Previous Chapter -- Next Chapter
3) Christ Ressuscite les Morts
Il est étonnant de voir que le Qur’an confirme deux fois le fait que le Fils de Marie a ressuscité des morts, uniquement par sa parole. Celui qui médite ces récits y trouvera d’importants principes:
Dans la Sourate Al 'Imran 3:49, Christ présente ses miracles, dont celui de la résurrection des morts.
Dans la Sourate al-Ma'ida 5:110, Allah confirme que le Fils de Marie, après être monté au ciel en sa présence, a vraiment ramené les morts à la vie. Ces deux témoignages prouvent la réalité de la puissance de résurrection de Christ et le confirment légalement.
Jésus a dit, dans son témoignage dans le Qur’an, qu’il a redonné la vie à des personnes qui étaient réellement mortes. Dans ses paroles demeure la puissance de vie d’Allah, et l’esprit de vie jaillit de son cœur.
Christ a libéré ceux qui étaient prisonniers de la tombe, car il a vaincu le pouvoir de la mort et a brisé son autorité. Le Fils de Marie a arraché les corps morts des griffes de la mort et leur a rendu la vie qu’ils avaient auparavant. La tombe n’est jamais la fin pour Christ et ses disciples, car Jésus est l’Esprit d’Allah qui donne la vie; quiconque croit en lui vivra avec lui éternellement.
D’après ces deux témoignages du Qur’an, Christ a ressuscité au moins trois personnes ou plus. Ces récits confirment que la résurrection des morts n’était ni un accident ni une tromperie délibérée basée sur une mort apparente, mais un fait réel qui s’est passé plusieurs fois.
Ces deux versets du Qur’an témoignent aussi que Christ n’a pas accompli seul ces miracles, de lui-même ou avec ses propres forces, mais avec la permission d’Allah et l’intervention de son Esprit. La Sourate Al ‘Imran 5:110 explique que le Tout-Puissant a fortifié le Fils de Marie par l'Esprit de la Sainteté, afin qu’il puisse accomplir ses miracles extraordinaires. Ce témoignage confirme qu’Allah, son Esprit et Christ ont accompli ensemble ces miracles; ainsi, ces trois apparaissent comme une unité indivisible en action.
Dans ce sens, Christ dit dans l’Évangile: "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement" (Jean 5:19).
L’Évangile contient 7 récits sur la résurrection des morts pendant le ministère de Jésus sur terre: Matthieu 18:9-26; 10:8; 11:5-6; Marc 5:21-43; Luc 7:11-17, 22-23; 8:40-56; Jean 11:1-45. De ces témoignages de témoins oculaires, nous attachons une grande importance aux récits de Luc, le médecin grec, qui a examiné avec soin la réalité des morts ressuscités par Christ. Il a confirmé la véracité des faits.
Récits de l’Évangile sur la Résurrection des Morts par Christ:
Marc 5:21-24 et 35-43, 21 Jésus dans la barque regagna l'autre rive, où une grande foule s'assembla près de lui. Il était au bord de la mer. 22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds, 23 et lui adressa cette instante prière: Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. 24 Jésus s'en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait… 35 Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître? 36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement. 37 Et il ne permit à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques. 38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris. 39 Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort. 40 Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant. 41 Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis. 42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement. 43 Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose; et il dit qu'on donnât à manger à la jeune fille.
Luc 7:11-15, 11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. 12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. 13 Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! 14 Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! 15 Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
Jean 11:17-26 et 32-45, 17 Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre. 18 Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, 19 beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. 20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. 21' Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. 23 Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. 24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?… 32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit: Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. 34 Et il dit: Où l'avez-vous mis? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. 35 Jésus pleura. 36 Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l'aimait. 37 Et quelques-uns d'entre eux dirent: Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point? 38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant. 39 Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. 40 Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? 41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. 43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller. 45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.
Qui peut ressusciter les morts? La réponse courante à cette question est que personne n’est capable de ressusciter les morts à part Dieu. Cette réponse convaincante nous montre la haute position du Fils de Marie aux yeux de Dieu.
Jésus luit dit:
"Je suis la Résurrection
et la Vie.
Celui qui croit en Moi
vivra,
même s’il meurt;
et quiconque vit
et croit en Moi
ne mourra jamais.
Crois-tu cela?"
(Jean 11:25 et 26)