; 22: 3-5). Là, il deviendra évident que: "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5:17; Galates 6:15)

Nous ne nous attendons pas à manger et à boire ni à profiter des joies terrestres au paradis. Nous voulons rentrer chez nous et voir notre Père (Luc 15: 17-24)! La communion avec Dieu le Père et le Fils est le secret, le contenu et le but de notre salut (Jérémie 7: 3; Apocalypse 21: 3). Sa paix et son amour nous entoureront et nous protégeront. Il n'y aura ni angoisse ni douleur et la mort n'existera plus. Le Père essuiera toutes les larmes de nos yeux. Il fera toute choses nouvelles, saintes et pures (Apocalypse 21: 3-5; Lévitique 11:44; 19: 5; Matthieu 5:48). Les Béatitudes se révéleront vraies (Matthieu 5: 3-12). Nous ferons l'expérience de ce que signifie être des enfants dans la famille de Dieu (Éphésiens 2,19-22). L'Agneau qui a été tué nous a rachetés et nous a inclus dans son salut et nous y a confirmé. (Apocalypse 7: 10,17; 21: 22-23). Jésus est notre espérance et notre vie (Jean 14: 6,27; Éphésiens 2:14), comme le dit le poète Krummacher:

''Je ne peux rien t'apporter
Toi, Seigneur, tu es tout pour moi!

5.25 -- L'hérésie du Coran concernant le jour du jugement

Le sixième article de foi concerne la résurrection des morts. Les musulmans comptent avec des signes annonciateurs. À ceux-ci appartiennent Gog et Magog, qui seront soutenus par Alexandre le Grand (Le double cornu) (Sourate al-Kahf 18: 83-98)! L'Antéchrist (ad-Dadjal) sera tué par Christ à son retour avec tous les cochons. Après qu'Isa ait converti le monde impie à l'islam, il mourra lui aussi. Son enterrement dans la tombe de Mohammed à Médine marquera le début du Jugement dernier (Sourate az-Zukhruf 43:61)!

Un ange sifflera fortement à la première trompette. À ce stade, toutes les créatures vivantes mourront ou perdront conscience. Au son de la seconde trompette, le ciel se fendra, les montagnes disparaîtront et les morts ressusciteront (Sourates al-An'am 6:73; al-Kahf 18:99; Ta-Ha 20: 102; al-Mu'minun 23: 101; an-Naml 27:87; Ya-Sin 36:51, az-Zumar 39:68; al-Haqqa 69:13; al-Muddathir 74: 8; an-Naba 78 : 18; al-Infitar 82: 1-5; al-Qari'a 101: 4-7). Ensuite, ils seront tous alignés et resteront silencieux jusqu’à ce qu’ils soient interrogés (Sourate an-Naba 78:38). Le jugement dernier durera cinquante mille ans (Sourate al-Ma’aridj 70: 4). Il est mentionné 148 fois dans le Coran sous différents noms. Huit anges porteront au-dessus de leurs têtes le trône d'Allah, qui supervisera le jugement de l'humanité (Sourates al-Fatiha 1: 2-4; al-Haqqa 69:17). Les livres seront ouverts, dans lesquels chaque acte est enregistré. Sur des balances élevées, chacun avec deux balances, leurs bonnes œuvres seront pesées par rapport à leurs mauvaises (Sourates al-A’raf 7: 8 9; al-Mu’minun 23: 102-103; as-Schura 42:17). Les justes recevront le verdict de la main droite, les méchants de la gauche. En traversant le pont au-dessus du gouffre enflammé, les damnés tomberont dans la mer de feu, tandis que les bienheureux passeront rapidement et légèrement au paradis.

Toute comparaison entre les attentes eschatologiques du Coran et les promesses de la Bible révélera des contradictions flagrantes: Le juge dans le tribunal islamique n'est pas Jésus, le Sauveur, mais Allah qui induit en erreur qui il veut et guide qui il veut sur le droit chemin.

Les musulmans n'ont aucune compréhension complète du péché. Ils ne savent pas qu'ils sont corrompus et perdus, comme tous les autres humains. Ils espèrent que leur foi et leurs bonnes œuvres suffiront à les justifier devant le siège du jugement.

