Home -- French -- 03. Basic Differences -- 4 Islam's denial of the crucifixion of Christ
Previous booklet -- Next booklet
03. LES DIFFÉRENCES FONDAMENTALES ENTRE L'ISLAM ET LE CHRISTIANISME
4 - LE DENI CLAIR DE L'ISLAM DE LA CRUCIFIXION DU CHRIST
Les serviteurs du Seigneur
Une autre différence majeure entre l'islam et le christianisme est la négation coranique du message fondamental de l'Evangile : le Christ est mort sur la croix pour nous sauver de nos péchés ! Pourquoi les musulmans contestent-ils le fait historique de la crucifixion du Christ ? Quelle est la conséquence spirituelle de cette suppression islamique de la mort indirecte de Christ pour nos péchés ?
4.01 -- LE DENI CLAIR DE L'ISLAM DE LA CRUCIFIXION DU CHRIST
Les serviteurs du Seigneur
Vous connaîtrez la vérité,
et
la vérité
vous affranchira.
(Jean 8:32)
Quiconque rencontre un musulman et entame une conversation avec lui, entend de lui tôt ou tard que Jésus n'a pas été crucifié; plutôt un autre a pris sa place sur la croix et a souffert de la douleur lente et atroce de ce genre de mort.
Toute tentative de vérifier les passages du Coran qui appuient une telle déclaration conduira à quatre versets qui prétendent traiter avec prudence de ce sujet. Au fil du temps, Mohammed s'est progressivement renforcé face à l'historicité de la crucifixion du Christ. Au début, il accepta le fait de la mort naturelle du fils de Mary. Plus tard, il enseigna que "Isa" s'est endormie seulement et a été rattrapé au ciel vivant. À la fin, il a nié avec colère et catégoriquement la mort de Christ sur la croix.
Quiconque est encore convaincu que les trois religions dites monothéistes vénèrent le même Dieu et s'harmonisent quant à leurs principes fondamentaux, devrait étudier ces quatre versets du Coran pour être guéri de son erreur.
4.02 -- La mort du Christ - après sa seconde venue
Dans la sourate Maryam 19:33, Mohammed attribue les mots suivants à 'Isa, le fils de Marie:
Et que la paix soit sur moi
le jour où je naquis,
le jour où je mourrai,
et le jour où je serai ressuscité vivant
اوَالسَّلاَمُ عَلَيَّ يَوْمَ وُلِدْتُ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيّاً (سُورَةُ مَرْيَمَ ٣٣:١٩)ا
Cette déclaration à la bénédiction que le Coran attribue au Christ lui-même signifie avant tout que Mohammed a reconnu, en utilisant ce dicton chrétien, que de la naissance à la mort et même au-delà de sa résurrection, la faveur d'Allah reposait sur le Fils de Marie.
Grâce à cette "révélation", l'honneur de la vierge Marie a été sauvé et elle a reçu la confirmation qu'elle ait engendré un fils selon la volonté d'Allah et sans aucune agence masculine. Le Coran témoigne du fait que son enfant n'était ni illégitime ni la conséquence d'un viol.
Ce verset est la seule référence dans le Coran, qui confirme clairement la mort du Christ. Cela suggère que Mohammed, au début de sa carrière religieuse, avait interrogé des esclaves chrétiens à La Mecque et avait reçu la réponse que le Fils de Marie avait été créé dans sa mère par le Saint-Esprit, qu'il était mort et ressuscité de sa tombe.
Plus tard, cependant, Mohammed a rejeté ces anciennes déclarations et les a réinterprétées dans ses "traditions" (Sahih Muslim, Bab al-Fitan wa Ashrat al Sa'a 246-247, 5218). Là, il a affirmé que Isa n'était pas mort pendant son existence terrestre mais avait été enlevé vivant dans la présence d'Allah. De là, il reviendrait à la fin des temps pour détruire l'antéchrist, briser les croix dans les églises et les cimetières, massacrer tous les cochons, se marier, engendrer des enfants et, en tant que réformateur de l'islam, éviter la grande apostasie des musulmans et de les ramener avec le reste de l'humanité à la vraie foi. Ce n'est qu'après l'accomplissement de sa mission mondiale qu'il devra mourir et être enterré dans la tombe de Mohammed à Médine. Ses funérailles seraient l'événement qui initie la venue d'Allah pour le jugement universel. Par conséquent, le retour du Christ dans le Coran est appelé "la connaissance de l'heure finale" (Sourate al-Zukhruf 43:61).
