Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans
عربي
বাংলা
Dan (Mande)
Bahasa Indones.
Cebuano
Deutsch
English-1
English-2
Español
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
हिन्दी
Igbo
ქართული
Kirundi
Kiswahili
മലയാളം
O‘zbek
Peul
Português
Русский
Soomaaliga
தமிழ்
తెలుగు
Türkçe
Twi
Українська
اردو
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)\\

Home -- French -- 17-Understanding Islam -- 024 (PILLAR 4: Zakat (almsgiving))
This page in: -- Arabic? -- Bengali -- Cebuano? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili -- Malayalam -- Russian -- Somali? -- Ukrainian? -- Yoruba?

Previous Chapter -- Next Chapter

17. Comprendre de l'Islam
SECTION DEUX: COMPRENDRE LES CROYANCES ET PRATIQUES DE L’ISLAM
CHAPITRE QUATRE : LES PILIERS DE L'ISLAM

4.4. PILIER 4 : Zakat (aumône)


Le quatrième pilier de l'islam est l'aumône. Les musulmans sont tenus de donner 2,5 % de la valeur de la richesse qu'ils accumulent au cours d'une année donnée au-delà d'un certain montant minimum. Il existe également quelques autres situations où les musulmans sont tenus ou encouragés de verser de l'argent à une œuvre de charité, par exemple pour faire pénitence.

Le Coran précise les groupes de personnes qui peuvent bénéficier de la Zakat, mais c'est à l'individu de décider s'il doit payer directement le bénéficiaire ou donner l'argent à sa mosquée locale pour qu'elle le distribue. Il existe huit catégories de dépenses acceptables de la Zakat:

"L'aumône n'est destinée qu'aux pauvres et aux nécessiteux. et à ceux qui en ont la charge, à ceux dont les aumônes ne sont destinées qu'aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui en ont la charge, à ceux dont les cœurs doivent être réconciliés, à ceux qui libèrent les esclaves, à ceux qui sont endettés, à ceux qui dépensent dans le chemin d'Allah et aux voyageurs. Ce site est une obligation d'Allah. Allah est Omniscient et Sage." (Coran 9 :60)
  1. Les pauvres. Le mot arabe fuqara est un mot général qui désigne tous ceux qui sont incapables de subvenir à leurs besoins en raison d'un handicap ou de la vieillesse, ou qui ont besoin d'une aide temporaire, comme les orphelins, les veuves, les chômeurs, etc.
  2. Les nécessiteux. Le mot arabe masakin désigne les personnes qui sont appauvris et qui ne peuvent pas trouver les moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins.
  3. Ceux qui en ont la charge. Cela signifie essentiellement ceux qui administrent la collecte et la distribution des aumônes, qu'ils aient eux-mêmes besoin d'argent ou non - une sorte de frais administratifs.
  4. Ceux dont les cœurs doivent être réconciliés. Une partie des fonds de la Zakat peut également être donnée pour gagner les non-musulmans à l'Islam, à des non-musulmans qui pourraient être employés par la communauté musulmane, ou encore à des musulmans nouvellement convertis qui pourraient être enclins à revenir en arrière si aucune aide monétaire ne leur était accordée. Il est permis d'accorder des pensions aux personnes appartenant à ces groupes, ou de leur donner des sommes d'argent forfaitaires pour s'assurer de leur soutien à l'Islam, ou pour qu'ils s'y soumettent, ou au moins pour en faire des ennemis inoffensifs. Cette section aujourd'hui est surtout utilisée dans les campagnes de relations publiques ou le financement des campagnes médiatiques pour parler positivement de l'Islam. Il existe des avis divergent sur la question de savoir si cette catégorie de dépenses est encore valable aujourd'hui.
  5. Pour libérer ceux qui sont en esclavage. L'argent de la zakat peut être dépensé pour la libération des esclaves de deux manières. Premièrement, une aide peut être accordée à un esclave pour le paiement de la rançon, lorsqu'il conclut un accord avec son maître selon lequel il le libérera si l'esclave lui verse une certaine somme d'argent. La deuxième façon est que le gouvernement islamique peut payer lui-même le prix de sa liberté directement au propriétaire de l'esclave. Les érudits s'accordent à dire que la première façon est permise, mais il y a une différence d'opinion quant à savoir si l'argent peut être donné à un gouvernement pour acheter la liberté d'un esclave.
  6. Aidez ceux qui croulent sous les dettes. La zakat peut être donnée à aux débiteurs qui seraient réduits à l'état de pauvreté s'ils payaient toutes leurs dettes avec leurs propres biens, qu'ils gagnent de l'argent ou non.
  7. Pour la cause d'Allah. Bien que ce terme puisse généralement désigner tout travail accompli pour Allah, la majorité des érudits musulmans s'accordent à dire qu'il fait référence à la lutte (Jihad) visant à éradiquer les systèmes sociaux, juridiques ou politiques fondés sur des normes non musulmanes et à établir le système politique et social islamique à leur place. Les fonds de la Zakat peuvent donc être utilisés pour couvrir les dépenses liées à l'achat d'équipements, d'armes et d'autres articles nécessaires au Jihad.
  8. Le voyageur. Les fonds de la zakat peuvent être versés à un musulman qui voyage, même s'il est assez bien loti chez lui. Certains savants stipulent que le voyage ne doit pas être effectué à des fins de péché mais le Coran n'impose aucune condition à cet égard dans le Coran.

Certains pays islamiques disposent d'un ministère des dotations religieuses qui est chargé de collecter et de dépenser la zakat. Comme le Coran ne fixe aucune limite géographique à la dépense de la Zakat, certains pays la dépensent à l'étranger, soit pour des causes humanitaires telles que les catastrophes nationales, soit pour financer la guerre d'un pays musulman contre un pays non-musulman (financement du groupe islamique palestinien Hamas, par exemple) ou même pour financer un pays islamique en guerre contre un autre pays islamique (comme le financement de l'Irak dans sa guerre contre l'Iran).

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on January 16, 2024, at 03:08 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)