Previous Chapter -- Next Chapter
2) Christ Guérit les Lépreux
A nouveau, le Qur’an confirme deux fois la guérison des lépreux par l’intervention de Jésus; d’abord un témoignage de Jésus lui-même qui annonce ce qu’il fera à l’avenir (Sourate Al 'Imran 3:49) et ensuite Allah confirme que Jésus a accompli ce qu’il avait annoncé (Sourate al-Ma'ida 5:110). Les deux versets se complètent et confirment le fait que Jésus n’a pas craint d’attraper la lèpre, mais l’a vaincue. La lèpre est considérée dans certains pays comme une punition d’Allah pour des péchés cachés, ainsi la guérison des lépreux peut aussi être considérée comme la justification de ces pécheurs et le pardon de leurs péchés.
Dans l’Évangile, nous lisons plus de 8 guérisons de lépreux par Jésus: Matthieu 8:2-3; 10:8; 11:4-6; Marc 1:40-44; Luc 5:12-16; 7:22-23; 17:12-19 … etc. Les récits du médecin grec Luc sont les plus importants, car en qualité de médecin, il s’est assuré de la véracité de ces guérisons accomplies par le Fils de Marie.
Récits de l’Évangile sur Christ Guérissant les Lépreux:
Marc 1:40-42, 40 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. 42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.
Luc 7:22-23, 22 Et il leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
Luc 17:12-19, 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, 13 ils élevèrent la voix, et dirent: Jésus, maître, aie pitié de nous! 14 Dès qu'il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris. 15 L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain. 17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? 18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? 19 Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé.
La miséricorde de Jésus pour les lépreux était la puissance qui motivait les miracles de son autorité. Les créatures déformées ont commencé à trembler et les liens du péché ont commencé à disparaître lorsque le Fils de Marie s’est approché dans sa sainteté et son amour. Jésus était le plus grand médecin et le rédempteur et sauveur de tous les temps.