Le report de la mort du Christ jusqu'à la période après son retour est grammaticalement incorrect, car ce verset particulier fait référence à la mort du Christ comme un événement dans un avenir proche, dans les limites de sa vie terrestre. Cette incroyable réinterprétation situant la mort de Jésus après son avènement nécessite une forme verbale décrivant un futur lointain qui, cependant, est introuvable dans la sourate Maryam.
4.03 -- 'Isa s'endort doucement et fut enlevé à Allah
Dans le Coran, la vérité concernant la mort de Jésus est plusieurs fois consciemment déformée. Dans la sourate Al Imran 3: 54-55, nous lisons:
54 Et ils (les autres) se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot.
Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination!
55 (Rappelle-toi) quand Allah dit :
« Ô 'Issa (Jésus), certes,
Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi.
ا٥٤ وَمَكَرُوا وَمَكَرَ اللَّهُ وَاللَّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ ٥٥ إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ (سُورَةُ آلِ عِمْرَانَ ٣: ٥٤-٥٥)ا
Cette déclaration centrale concernant le Christ a été faite devant une délégation de soixante chrétiens de Wadi Nadjran (nord du Yémen) qui, sous la direction de leur émir al-Aqib Abd al-Masih et de leur évêque Abu Haritha b. Alqama s'était rendu à Médine pour éprouver l'esprit qui vivait en Mohammed. Ils se sont assis avec lui et un groupe choisi de ses partisans pendant trois jours à la mosquée de Médine et ont reçu cette réponse, entre autres, à la fin de ce premier dialogue officiel entre chrétiens et musulmans. Il était destiné à ouvrir la voie à la conversion des chrétiens à la nouvelle foi.
Dans le récit coranique de cette réunion (Sourate Al Imran 3: 33-34), Mohammed déclare que les Juifs étaient trompeurs. Ils avaient décidé de tuer Jésus discrètement pour éviter de provoquer des troubles parmi leur peuple à la suite de ce meurtre (Matthieu 26: 2-5; Jean 11: 46-54). Allah, cependant, a réagi promptement et a prévenu leur duplicité par sa propre astuce, parce que lui, Allah, était "le meilleur des stratèges." Il décida de sauver le Fils de Marie de l'angoisse de la crucifixion et, peu de temps avant son exécution, il le fit s'endormir et l'emmena vivant au ciel.
Cette distorsion des événements historiques semble, sur le plan humain, attrayante, puisque Mohammed a utilisé un mot dans le soi-disant discours d'Allah à Jésus, qui satisferait à la fois les musulmans présents et les chrétiens du nord du Yémen. Il a utilisé le concept arabe "mutawaffi-ka", qui signifie à la fois "mettre quelqu'un en sommeil" et "faire mourir quelqu'un". Mohammed jouait sur la double signification du verbe: pour les musulmans, Jésus n'était pas mort, il s'était endormi, mais pour les chrétiens, il était vraiment mort et avait terminé son existence terrestre en paix et avec succès.
Mohammed ne pouvait pas supporter l'idée que Christ, un prophète d'Allah et son représentant, était crucifié. Cela contredit la compréhension de Mohammed d’Allah et sa théologie. Pourquoi Allah le fidèle devraient-ils permettre au Christ fidèle, malgré son innocence, de tomber entre les mains de ses ennemis trompeurs? Si tel était le cas, Allah ne serait plus fidèle ni tout-puissant. Mohammed a été carrément atteint par le scandale de la croix (1 Corinthiens 1: 18, 23, 24). Il refusa de se laisser convaincre par l'évêque de Wadi Nadjran, qui a fait appel aux arguments utilisés par Jésus lorsqu'il a rencontré ses disciples après sa résurrection (Luc 24: 25-27 et 45-47; Jean 3: 14-15). Pour échapper au raisonnement de son adversaire, il nia la réalité de la crucifixion de Jésus-Christ. Mohammed a peut-être raisonné que si le fils de Marie avait été crucifié, il pourrait lui-même connaître le même sort! Cette possibilité, cependant, il a rejeté catégoriquement. Par conséquent, il offrit un compromis aux chrétiens et leur dit que le fils de Marie s'était doucement endormi et avait été directement élevé à la présence d'Allah.
Cette perversion des faits prouve le dicton: "Devant la croix du Christ, chaque esprit doit confesser sa vraie nature!" ("La croix du Christ est la pierre de touche qui éprouve chaque esprit!")
