Previous Chapter -- Next Chapter
1) Christ Guérit les Aveugles
Le Qur’an déclare deux fois que le Fils de Marie a ouvert les yeux des aveugles sans intervention chirurgicale, leur redonnant la vue par sa parole bienfaisante et créatrice. Christ lui-même a dit: "Je guérirai l'aveugle" (Sourate Al 'Imran 3:49). Par ce témoignage, il a déclaré qu’il n’a pas ouvert les yeux d’un seul homme mais de beaucoup, toujours à nouveau. Dans la Sourate al-Ma'ida 5:110, nous lisons qu’Allah lui a rendu témoignage après son Ascension: "Tu guéris des aveugles". Allah a ainsi confirmé et reconnu que la guérison de nombreux aveugles par Christ durant son passage sur terre était un fait évident. Compte tenu de ces deux témoignages, les guérisons des aveugles de la part de Christ sont au-dessus de tout soupçon.
Alors que le Qur’an ne décrit pas les différentes guérisons de Christ, nous incluons les témoignages de témoins oculaires rapportés dans l’Évangile, qui montrent pratiquement la miséricorde de Christ pour les aveugles. Dans l’Évangile, il nous est dit 15 fois que le Fils de Marie a ouvert les yeux des aveugles: Matthieu 9:27-31; 11:4-6; 12:22-23; 15:30-31; 20:29-34; 21:14; Marc 8:22-26; 10:46-52; Luc 4:6-21; 7:21-23; 14:12-14; 18:35-43; Jean 9:1-41; 10:20-21; 11:37 … etc.
Récits de l’Évangile sur Christ Guérissant les Aveugles:
Marc 8:22-25, 22 Ils se rendirent à Bethsaïda; et on amena vers Jésus un aveugle, qu'on le pria de toucher. 23 Il prit l'aveugle par la main, et le conduisit hors du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s'il voyait quelque chose. 24 Il regarda, et dit: J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui marchent. 25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.
Matthieu 9:27-30, 27 Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient: Aie pitié de nous, Fils de David! 28 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui, et Jésus leur dit: Croyez-vous que je puisse faire cela? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils. 29 Alors il leur toucha les yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi. 30 Et leurs yeux s'ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère: Prenez garde que personne ne le sache!"
Matthieu 12:22-23, 22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toute la foule étonnée disait: N'est-ce point là le Fils de David?"
Matthieu 15:29-31, 29 Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Etant monté sur la montagne, il s'y assit. 30 Alors s'approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d'autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit; 31 en sorte que la foule était dans l'admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d'Israël.
Marc 10:46-52, 46 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. 47 Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier: Fils de David, Jésus aie pitié de moi! 48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi! 49 Jésus s'arrêta, et dit: Appelez -le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle. 50 L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus. 51 Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue. 52 Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
Matthieu 21:14, Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.
Luc 4:16-21, 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.