Previous Chapter -- Next Chapter
C. Le But
“Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.” (Jean 20:30,31)
Jésus a accompli des signes et des miracles pour se faire connaître. Ceux-ci prouvaient sans le moindre doute qu’Il avait l’autorité suprême sur le monde de la nature et des esprits. Tout comme Il a calmé le vent et la mer, Il a apporté la guérison aux corps et la paix aux âmes. Ils prouvaient qu’Il était – et qu’Il est – le Seigneur des forts et des faibles, des jeunes et des vieux, des vivants et des morts.
Les miracles de Jésus Le révèlent comme le Messie promis et l’accomplissement des prophéties annoncées des siècles avant Son arrivée sur terre: “Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude.” (Esaïe 35:5,6; cf. Matthieu 8:16,17)
“Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.” (Esaïe 53:4,5)
Jésus a guéri tous ceux qui se présentaient à Lui, sans faire de distinction. Il ne recherchait ni un gain personnel, ni la renommée, ni les éloges (Jean 5:41). Il accompagnait Ses œuvres de l’appel à la repentance et de la proclamation de l’Evangile. Ses œuvres étaient des signes qui rendaient gloire à Son Père céleste. Elles étaient des marques authentifiant la nature messianique de Jésus. Elles faisaient partie de la Bonne Nouvelle de la présence du Royaume de Dieu dans ce monde.
“...Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle... Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti.” (Marc 1:14,15,38)
Normalement, les miracles de Jésus servaient à manifester la compassion et l’amour de Dieu pour "les brebis sans berger", c.-à-d. pour les gens pauvres, méprisés, opprimés et stressés de cette société.
“Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d'eux, et il les guérit. Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ (le Messie).” (Luc 4:40,41)
Une seule fois seulement, Jésus a encouragé la personne guérie (le démoniaque du pays des Géraséniens, Luc 8:38,39) à parler publiquement de sa guérison. Pourquoi? Jésus a accompli des miracles pour qu’on puisse L’identifier au Messie, l’Oint de Dieu, dont la venue avait été clairement annoncée dans l’Ancien Testament. Mais lorsque quelqu’un est doté d’une si grande puissance du Saint-Esprit de Dieu, il est facile que Lui et Ses œuvres soient mal interprétés et mal identifiés! Il n’était pas venu pour être un magicien, un révolutionnaire armé, le roi du pain, un dirigeant du monde (Jean 6:15). Il était venu pour être le Roi du Royaume de Dieu, dont la souveraineté était caractérisée par le service et le sacrifice, dont la charte était le Sermon sur la Montagne (Matthieu 5-7), et dont les armes étaient les armes spirituelles et non les armes traditionnelles de la jihad et des croisades. (Voir Glossaire, Messie).