Dans le Coran, Allah se révèle soudain comme "Le meilleur des rusés." La Bible explique dans Genèse 3: 1 qui est le plus malin de tous: c'est le serpent ancien qui s'appelle le diable et Satan (Apocalypse 12: 9). La croix de Jésus obligea le plus trompeur à montrer son vrai visage. Dans le Coran, il essaie d'effacer la croix du Christ tranquillement, presque de manière incidente, et sa tactique trahit son origine en tant que père des mensonges, plein de ruse et de malice (Jean 8:44; Apocalypse 12: 3, 9; 20: 2). Il est compréhensible que la plupart des musulmans et des traducteurs académiques du Coran essaient de paraphraser et camoufler ce nom offensant d'Allah. Ils l'appellent le meilleur des stratèges. Mais cela ne change rien au fait que le Coran attribue deux fois explicitement la "plus grande duperie" à Allah (Sourates Al Imran 3:54; al-Anfal 8:30; voir aussi an-Nisa 4: 142).
4.04 -- La confirmation de l'endormissement du Christ
Mohammed attribue au Christ, en utilisant le temps du passé, la suite suivante du mythe de son "doux endormissement". Selon le Coran, le fils de Marie est apparu ensuite devant Allah au ciel. Puis il a été confronté à la question critique, à savoir s'il avait enseigné à ses disciples une fausse doctrine concernant la trinité (père, mère et fils). Le Christ vivant a immédiatement répudié cette suspicion, confirmant, en utilisant le temps du passé, la théorie islamique de son doux endormissement! Tels sont les mots qu'il a supposément dit à Allah:
Je les (ses disciples) ai gardés (en tant que gardien, berger) alors qu'ils vivaient au milieu d'eux et depuis que tu m'as laissé m'endormir (tu m’as laissé mourir), tu les as gardés (Sourate al-Maida 5: 116-117).
Depuis que ces prétendues révélations ont été faites, les musulmans ont étrangement cru que Jésus vit en présence d'Allah! Quant à Mohammed, il est mort et attend (dans un état intermédiaire appelé Barzakh) le jour du jugement. C'est pourquoi tous les musulmans, lorsqu'ils mentionnent le nom du prophète, doivent prier pour lui et lui souhaiter la paix (Sourate al-Ahzab 33:56). Ce n'est pas Mohammed qui prie pour ses adeptes; au contraire, ils doivent prier pour lui! Avec Jésus, c'est le contraire. Il intercède pour nous et est notre représentant devant son père.
Mais puisque, selon la théologie islamique, "Isa mourra à la fin de sa réforme mondiale de l'islam, il devra avoir un corps à son deuxième avènement pour pouvoir mourir physiquement. C'est pourquoi les Muftis d'Arabie Saoudite ont déclaré que Christ avait été élevé à Allah avec corps, âme et esprit! Selon leur enseignement, il est, certes, un esprit créé par Allah dans un corps terrestre, mais il appartient aux "rapprochés d'Allah." (Sourates Al Imran 3:45; an-Nisa 4: 158, 171).
4.05 -- Le rejet radical de la crucifixion de Jésus
Mohammed a accepté de nombreuses vérités chrétiennes sous une forme pervertie afin de convaincre les chrétiens contemporains de ses propres opinions. Il ne voyait aucun problème dans la naissance vierge de Christ, ni dans ses puissants miracles, ni dans son ascension à Allah (Sourates Al Imran 3:55; an-Nisa 4: 158). D'autre part, il s'est de plus en plus opposé à la doctrine de la divinité du Christ et a finalement nié sa mort sur la croix. Dans la sourate an-Nisa, nous lisons:
156 Et à cause de leur mécréance (les juifs) et de l'énorme
calomnie qu'ils prononcent contre Maryam (Marie).
157 et à cause de leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ,
'Issa (Jésus), fils de Maryam (Marie),
le Messager d'Allah. "
Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié ;
mais ce n'était qu'un faux semblant!
Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude :
ils n'en ont aucune connaissance certaine,
ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué."
