Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans
عربي
বাংলা
Dan (Mande)
Bahasa Indones.
Cebuano
Deutsch
English-1
English-2
Español
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
हिन्दी
Igbo
ქართული
Kirundi
Kiswahili
മലയാളം
O‘zbek
Peul
Português
Русский
Soomaaliga
தமிழ்
తెలుగు
Türkçe
Twi
Українська
اردو
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)\\

Home -- French -- 17-Understanding Islam -- 043 (Christ fed the multitude)
This page in: -- Arabic? -- Bengali -- Cebuano? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili -- Malayalam -- Russian -- Somali? -- Ukrainian? -- Yoruba?

Previous Chapter -- Next Chapter

17. Comprendre de l'Islam
SECTION TROIS : COMPRENDERE LE CHRIST MUSULMAN
CHAPITRE SEPT : LES MIRACLES DU CHRIST DANS LE CORAN

7.5. Christ nourrit la multitude


Cela vous semble –t-il familier ? Je suis sûr que vous avez tous lu le récit de Jésus nourrissant les cinq mille personnes dans le chapitre 6 de Jean. Cependant, le Coran ne raconte pas cette histoire, mais une autre.

“[Et souvenez-vous] que les disciples disaient : "Ô Jésus, fils de Marie, ton Seigneur peut-il nous faire descendre une table [garnie de nourriture] du ciel ?" [Jésus] répondit : "Craignez Allah, si vous êtes croyants". Ils dirent : "Nous voulons en manger et que nos cœurs soient rassurés et sachent que tu nous as été véridique et que tu es parmi ses esprits. Jésus, fils de Marie, dit : "Ô Allah, notre Seigneur, fais descendre du ciel sur nous une table [garnie de nourriture] qui sera pour nous une fête, pour le premier d'entre nous et le dernier, et un signe de Ta part. Et pourvois à nos besoins, car Tu es le meilleur des pourvoyeurs’” (Coran 5:112-114)

Je suis sûr que vous pouvez également voir des similitudes avec un autre récit biblique, celui de la vision de Pierre dans Actes 10. Il est tout à fait possible que Mahomet ait confondu les deux histoires qu'il a entendues de la part des Chrétiens de son entourage pendant son enfance. La signification de cette histoire n'apparaît pas clairement dans le Coran lui-même, et nous devons donc nous référer aux commentaires pour comprendre ce que les musulmans en pensent. Ils relatent plusieurs histoires sur la table que Jésus demande à Dieu ; la plupart d'entre elles ne sont pas acceptées par les érudits mais sont populaires parmi les musulmans laïcs. Un commentateur raconte que Jésus a demandé aux Israélites de jeûner pendant trente jours ; lorsqu'ils l'ont fait, ils sont revenus le voir et lui ont dit qu'ils avaient faim ; ils ont demandé à Jésus de demander à Allah de leur envoyer un festin du ciel. Alors Jésus se vêtit de haillons, s'assit sur la cendre et pria. Des anges vinrent avec une table et sur celle-ci il y avait sept pains et sept poissons et ils l'apportèrent devant le peuple et tous mangèrent à leur faim. (Ibn Kathir, Commentaire sur le Coran 5:112-115).

Les miracles sont une caractéristique déterminante des messagers dans l'islam, à l'exception intéressante de Mahomet, car Allah a déclaré dans le Coran qu'il n'accomplirait aucun miracle parce que les générations précédentes avaient refusé de croire aux miracles des prophètes précédents (bien que le Coran soit considéré comme un miracle, et que d'autres miracles aient été attribués à Mahomet dans la Sunna moins fiable et dans des histoires populaires, comme indiqué ci-dessus). Aucun autre messager islamique ne s'approche du niveau de miracle attribué au Christ. Cela le place donc au-dessus des autres messagers. Dans le même temps, cependant, certains des miracles qu'il aurait accomplis ne le dépeignent pas sous le meilleur jour. Prenons par exemple l'histoire de la transformation d'enfants innocents en cochons, qui contredit la doctrine islamique de l'absence de péché chez les prophètes.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on January 16, 2024, at 04:59 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)