Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans
عربي
বাংলা
Dan (Mande)
Bahasa Indones.
Cebuano
Deutsch
English-1
English-2
Español
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
हिन्दी
Igbo
ქართული
Kirundi
Kiswahili
മലയാളം
O‘zbek
Peul
Português
Русский
Soomaaliga
தமிழ்
తెలుగు
Türkçe
Twi
Українська
اردو
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)\\

Home -- French -- 17-Understanding Islam -- 102 (CONCLUSION (Understanding the Ummah of Islam))
This page in: -- Arabic? -- Bengali -- Cebuano? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili -- Malayalam -- Russian -- Somali? -- Ukrainian? -- Yoruba?

Previous Chapter

17. Comprendre de l'Islam
SECTION SIX : COMPRENDRE LES CONVERTIS DE L’ISLAM

CONCLUSION (Comprendre l’Oumma de l'Islam)


L'islam souligne l'importance du groupe par rapport à l'individu. Le Coran dit aux musulmans :

"Nous avons fait de vous une nation intermédiaire, afin que vous soyez témoins contre les hommes." (Coran 2 :143)

Ce point est souligné à maintes reprises dans le Coran et dans tous les enseignements de Mahomet. Les musulmans se reconnaissent donc comme membres d'un même groupe, qui, selon le Coran, est la communauté musulmane, ou Ummah.

"Voici votre nation, une seule nation, et je suis votre Seigneur, alors adorez-moi." (Coran 21 :92)

Cela pourrait expliquer pourquoi nous trouvons un musulman en Occident, qui n'a jamais été en dehors de son pays, ne parle pas une autre langue, et qui pourtant parle des musulmans de Chine ou du Nigeria comme de son peuple.

C'est peut-être une qualité d'unité et de solidarité très louable, mais elle a ses inconvénients. Quel que soit le degré d'engagement d'un musulman, chaque musulman a en arrière-plan le Coran qui dit :

"Vous êtes la meilleure communauté qui ait été créée pour l’humanité." (Coran 3 :110)

Ils se considèrent d'abord et avant tout comme faisant partie de l'Oumma (nation musulmane), toute identité nationale étant purement secondaire. C'est la raison pour laquelle, ces dernières années, nous avons vu des centaines de musulmans nés en Occident, et parfois de convertis occidentaux à l'islam, traverser la moitié du monde pour rejoindre d'autres musulmans dans une lutte contre leur pays de naissance. Pour tout musulman, sa loyauté va d'abord à la Oumma, et s'il y a un conflit entre ce qu’il considère être la Oumma et son pays d'origine, sa loyauté doit être envers l'Oumma. Et comme toute identité de groupe, la liberté individuelle est supprimée. Tout ce que fait la personne doit être vu à travers la lentille du groupe, les intérêts du groupe étant primordiaux, et doit faire avancer le programme du groupe. C'est pourquoi vous trouverez dans tout pays ou communauté à majorité musulmane, des limitations très fortes sur la liberté individuelle, parce que c'est la nation et non l'individu est ce qui compte. Même au début de l'Islam, le Coran n'accordait que peu ou pas d'attention aux disciples de Mahomet en tant qu'individus. Aucune attention aux disciples de Mahomet en tant qu'individus. Même bien que Mahomet ait eu plus de cent mille compagnons, nous ne trouvons que le nom d'un seul d'entre eux dans le Coran (33 :37). Tous les autres sont traités comme un seul groupe national. Ainsi, lorsque nous traitons avec des musulmans, nous devons reconnaître que les musulmans considèrent l'Islam comme une entité qui surpasse la culture, la langue, la situation géographique, le pays, etc. Un musulman égyptien considérera que sa relation avec un musulman indonésien vivant sur un autre continent, parlant une autre langue et qu'il n'a jamais rencontré dans sa vie est plus importante que sa relation avec son voisin non musulman. Ce concept est si important dans l'Islam qu'une section entière des études islamiques appelée al Wala' wa-l-Bara (qui signifie littéralement "loyauté et désaveu") est consacrée à ce sujet.

Nous devons donc reconnaître le prix que nous demandons aux musulmans de payer pour suivre Jésus. Ils sont confrontés non seulement à une très forte possibilité de persécution externe, mais aussi au sentiment interne qu'ils commettent une trahison familiale, culturelle et ethnique à l'égard des leurs les plus proches d'eux et à un changement complet de leur conception de soi et de leur l'identité. Toute leur vie, on leur a dit :

"Votre allié n'est autre qu'Allah et [donc] Son messager et ceux qui ont cru - ceux qui pratiquent la prière et donne zakah, et ceux qui ont fait le bien, et s'inclinent [en signe d'adoration]. Et quiconque est l'allié d'Allah, de Son messager et de ceux qui ont cru - en fait, le parti de l'ennemi. et de ceux qui ont cru - en fait, le parti d'Allah - ils seront les plus nombreux." (Coran 5 :55-56).

Ils ont regardé le monde entier à travers la lentille du Coran, et considèrent comme un péché de développer des relations étroites avec les non-musulmans. Le Coran dit :

"Ô vous qui avez cru, ne prenez pas les Juifs et les chrétiens comme des alliés. Ils sont en fait des alliés les uns des autres. Et quiconque leur est allié parmi vous – alors il est en fait l'un des leurs. En effet, Allah ne guide pas les injustes." (Coran 5 :51).

Pour un ancien musulman, faire le pas de suivre Jésus est beaucoup plus difficile que nous ne l'imaginons. La bonne nouvelle est bien sûr que la vie avec Jésus dans ce monde et dans le monde à venir est plus précieuse que tout sacrifice personnel. Il est le seul moyen de salut, le plus grand gain que nous ayons, le seul qui nous donne la paix intérieure et extérieure et le seul qui est capable de résoudre le problème de l'homme, à savoir comment se réconcilier avec Dieu. Peu importe la difficulté, cela deviendra facile car notre souffrance est l'œuvre de Dieu (Philippiens 1 :29). C'est donc non seulement notre devoir, comme nous l'avons souligné au début de ce livre, mais aussi notre immense privilège et notre joie d'être utilisés par le Seigneur pour atteindre les gens pour Lui.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on January 17, 2024, at 03:00 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)