Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans
عربي
বাংলা
Dan (Mande)
Bahasa Indones.
Cebuano
Deutsch
English-1
English-2
Español
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
हिन्दी
Igbo
ქართული
Kirundi
Kiswahili
മലയാളം
O‘zbek
Peul
Português
Русский
Soomaaliga
தமிழ்
తెలుగు
Türkçe
Twi
Українська
اردو
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)\\

Home -- French -- 17-Understanding Islam -- 028 (CHAPTER SIX: CHRIST IN ISLAM)
This page in: -- Arabic? -- Bengali -- Cebuano? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili -- Malayalam -- Russian -- Somali? -- Ukrainian? -- Yoruba?

Previous Chapter -- Next Chapter

17. Comprendre de l'Islam
SECTION TROIS : COMPRENDERE LE CHRIST MUSULMAN

CHAPITRE SIX : CHRIST DANS L’ISLAM


L'islam reconnaît le Christ comme l'un des cinq plus grands prophètes. Son nom en arabe dans l'Islam est Isa, qui est probablement dérivé de Son nom grec plutôt que de l'hébreu ou de l'araméen. Les Chrétiens arabes, eux, l'appellent Yasuuʽ, dérivé de son nom hébreu Yeshuʽa. Selon l'islam, le Christ est une simple créature, un messager (prophète qui a apporté un message de Dieu, dans ce cas Injeel comme décrit ci-dessus) aux enfants d'Israël, et qui a prédit la venue de Mahomet. Le Coran fait référence à lui al-Maseeh Isa (le Messie - ou le Christ - Jésus), ou le Fils de Mariam. Dans ce livre, j'utilise principalement son titre de Christ, car le christianisme et l'islam l'utilisent tous les deux et je suggère que vous suiviez cet usage dans vos premières discussions avec les musulmans afin d'éviter d'adopter un nom que les chrétiens arabes n'utilisent pas et qui pourrait suggérer une interprétation théologique et d'utiliser un nom auquel vos contacts musulmans pourraient résister. L'utilisation d'un nom utilisé par les deux parties peut contribuer à faire avancer la discussion même si (comme cela apparaîtra clairement au cours de vos discussions) nous ne sommes pas d'accord sur le fait que le Christ de l'Islam est le même que le Christ de la Bible.

La Bible nous présente le Christ comme l’incarnation de Dieu, Sauveur, Rédempteur. Nulle part – que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament – la Bible ne le présente comme un simple être humain ; Il est celui qu’il faut adorer et celui qui sauve son peuple. Le théologien C.S. Lewis souligne ce point dans son livre intitulé Les Fondements du Christianisme :

“J’essaie ici d’empêcher quiconque de dire la chose vraiment stupide que les gens disent souvent à son sujet : Je suis prêt à accepter Jésus comme un grand professeur de morale, mais je n’accepte pas sa prétention d’être Dieu. C’est la seule chose que nous ne devons pas dire. Un homme qui n’était qu’un homme et qui a dit le genre de choses que Jésus a dites ne serait pas un grand professeur de morale. Il serait soit un lunatique – au même titre que l’homme qui a dit qu’il est un œuf poché – ou bien il serait le diable de l’enfer. Vous devez faire votre choix ; soit cet homme était, et est, le Fils de Dieu. Soit un fou ou quelque chose de pire. Vous pouvez le faire taire comme un fou, vous pouvez lui cracher dessus et le tuer comme un démon ou vous pouvez tomber à ses pieds et l’appeler Seigneur et Dieu, mais nous ne venons pas avec des absurdités condescendantes sur le fait qu’il soit un grand professeur humain. Il ne nous pas laissé cette possibilité. Il n’en avait pas l’intention.”

Comme Lewis le dit, la vision du Christ comme étant un grand maître humain est une absurdité condescendante, qui n'est pas à notre portée. Pourtant, c'est exactement ainsi que les musulmans voient le Christ. L'Islam présente Christ comme l'un des plus grands prophètes, un faiseur de miracles, un grand professeur, sans péché mais néanmoins simplement humain. L'islam nie complètement le sacerdoce du Christ, sa crucifixion, sa divinité. Cela suffit à mettre le Coran et la Bible en contradiction totale, mais le Christ dans l'islam est un sujet très compliqué, ce qui rend l'analyse un peu trop longue et complexe, et qui rend un peu trop difficile tout jugement unique.

Le Christ est mentionné dans le Coran plus de 90 fois, et à chaque fois que nous parlons du Christ, c'est là que les pensées des musulmans se tournent automatiquement. Pour les musulmans, le Coran est toujours correct, peu importe ce avec quoi il est en désaccord. Un musulman très instruit m'a dit un jour que si un verset du Coran est en désaccord avec la logique, la science, l'expérience personnelle, les expériences scientifiques et l'histoire, il croirait quand même ce verset du Coran et rejetterait tous les autres. Cela signifie que chaque fois qu'il y a une contradiction entre le Christ de l'Islam et le Christ de la Bible, les musulmans rejetteront d'emblée le point de vue biblique.

Malgré le fait que l'Islam nie la personne du Christ telle que décrite dans la Bible, le Coran a donné au Christ une position et des caractéristiques qui n'ont été données à personne d'autre, y compris à Mahomet. Bien que certaines des choses attribuées au Christ dans le Coran soient attribuées à d'autres prophètes - comme les miracles, puisque le Coran en attribue aussi beaucoup à Moïse - le Christ est mis à part. À Moïse, le Christ se distingue par la combinaison de tous ces attributs combinés. Dans la suite de ce chapitre, nous examinerons neuf façons dont le Christ se distingue des autres prophètes de l'Islam. Les deux chapitres suivants examineront plus en profondeur les miracles du Christ en tant que prophète, décrits dans le Coran, puis le rejet islamique de la nature divine du Christ.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on January 16, 2024, at 04:26 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)