Ils sont convaincus qu'ils n'ont besoin ni d'un sacrifice expiatoire ni d'un médiateur. Ils rejettent strictement le crucifié (Sourate an-Nisa 4: 157). Leur haine du Fils de Dieu peut parfois dégénérer en blasphème (Sourate al Imran 3:61; at-Tawba 9:29). Ils se battent contre leur sauveur et leur juge.

En Islam, il n'y a pas de renouvellement spirituel de toutes choses (Apocalypse 21: 5). En effet, les musulmans comptent avec une deuxième version de la première création, de sorte que même leurs empreintes de pouce soient identiques aux précédentes. Le plaisir et la douleur seront intensifiés au paradis aussi bien qu'en enfer. Puisque le Saint-Esprit est absent en islam, il ne peut y avoir de régénération spirituelle, même au paradis.

Selon une tradition relative à Mohammed, 90% des habitants du paradis seront des hommes et 90% des occupants de l'enfer seront des femmes, car elles ne se sont pas toujours soumises à leurs maris. C’est la raison pour laquelle Allah a créé pour chaque musulman plusieurs jeunes filles célestes (jusqu’à soixante-dix par homme) et lui a conféré une puissance sexuelle accrue (Sourates Ya-Sin 36: 55-58; as-Saffat 37:49; ar-Rahman 55 : 56,74; al-Waqi'a 56:35 37; an-Naba 78:33 et autres).

À ce stade, ces versets coraniques montreront même à ceux qui sont amis des musulmans, que l’islam est une hérésie, ce que Jésus a révélé lorsqu’il a répondu aux spéculations des Sadducéens: "Vous errez, ne connaissant pas les écritures, ni la puissance de Dieu; car, dans la résurrection, on ne se marie ni on n'est donné en mariage, mais on est comme des anges de Dieu dans le ciel." (Matthieu 22: 23-33; Marc 12: 18-27; Luc 20: 27-38)

Allah lui-même ne sera pas présent au paradis des musulmans. Il demeure au-dessus du septième ciel. Il reste toujours le grand Dieu, distant et inaccessible, qui n’a pas de communion avec ses fidèles et ne leur offre ni rédemption ni sanctification. Les mystiques islamiques essaient d'interpréter certains versets coraniques de manière à admettre la présence d'Allah au paradis, mais leurs tentatives sont rejetées par des commentateurs reconnus.

Aucun musulman ne trouve l'assurance du salut dans sa religion légaliste. L'espérance est qu'Allah pardonne les péchés lors du Jugement dernier, car il est appelé "le pardonneur" plus de cent fois dans le Coran. Qu'il soit disposé à pardonner ou non, qu'il accorde une amnistie complète ou partielle, relève de la conjecture. La façon dont Jésus a parlé au paralytique: "Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés." (Matthieu 9: 2; Luc 7:48) serait inconcevable dans l'Islam, car le verdict ne sera prononcé que par Allah lui-même au jugement dernier.

Parce que les musulmans n’accordent aucune confiance au Fils de Dieu ou au Saint-Esprit, ils ne peuvent pas reconnaître Allah comme leur Père. En outre, ils refusent obstinément de se réconcilier avec Dieu par le Christ et n’ont aucune idée d’une vie dans l’Esprit. Dans l'Islam, la mort spirituelle prévaut jusqu'au Paradis.

Dans la révélation de Jésus, nous entendons le cri divin de victoire des martyrs, qui sont sortis de la grande persécution des derniers jours:

Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône,
et à l'agneau.

(Apocalypse 7:10; cf. 11:15; 12:10)

Les témoins qui ont perdu leur vie voient ce qu’ils ont cru. Ils ont la foi que le salut parfait sera achevé en nous aussi et que toutes les promesses du Nouveau Testament se réaliseront. Christ a été sacrifié une fois pour toutes afin d’enlever les péchés de beaucoup. Lors de sa deuxième venue, il ne sera pas manifesté à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent avec impatience (Hébreux 9:28).