(Sourate an-Nisa 4:156-157)
ا١٥٦ وَبِكُفْرِهِمْ وَقَوْلِهِمْ عَلَى مَرْيَمَ بُهْتَاناً عَظِيماً ١٥٧ وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللَّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِنْ شُبِّهَ لَهُمْ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِنْهُ مَا لَهُمْ بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلاَّ اتِّبَاعَ الظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِيناً (سُورَةُ النِّسَاءِ ٤: ١٥٦-١٥٧)ا
Ce verset marque la ligne de démarcation définitive entre les deux confessions. Le texte, cependant, n'est pas facile à comprendre et soulève de nombreuses questions ainsi que des tentatives d'explication.
Tout d'abord, il est peu probable que les Juifs de Médine considèrent le fils de Marie comme le "Messie" ou le "Messager d'Allah". Ils ne croyaient pas à la naissance vierge et se moquaient de son origine divine.
D'autre part, il est concevable et même probable qu'ils ont menacé de tuer sarcastiquement Mohammed également, s'il continuait à les harceler, tout comme leurs ancêtres s'étaient une fois débarrassés de Jésus, le soi-disant Messie. Mohammed a rejeté avec colère cette menace et a rétorqué: Vous ne l'avez jamais tué, vous ne l'avez jamais crucifié! Allah ne vous a pas permis de le faire à Jésus dans le passé et ne vous laissera pas le faire maintenant! Vous êtes des menteurs!
De plus, il se peut que Mohammed ait entendu à cette époque une secte chrétienne dans la vallée du Nil qui remettait en cause l'incarnation de Dieu en Jésus-Christ. Ces hérétiques ont prétendu que Dieu n'était pas devenu un être humain réel, mais seulement apparu sous la forme d'un homme (1 Timothée 3:16). Pour eux, il était impossible que l'Eternel et le Saint prenne un corps physique et se soumette à ses besoins terrestres. Dans le même ordre d'idées, le Christ n'est pas vraiment mort sur la croix, mais a seulement pris l'apparence d'un condamné crucifié.
Cette insistance unilatérale sur la nature divine du Christ et la négation de son incarnation ont eu une influence fatale sur la pensée de Mohammed. Il adopta l'idée de la crucifixion "apparente" du fils de Marie et méprisa les pauvres chrétiens, induits en erreur, qui croyaient que le Christ avait été mis à mort! - Cet argument a donné au prophète une raison théologique solide pour rejeter la croix du Christ. Il l'a fermement ancré dans le Coran et a ainsi rendu ses adeptes du monde entier insensibles au salut en Christ, qui a été accompli pour eux aussi.
Les interprètes islamiques du Coran ont néanmoins de sérieuses difficultés à expliquer l’expression "ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant!" Certains d'entre eux écrivent que Simon de Cyrène avait été forcé par les soldats à porter la croix d'Isa, car (Isa) avait été grandement affaibli par la flagellation (Marc 15:21). Au moment où le convoi des forçats atteignait Golgotha, les bourreaux romains qui étaient en attente clouèrent le porteur de croix sur le cadre en bois maudit (la croix), tandis que Jésus marchait libre et sans encombre.
D'autres commentateurs soulignent la justice d'Allah! On dit qu'il a mis les traits de Jésus sur le visage de Judas, le traître, et vice versa, de sorte qu'en réalité le méchant a été crucifié! Les théologiens islamiques et les musulmans turcs croient à de telles absurdités à ce jour et le défendent même avec véhémence. Ils ressentent même une pitié secrète pour les chrétiens qui croient que le Christ a été réellement crucifié.
Un autre interprète (al-Tabari) écrit que Jésus a été crucifié. Par la suite, une éclipse de soleil et un violent tremblement de terre ont profondément secoué les habitants de Jérusalem. Les gardes de Golgotha ont fui de terreur et essayèrent de trouver un abri. Alors Jésus se dit: Pourquoi devrais-je rester accroché à la croix, alors que tous courent pour échapper à la colère d'Allah? Il est donc descendu de la croix et, sous le couvert de l'obscurité, a rapidement disparu. La secte Ahmadiyya affirme que "Isa a marché jusqu'au Cachemire dans le nord de l’Inde, où il est mort plus tard d’une mort naturelle. Ils insistent pour que sa tombe soit toujours visible à Srinagar aujourd'hui. (Voir: Iskandar Jadeed: La croix dans l'Evangile et le Coran.)
Mohammed a noté dans la sourate an-Nisa 4: 157 qu'il y avait des différences d'opinion considérables entre chrétiens à cette époque concernant la nature de Christ et sa mort. À cause de cette situation, il n'était pas tout à fait sûr des faits et si sa négation de la crucifixion était justifiée. Les érudits musulmans ont convenu après sa mort d'une expression fixe: le fils de Marie n'a pas été crucifié, mais ce n'était qu'un faux semblant!
