Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans
عربي
বাংলা
Dan (Mande)
Bahasa Indones.
Cebuano
Deutsch
English-1
English-2
Español
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
हिन्दी
Igbo
ქართული
Kirundi
Kiswahili
മലയാളം
O‘zbek
Peul
Português
Русский
Soomaaliga
தமிழ்
తెలుగు
Türkçe
Twi
Українська
اردو
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)\\

Home -- French -- 17-Understanding Islam -- 025 (PILLAR 5: Hajj (pilgrimage))
This page in: -- Arabic? -- Bengali -- Cebuano? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili -- Malayalam -- Russian -- Somali? -- Ukrainian? -- Yoruba?

Previous Chapter -- Next Chapter

17. Comprendre de l'Islam
SECTION DEUX: COMPRENDRE LES CROYANCES ET PRATIQUES DE L’ISLAM
CHAPITRE QUATRE : LES PILIERS DE L'ISLAM

4.5. PILIER 5 : Hajj (pèlerinage)


Le Hajj est le cinquième pilier de l'Islam. Il s'agit d'un pèlerinage effectué vers des lieux saints dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans l'actuelle Arabie saoudite, et a toujours lieu à la même époque chaque année, selon le calendrier islamique. Il est exigé de tout musulman libre, adulte, sain d'esprit, physiquement et financièrement capable, une fois dans sa vie. Selon l'Islam, les rites du Hajj remontent à l'époque d'Abraham, qui aurait reconstruit la Kaaba après qu'elle ait été construite par Adam. Le Hajj commence le huitième jour de Dhu al-Hijjah, le douzième mois du calendrier islamique, et se termine le treizième jour du même mois.

Le Hajj comprend plusieurs rites différents. Il commence par la préparation, connue sous le nom d'Ihram. Pour un homme, cela implique de se vêtir de deux tissus blancs sans couture, l'un entourant la taille jusqu'au-dessous du genou et l'autre drapé sur l'épaule gauche et noué du côté droit. La femme doit porter une robe ordinaire de n'importe quelle couleur, la tête couverte mais les mains et le visage découverts. Le pèlerin ne doit pas avoir de relations conjugales, se raser ou se couper les ongles, utiliser de l'eau de Cologne ou de l'eau de toilette ou des huiles parfumées, tuer ou chasser des animaux, se battre ou se disputer. Les femmes ne doivent pas se couvrir le visage, même si elles le feraient dans leur pays d'origine. Les hommes ne doivent pas porter de vêtements avec des coutures. Le bain est autorisé mais il est préférable d'éviter les savons parfumés.

Après l'Ihram, les musulmans doivent déclarer leur intention, ou Niyah. Ils se rendent ensuite dans le quartier de Mina à La Mecque le 8 Dhul Hijjah et y restent jusqu'à l'aube du lendemain matin. Ils se rendent ensuite dans la vallée d'Arafat et se tiennent à découvert, en louant Allah. À la fin de la journée, ils se rendent dans la région voisine de Muzdalifa pour y faire la prière, où ils ramassent des petites pierres pour les utiliser le lendemain. Au matin, ils retournent à Mina et jettent les pierres sur des piliers appelés Jamarât. Ces piliers de pierre représentent le diable. Ensuite, ils procèdent à un sacrifice pour commémorer l'histoire d'Ibrahim (Abraham) et de son fils (qu'ils croient être Ismail, ou Ismaël, et non Isaac comme dans le récit biblique). Pour cela, ils abattent traditionnellement un agneau ou un mouton, bien qu'aujourd'hui de nombreux pèlerins achètent un bon à la Mecque avant le début du Hajj, ce qui permet d'y abattre un animal au nom d'Allah le 10, sans que le pèlerin soit physiquement présent. Dans tous les cas, la viande est distribuée aux pauvres. Ensuite, les hommes se font raser la tête et les femmes se coupent une mèche de cheveux. Puis ils retournent à la Mecque pour le Tawaf, qui est une circumambulation rituelle de la Ka'aba sept fois. Puis c'est le retour à Mina pour 3 ou 4 jours, en lapidant chaque jour les piliers qui représentent Satan.

Enfin, ils accomplissent un Tawaf d'adieu autour de la Ka'aba le douzième jour du mois de Dhul Hijjah, demandent à Allah de leur pardonner tous les péchés qu'ils ont commis dans leur vie jusqu'à présent, et le Hajj est terminé. De nombreux musulmans visitent ensuite la mosquée où Mahomet est enterré à Médine, mais ce n'est pas une partie stipulée du Hajj.

Aujourd'hui, certains musulmans font le Hajj plusieurs fois dans leur vie, et certains y vont même chaque année, même si cela n'est nullement obligatoire. Dans certains pays, il s'agit d'un signe de statut social et religieux ; plus une personne fait le Hajj, plus son statut est élevé.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on January 16, 2024, at 03:24 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)