Peter écrit dans ce contexte:

À vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! (1 Pierre 1: 5)

Lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. (1 Pierre 1: 8-9)

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera. (1 Thessaloniciens 5: 23-24).

5.26 -- Q U I Z

Cher lecteur!
Si tu as étudié attentivement cette brochure, tu pourrais facilement répondre aux questions suivantes. Quiconque répond à 90% de toutes les questions dans les différentes brochures de cette série correctement, pourrait obtenir un certificat de notre centre sur:

Etudes avancées
Dans les différences fondamentales entre l'islam et le christianisme

Comme un encouragement pour ses services futurs pour le Christ. Il sera apprécié si tu inclus les références coraniques dans tes réponses.

  1. Dans le NT, nous lisons que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Ce verset inclut-il également tous les musulmans?
  2. Allah dit dans le Coran: "Si nous avions voulu, nous aurions donné à chaque âme son juste guide. Mais un mot doit être rempli: je remplirai l'enfer de djinns et de gens." Qu'est-ce que cela signifie qu'Allah ne veut pas sauver tous les hommes?
  3. Les chrétiens croient que Christ est notre substitut, qui a ôté tous les péchés. A-t-il également ôté les péchés des musulmans ou doit-il encore mourir pour eux?
  4. Dans le Coran, il est écrit: "Les bonnes actions chassent les mauvaises actions" (Sourate 11: 114). Que signifie cette déclaration?
  5. Pourquoi le musulman, qui se bat pour Allah avec une arme, croit-il que ses péchés lui seront pardonnés?
  6. Comment Martin Luther a-t-il expliqué le secret du salut dans son petit catéchisme?
  7. Qu'est-ce que le fait étonnant signifie que Mohammed se décrit comme un avertisseur et non pas comme un sauveur en vue du jugement à venir?
  8. Pourquoi la charia (loi islamique) est-elle la voie la plus large qui devrait conduire tous les musulmans au paradis?
  9. Pourquoi la loi, en laquelle les musulmans ont confiance, les juge-t-elle et les condamne-t-elle?
  10. Pourquoi l'effusion du Saint-Esprit est-elle un fruit ou un résultat de la mort de Christ sur la croix?
  11. Pourquoi est-il impossible pour l'Islam de connaître ou d'avoir le Saint-Esprit et doit rester sans espérance certaine de la vie éternelle?
  12. Combien de trompettes le Coran désigne-t-il pour le jugement final?
  13. Que se passera-t-il à la fin de la seconde trompette selon le Coran?
  14. Combien de temps durera le jugement final selon l'opinion musulmane?
  15. Pourquoi les énormes balances à deux plateaux à pesée sont-elles l'instrument décisif le jour du jugement pour les musulmans?
  16. Pourquoi les musulmans pensent-ils que 90% des habitants de pa-radise seront des hommes et que 90% des habitants de l'enfer seront des femmes?
  17. Pourquoi le musulman s'attend-il à ce qu'Allah lui fournisse jusqu'à 70 vierges du paradis?
  18. Comment Jésus désigna-t-il cette espérance future islamique comme une erreur?
  19. Pourquoi les chrétiens ne doivent-ils pas craindre le jugement final?
  20. Dans quelle mesure les disciples du Christ portent-ils déjà la vie éternelle en eux?

Chaque participant à ce quiz est autorisé à utiliser tout livre à sa disposition et à consulter toute personne digne de confiance lors de la réponse à ces questions. Nous attendons tes réponses écrites, y compris ton adresse complète sur les feuilles de réponses ou dans ton e-mail. Nous prions pour toi à Jésus, le Seigneur vivant, qu'il t’appelle, t’envoie, te guide, te fortifie, te protège et qu’il soit avec toi tous les jours de ta vie!

Cordialement en son service,
Les serviteurs du Seigneur

Envoie tes réponses à:
GRACE AND TRUTH
P.O.Box 1806
70708 Fellbach
GERMANY

Ou par e-mail à:
info@grace-and-truth.net

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on November 11, 2022, at 07:26 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)