Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans
عربي
বাংলা
Dan (Mande)
Bahasa Indones.
Cebuano
Deutsch
English-1
English-2
Español
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
हिन्दी
Igbo
ქართული
Kirundi
Kiswahili
മലയാളം
O‘zbek
Peul
Português
Русский
Soomaaliga
தமிழ்
తెలుగు
Türkçe
Twi
Українська
اردو
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)\\

Home -- French -- 17-Understanding Islam -- 044 (CHAPTER EIGHT: CHRIST IN ISLAM AS A SERVANT AND MERE HUMAN)
This page in: -- Arabic? -- Bengali -- Cebuano? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili -- Malayalam -- Russian -- Somali? -- Ukrainian? -- Yoruba?

Previous Chapter -- Next Chapter

17. Comprendre de l'Islam
SECTION TROIS : COMPRENDERE LE CHRIST MUSULMAN

CHAPITRE HUIT : CHRIST DANS L’ISLAM EN TANT QUE SERVITEUR


Bien que le Coran en particulier et l'Islam en général vénèrent le Christ au-delà de toute autre personne, ils ne se lassent pas de rappeler sans cesse que Jésus est un simple humain. Le Coran dit :

"Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils ! Exaltations à Lui ! Quand Il décrète une chose, Il dit seulement : "Sois !" et elle est." (Coran 19:35)

Le même chapitre dit :

“Et ils ont dit : “Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant ! ” Vous avancez certes là une chose abominable ! Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent, du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux, alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant ! Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.” (Coran 19:88-93)

Nous pouvons donc voir que la vérité sur le fait que Jésus est le fils de Dieu, entièrement humain et entièrement divin, est anathème pour les musulmans. En fait, l'islam considère comme blasphématoire toute discussion sur la divinité du Christ et sa filiation avec le Père. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle il est difficile de partager la vérité avec nos amis et contacts musulmans. Un facteur de complication est, qu'en général, les musulmans ne savent pas vraiment ce que les Chrétiens croient réellement au sujet du Christ, ils ne savent que ce que le Coran dit que les chrétiens croient. Et ce sont deux choses bien différentes.

Les musulmans ne comprennent pas - et je pourrais même aller jusqu'à dire qu'ils ne peuvent pas - ce que disent les Chrétiens. Ils partent du présupposé que le Coran est la Parole d'Allah et qu'il est absolument correct. Ainsi, lorsque le Coran dit que Dieu ne peut pas avoir de fils parce que cela nécessite une femme, alors c'est ce que signifie avoir un fils. Même si la langue arabe utilise le mot "fils" pour désigner de nombreuses relations non biologiques, dans ce contexte, les musulmans ne peuvent interpréter l'idée du fils de Dieu que de cette seule façon. Le fait que le Coran se trompe sur le concept de filiation du Christ est vraiment important, car si un musulman devait simplement reconnaître que les Chrétiens croient ce qu'ils croient réellement, cela reviendrait automatiquement à dire que le Coran est faux. Si Allah dit que les Chrétiens disent qu'Allah a eu un fils et une femme, alors c'est ce que les Chrétiens disent. Il importe peu que ce en quoi nous croyons soit vrai ou non, car dans ce cas, le simple fait d'admettre que le Coran s'est trompé dans notre foi est une mise en accusation du Coran. C'est donc une étape importante que de faire comprendre aux musulmans ce en quoi nous croyons, la moitié de la bataille en fait.

Les musulmans estiment que le fait de dire que le Christ est le fils du Père fait de lui un co-Dieu, ce qui, selon eux, est une forme de polythéisme. Nous serions certainement d'accord avec les musulmans sur ce point, si le Christ n'était qu'un simple humain ; en effet, le fait de considérer une simple créature comme l'égal de Dieu est un polythéisme et un blasphème. Et nous croyons également qu'il est impossible pour une simple créature de devenir Dieu. Cela dit, nous ne sommes clairement et fondamentalement pas d'accord avec les musulmans sur le fait que c'est la relation entre le Christ et le Père, car nous disons que le Père et le Fils sont un seul être, ou comme le dit l'auteur de l’épître aux Hébreux, le Christ “est le reflet de la gloire de Dieu et l’exacte représentation de sa nature.” (Hébreux 1:3).

