Previous Chapter -- Next Chapter
E. Tous ne sont pas Guéris
Après tout ce qui a été dit et fait, la réalité demeure que certains ne sont pas guéris par la prière; ils continuent d’être malades et de souffrir. Même ceux que Jésus a ressuscités des morts ont fini par mourir. En fait, tous les hommes meurent, à moins que le Seigneur Jésus revienne sur terre avant notre mort. Comment devrions-nous réagir face à cela? Il serait certainement inutile de prétendre que nous pouvons discerner la raison de chaque échec individuel. Par contre, le Livre de Jacques, qui nous dit comment prier pour les malades (5:14-16), nous donne des pistes pouvant nous aider à comprendre: “D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera." (Jacques 4:1-10)
Sur la base de ce passage de l’Ecriture et de notre souci pour nos échecs en priant pour les malades, nous aimerions vous proposer les réflexions suivantes:
1. La Bible nous dit que Dieu a tout créé, qu’Il a créé toutes choses bonnes, qu’Il aime tous les hommes, qu’Il est fidèle et que Sa Parole est la vérité. Jésus le Messie, la Parole éternelle de Dieu, nous fournit une preuve solide de l’amour et de la fidélité de Dieu dans ce monde.
2. Nous savons que le péché, la maladie et la mort, qui caractérisent depuis toujours la création de Dieu, ne sont pas des créations de Dieu. Ils sont des intrusions humaines dans Sa création; ils sont étrangers à la création de Dieu et non les créations de Dieu. Ils sont des intrusions auxquelles vous et moi et tous les hommes contribuons. Dieu veut les vaincre et les enlever. A nouveau quelle meilleure preuve pour démontrer cela que le Messie, Sa vie, Sa mort sur la croix et Sa résurrection des morts, comme la Bible le décrit si bien.
3. Nous savons que Dieu sait que nous sommes tous confrontés au péché, à la maladie et à la mort, que nous avons besoin d’en être délivrés ainsi que de toutes leurs conséquences, que Dieu connaît mieux que nous-mêmes tous nos besoins, y compris nos maladies et nos souffrances, même avant que nous les Lui soumettions, et qu’Il veut le meilleur pour nous.
4. Nous savons également que Dieu demande à chacun de nous (comme un père demande à son enfant) de Lui présenter nos besoins dans la prière librement et avec confiance (comme un enfant saute dans les bras d’un père aimant) – non pas sans insouciance, sans distinction, sans reconnaissance de notre précieuse relation avec Lui. Avec Son aide, nous déciderons de nous soumettre à Lui et, comme le suggère le texte ci-dessus de l’Ecriture, chercherons les domaines que nous n’avons pas réussi à Lui soumettre. Ainsi, nous réfléchirons à notre relation personnelle avec Dieu, notre prochain, nos amis et ennemis. Nous sonderons notre cœur, notre esprit et notre corps. Nous méditerons sur nos buts et nos priorités dans la vie, nos moyens pour atteindre nos objectifs, la pureté de nos intentions et motivations.
Est-ce que nous discernons une différence entre ce que nous voulons et ce que Dieu veut pour nous, c.-à-d. ce dont nous avons réellement besoin? Nos disputes, notre orgueil et notre envie n’empêchent-ils pas Dieu de nous guérir? Il nous faut effectivement prier pour les malades, pour les autres et nous-mêmes, si besoin est, avec beaucoup de patience et de persévérance. Il nous faut prier Dieu, tenir compte de Son commandement de prier et nous soumettre à Lui, à Sa volonté et à Son but pour nous. Se soumettre à Lui et Lui faire confiance: tout le reste est de l’idolâtrie.