Jusqu'à présent, peu de chrétiens ont réalisé que la négation de la crucifixion était une attaque frontale contre le cœur du christianisme. En attirant l'attention sur ce fait, nous n'essayons pas d'attiser l'antagonisme contre les musulmans. Au contraire, notre objectif est d'expliquer aux chrétiens ouverts au dialogue que, depuis 1380 ans, l'islam considère tous les chrétiens comme des "égarés", des menteurs et des idolâtres incrédules pour la croix du Christ (Sourates Fatiha 1: 7; Al Imran 3:61; at-Tawba 9:29). La croix, qui est tenue en honneur par de nombreux chrétiens, est méprisée comme un fétiche, détestée et parfois maudite par de nombreux musulmans!
Néanmoins, afin de mettre une honte morale aux Israéliens, Jamal Abd an-Nasser en Egypte et Baschir Asad en Syrie ont osé, en contradiction avec l'enseignement du Coran, appeler les Juifs les assassins de Jésus. La projection de "La Passion du Christ" en 2004 a été étonnamment autorisée par de nombreux Etats arabes et islamiques afin de provoquer la haine contre les meurtriers du Christ.
4.06 -- Le déni de la substitution du Christ
Un lecteur du Coran notera que la phrase suivante apparaît cinq fois:
… Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui… (Sourates al-An'am 6: 164; Bani Isra'il 17:15; Fatir 35:18; az-Zumar 39: 7). An-Najm 53:38).
ا... وَلاَ تَزِرُ وَازِرةٌ وِزْرَ أُخْرَى ... (سُورَةُ الأَنْعَامِ ١٦٤:٦)ا
Chacun doit assumer la responsabilité et subir la punition pour son propre péché. Il est impensable qu’un Agneau de Dieu porte le péché du monde en Islam. Les disciples de Mohammed ne reconnaissent aucun substitut divin qui s'est rendu coupable et a été puni à leur place (Esaïe 53: 4-12; Jean 1:29; 3:16). Par conséquent, tous les musulmans essaient de documenter leur propre justice à travers leurs bonnes œuvres en même temps que leur foi en Allah et en Mohammed. Une justification par la grâce, sur la base de la mort expiatoire d'un remplaçant, leur semble une injustice envers ceux qui adorent Allah et tentent de satisfaire aux exigences de la Shari'a par leurs prières, leurs jeûnes, leurs dons, leurs pèlerinages et leur participation à la guerre sainte. L'islam est une religion légaliste dans laquelle il n'y a pas de place pour un sauveur crucifié.
Les concepts de "salut et sauveur" du Nouveau Testament et leur signification ne se trouvent nulle part dans le Coran. La négation de la crucifixion du Christ n'est donc pas un accident regrettable, produit par la confrontation de deux religions mondiales; au contraire, elle découle de l'incompatibilité de leurs points de vue spirituels. L'islam est une "religion sous la loi", contrairement au christianisme qui est construit exclusivement sur la grâce de Dieu en Jésus-Christ. Les paroles de l'apôtre Paul concernant la loi et l'évangile sont également applicables à l'islam (Romains 3: 9-20; Galates 2: 16, 21).
4.07 -- Aucun musulman n'a reçu le pardon de ses péchés
Personne, qui vit selon l'Évangile, ne croit qu'il est justifié à cause de ses bonnes œuvres (qui, mesurées par la sainteté de Dieu, sont inexistantes), mais uniquement par la mort expiatoire du crucifié.
Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché (1 Jean 1: 7).
Il n'y a pas d'autre justification que par le sang de Jésus. La piété naturelle, telle qu'elle est pratiquée dans d'autres religions, ne suffit pas pour satisfaire aux exigences juridiques de la sainteté de Dieu (Lévitique 11:44; 19: 2; Matthieu 5:48).
Puisque les musulmans ne croient pas en la crucifixion du Christ, ils renoncent à la fois à la justification, au pardon, au salut, à la réconciliation avec Dieu et à la délivrance disponible par Jésus-Christ. Le deuxième article du Christian Credo est totalement absent dans l'islam! Le troisième article est également inconnu des musulmans, en ce qui concerne son contenu. Car, à la suite de la mort expiatoire du Christ, le Saint-Esprit a été répandu sur les disciples alors qu'ils attendaient et priaient. Par sa négation permanente de la crucifixion, l’islam se sépare de tous les dons de grâce de Dieu pour le Christ et renonce aux privilèges et aux ressources de la foi chrétienne.