Nous avons donc vu que les musulmans croient (et doivent croire), lorsque nous parlons de Jésus comme étant le fils de Dieu, que nous parlons d'une relation biologique nécessitant un père et une mère. C'est ce que le Coran nie :

“Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.” (Coran 6:101)

Les musulmans ne croient pas qu'il existe une filiation sans relations sexuelles, et tous les commentateurs du Coran construisent leur objection sur ce point. Tabari, par exemple, dit : "Comment Allah pourrait-il avoir un fils alors qu'il n'a pas de femme, et le fils ne peut venir que par le biais d'un mâle et d'une femelle", et de même Baidawi dit : "Pour qu'Allah ait un fils, cela signifie qu'il doit avoir une femme égale et cela est impossible pour Allah".

Les musulmans sont toujours surpris quand on leur dit que les Chrétiens ne croient pas au père, à la mère et au fils, car selon le Coran, c'est ce qu'est la trinité chrétienne :

"Quand Dieu a dit : "Ô Jésus fils de Marie, as-tu dit aux hommes : "Prenez-moi et ma mère comme des dieux, en dehors de Dieu" ? (Coran 5:116).

Certains Chrétiens pensent que le Coran s'oppose au collyridianisme, qui était un mouvement hérétique chrétien de l'Arabie préislamique dont les adeptes vénéraient Marie comme une déesse. Nous ne savons rien d'un tel groupe, si ce n'est ce que l'évêque de Salamine à Chypre, Épiphane, a écrit vers 376. Selon lui, certaines femmes de l'Arabie, alors en grande partie païenne, ont mélangé les croyances indigènes avec le culte de Marie et ont offert des petits gâteaux ou des petits pains à leurs adeptes. Ces gâteaux étaient appelés collyris (grec : κολλυρις), et sont à l'origine du nom Collyridiens. Mais l'existence d'un tel groupe de femmes est contestée par de nombreux spécialistes car nous n'avons aucune autre référence à leur existence que celle d'Épiphane. Il existe de nombreuses autres théories sur l'enseignement que le Coran conteste : il pourrait s'agir de marcionites, de nazoréens, de mariolâtres ou de Juifs de l'époque. Il est toutefois évident que l'objection coranique ne porte pas sur les croyances chrétiennes réelles, mais sur des enseignements que le christianisme rejette également (pour une discussion plus approfondie, voir la page 189 de The Coran in Christian-Muslim Dialogue). Mais quelle que soit la raison pour laquelle Mahomet a eu cette idée des croyances chrétiennes - même si les chrétiens n'ont jamais cru ou prétendu que Marie était l'épouse de Dieu - cela n'a pas d'importance pour un musulman car le Coran dit le contraire.

Une dernière raison pour laquelle les musulmans croient qu'il est impossible que le Christ soit Dieu est que selon le Coran

“Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un messager ; les messagers qui l'ont précédé ont disparu. Ils ont tous deux mangé. Voyez comme Nous leur faisons comprendre les signes ; puis voyez comme ils sont pervertis !" (Coran 5:75)

Ainsi, selon le Coran, parce que Jésus a mangé de la nourriture, cela signifie qu'il a eu besoin d'aller aux toilettes, et Allah ne peut jamais faire cela.

Les idées coraniques sur Jésus peuvent être résumées comme suit :

A. "Le Messie, Jésus fils de Marie, n'était que le Messager de Dieu, et Sa Parole qu'Il a confiée à Marie, et un Esprit venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers, et ne dites pas : "Trois". Abstenez-vous ; mieux vaut pour vous. " (Coran 4 :171)
B. Il [Jésus] a dit : "Voici, je suis le serviteur de Dieu ; Dieu m'a donné le Livre et m'a fait prophète.’ ” (Coran 19:30)
C. “En vérité, la ressemblance de Jésus, aux yeux de Dieu, est comme la ressemblance d'Adam ; Il le créa de poussière, puis lui dit : sois ! " Et il fut…” (Coran 3:59)

Ainsi, l'essence de l'idée islamique sur le Christ est qu'il n'est qu'un être humain qu'Allah a envoyé comme messager aux Juifs avec un livre appelé Injeel (Évangile) pour corriger ce que les Juifs avaient changé dans leur religion, et quand ils ont voulu le tuer, Allah l'a élevé au ciel, et dans les derniers jours, il descendra, suivra l'imam musulman, brisera la croix, et tuera le porc, se mariera, mourra et sera enterré à côté de Mahomet. Il n'a jamais pu être Dieu parce qu'il priait et jeûnait, mangeait et buvait, et parce qu'il est né d'une femme. En tant que tel, il est une créature et la créature ne pourra jamais être Dieu.

Les croyances musulmanes sur le Christ sont très différentes de la vérité biblique. Pourtant, nous sommes globalement d'accord sur deux choses, même si nous différons dans les détails :

1. Le Christ est le serviteur de Dieu. La Bible dit que le Christ est Prophète, Prêtre et Roi, et qu'il est le serviteur du Seigneur (Esaïe 43 :10 ; Philippiens 2:6-7 ; Esaïe 42:1). Les chrétiens ne voient pas en quoi le fait de croire que le Christ est le serviteur du Seigneur entre en conflit avec sa divinité. Une question que nous pourrions poser à nos interlocuteurs musulmans est la suivante : supposent-ils - pour le bien de l'argumentation - que si Dieu a choisi de devenir un homme, il devrait être athée ? L'obéissance totale du Christ au Père est simplement la preuve qu'il est un homme parfait. L'Islam affirme la moitié de ce que les chrétiens croient et nie fortement la seconde moitié. Le Coran a laissé aux musulmans une image peu claire du Christ, de la Bible et des croyances chrétiennes. Un musulman a donc le choix entre en savoir plus sur le Christ à travers la Bible ou refuser de savoir ce que le Coran ne lui dit pas.

2. Jésus est un homme, ce que la Bible affirme à maintes reprises. Ce que les musulmans ne comprennent pas, cependant, c'est l'idée que le Christ soit à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Lorsque la Bible dit "au sujet de son Fils, descendu de David selon la chair et déclaré Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 1:3-4), cela est incompréhensible pour les musulmans, en raison de leur présupposé sous-jacent, comme nous l'avons mentionné précédemment, selon lequel la filiation ne peut être que biologique ?

Une autre raison est l'utilisation par les musulmans du mot "Allah" en arabe comme un nom propre (ou un nom), alors que la Bible utilise "Elohim" comme un nom commun qui peut même désigner des personnes et pas seulement Dieu (par exemple, Psaume 82:1,6 ; Exode 7:1 ; Exode 21:6 ; Exode 22:8-9). La Bible l'utilise pour désigner l'autorité ultime dans une situation, et il peut être traduit avec précision par "Puissants". Le mot que la Bible utilise comme nom propre, ou nom de Dieu, est "Yaheh", qui désigne exclusivement le vrai Dieu et jamais personne d'autre, et non Elohim. Mais lorsque les musulmans entendent les Chrétiens dire que Jésus est Dieu, que le Père est Dieu et que l'Esprit est Dieu, ils pensent que nous utilisons le même nom propre ou nom pour les trois, et ils entendent donc cela comme si nous disions que Jésus est le Père et l'Esprit. Malheureusement, cela ne sert pas à grand-chose lorsque certains chrétiens tentent d'expliquer la trinité en utilisant une analogie humaine, par exemple en la comparant aux trois états de l'eau (solide, liquide et vapeur), car cela renforce le concept des modes que les musulmans perçoivent. Le mieux que nous puissions faire est d'expliquer ou d'énoncer clairement ce que nous croyons et de laisser l'Esprit Saint convaincre.

Il est important de se rappeler que le premier obstacle est que les musulmans acceptent que nous croyions autre chose que ce que le Coran dit que nous croyons. La majorité des musulmans n'ont aucune idée des croyances chrétiennes ou de l'enseignement biblique, parce qu'ils ne l'ont jamais lu ou qu'ils ne le comprennent pas, ou les deux. De nombreux musulmans qui disent avoir lu la Bible veulent généralement dire qu'ils ont reçu un livre écrit par un apologiste musulman contenant un verset de la Bible, ou qu'ils ont eu une Bible pour rechercher les versets cités par l'apologiste musulman. Personnellement, mon premier contact avec la Bible s'est fait de cette manière. Je me suis procuré une Bible pour rechercher un verset utilisé par un auteur musulman critiquant le Christianisme. Les musulmans pensent qu'ils possèdent le Testament final (comme certains musulmans occidentaux aiment à appeler le Coran) et qu'ils n'ont donc pas besoin de lire la Bible : si ce qu'elle contient est conforme au Coran, ils n'en ont pas besoin ; et si ce n'est pas le cas, ils n'y croient pas. Il se peut donc que vous deviez passer beaucoup de temps sur ce sujet avec vos contacts musulmans avant de pouvoir entamer une véritable discussion sur les enseignements bibliques.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on January 16, 2024, at 05:06 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)