Les musulmans supposent que, lors du jugement dernier, de grandes balances seront mises en place: leurs bonnes et leurs mauvaises actions y seront mises et pesées les unes contre les autres. Dans le Coran, il est écrit:
"… Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises…" (Sourate Hud 11: 114)
ا... إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ... (سُورَةُ هُودٍ ١١٤:١١)ا
Pour cette raison, aucun musulman ne peut être sûr de ce que sera le verdict final d'Allah, que ses péchés soient pardonnés ou non. Il vit sans assurance que ses transgressions ont été remises, dans l'incertitude constante et la peur du Jugement dernier.
Environ un milliard quatre cent millions de musulmans sont liés par cet esprit collectif de l'islam. Quand est-ce que les chrétiens à l'esprit responsable vont enfin se réveiller et se rendre compte que, sur la base des richesses débordantes de la grâce du Christ crucifié, nous sommes débiteurs des musulmans non sauvés? C'est pourquoi, à l'ère du dialogue religieux multiculturel pratiqué par certains dirigeants chrétiens, restons attachés au témoignage de l'apôtre Paul et témoignons:
"Nous, nous prêchons Christ crucifié"
(1 Corinthiens 1:23)
4.08 -- Q U I Z
Cher lecteur!
Si tu as étudié attentivement cette brochure, tu pourrais facilement répondre aux questions suivantes. Quiconque répond à 90% de toutes les questions dans les différentes brochures de cette série correctement, pourrait obtenir un certificat de notre centre sur:
Etudes avancées
Dans les différences fondamentales entre l'islam et le christianisme
Comme un encouragement pour ses services futurs pour le Christ. Il sera apprécié si tu inclus les références coraniques dans tes réponses.
- Dans quelle mesure le verset 33 de la sourate 19 contient-il la possibilité de communiquer tout l'Evangile à un musulman?
- Comment les musulmans tordent-ils la déclaration coranique sur la mort du Christ et l'expliquent comme sa mort après sa seconde venue?
- Comment les musulmans décrivent-ils la seconde venue du Christ selon leurs traditions?
- Qu'est-ce que la parole du Coran signifie qu'Allah était plus rusé que les Juifs?
- Pourquoi Mohammed a-t-il révélé qu'Allah est le plus rusé de tous? Que signifie cette déclaration?
- Pourquoi Allah, dans le Coran, a-t-il dit qu'il avait laissé Isa s'endormir (mourir) et l'avait élevé à lui-même?
- Quel est le contenu de la plus grande tromperie d'Allah?
- Si Allah est le plus rusé, qu'est-ce que cela signifie selon la Bible?
- Pourquoi les musulmans croient-ils que Jésus a été enlevé à Allah au ciel?
- Pourquoi un musulman peut-il accepter la présence du Christ au ciel mais nier la croix?
- Que signifie la déclaration étonnante que Jésus a personnellement parlée avec Allah après son ascension au ciel?
- Pourquoi le verset de la sourate 4: 157 est-il l'une des déclarations antichrétiennes les plus graves du Coran?
- Comment les philosophes musulmans libéraux tentent-ils de réinterpréter ce verset pour prouver que Mohammed avait raison et que les chrétiens avaient également raison?
- Qu'est-ce que cela signifie que Christ n'a pas été crucifié, mais ce n'était qu'un faux semblant?
- Comment le Coran nie-t-il la possibilité de substitution le jour du jugement?
- Pourquoi les musulmans n'ont-ils pas le pardon des péchés selon l'Evangile?
Chaque participant à ce quiz est autorisé à utiliser tout livre à sa disposition et à consulter toute personne digne de confiance lors de la réponse à ces questions. Nous attendons tes réponses écrites, y compris ton adresse complète sur les feuilles de réponses ou dans ton e-mail. Nous prions pour toi à Jésus, le Seigneur vivant, qu'il t’appelle, t’envoie, te guide, te fortifie, te protège et qu’il soit avec toi tous les jours de ta vie!
Cordialement en son service,
Les serviteurs du Seigneur
Envoie tes réponses à:
GRACE AND TRUTH
P.O.Box 1806
70708 Fellbach
GERMANY
Ou par e-mail à:
info@grace-and-truth.net