Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans
عربي
বাংলা
Dan (Mande)
Bahasa Indones.
Cebuano
Deutsch
English-1
English-2
Español
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
हिन्दी
Igbo
ქართული
Kirundi
Kiswahili
മലയാളം
O‘zbek
Peul
Português
Русский
Soomaaliga
தமிழ்
తెలుగు
Türkçe
Twi
Українська
اردو
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)\\

Home -- French -- 17-Understanding Islam -- 016 (AXIOM 3: Belief in the existence of the books of which God is the author)
This page in: -- Arabic? -- Bengali -- Cebuano? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili -- Malayalam -- Russian -- Somali? -- Ukrainian? -- Yoruba?

Previous Chapter -- Next Chapter

17. Comprendre de l'Islam
SECTION DEUX: COMPRENDRE LES CROYANCES ET PRATIQUES DE L’ISLAM
CHAPITRE TROIS : LES ARTICLES DE LA FOI

3.3. ARTICLE 3 : Croyance en l'existence des livres dont Dieu est l'auteur


Les musulmans croient que Dieu a écrit 315 livres (selon l'enseignement de Mahomet relaté dans le Hadith). Chacun d'eux a été apporté à l'humanité par un messager pour son temps. Cependant, seuls 8 de ces messagers sont identifiés dans le Coran. Il s'agit de :

‒ Moïse, à qui fut révélée la Torah,
‒ David, à qui fut révélé le Zabur, ou Psaumes.
‒ Isa (Jésus), à qui fut révélé l'Injeel (Évangile)
‒ Mahomet, à qui fut révélé le Coran,

Et les quatre suivants, dont on ne nous dit rien sur les livres :

‒ Adam
‒ Seth
‒ Idris (généralement considéré comme l'Hénoch de l'Ancien Testament)
‒ Abraham

Les 307 messagers restants et leurs livres ne sont mentionnés ni dans le Coran ni dans les Hadiths, et nous n'avons aucune information sur eux ou sur les messagers qui les ont reçus. Cela a donné lieu à de très nombreuses spéculations quant à l'identité de ces messagers (certains musulmans pensent qu'il pourrait s'agir du pharaon Akhenaton, par exemple). Chacun des livres devait être suivi jusqu'à ce qu'un nouveau livre soit révélé. À ce moment-là, cette nouvelle révélation remplaçait l'ancienne. On dit que Mahomet est le dernier messager, et qu'il n'y aura donc plus de révélations pour supplanter le Coran.

Aujourd'hui, la grande majorité des musulmans croient que le Coran que nous avons est le même que celui de Mahomet, et qu'il est la parole incréée d'Allah, éternelle. Cependant, les musulmans n'ont pas toujours été d'accord. Deux cents ans après la mort de Mahomet, un important débat théologique a eu lieu pendant 18 ans concernant l'origine du Coran (ce débat est connu sous le nom de "Miḥnat Khalq al-Qur'an", ou l'épreuve concernant la création du Coran). À cette époque, les érudits musulmans de tout l'Empire islamique défendaient deux points de vue opposés. Les rationalistes musulmans de l'époque pensaient que le Coran n'était pas éternel, mais qu'il avait été créé par Allah et qu'il ne s'agissait pas d'un miracle. Les musulmans sunnites, en revanche, pensaient que le Coran était la parole éternelle d'Allah, qu'il était incréé et qu'il était un miracle. Les califes (dirigeants islamiques) ont pris le parti des rationalistes et de nombreux savants sunnites ont été tués, flagellés ou emprisonnés. Ce débat a essentiellement pris fin lorsque le calife Mutawakkil a changé d'avis et a ordonné un renversement de la doctrine.

Qu'en est-il de la Torah, des Psaumes et de l'Évangile ? Mahomet aurait dit : " Ne croyez pas les gens du Livre et ne les mécroyez pas, mais dites : "Nous croyons en Allah et en ce qui nous a été révélé, et en ce qui vous a été révélé. " (Sahih Bukhari). Cependant, les musulmans croient que seul le Coran survit dans sa forme originale, tout autre texte survivant étant corrompu. Nous reviendrons plus tard sur cette affirmation, mais pour l'instant, soulignons simplement que de telles accusations - en plus d'être réfutées par des preuves - sont aux mieux illogiques. Les musulmans affirment que la Bible a été corrompue, sans aucune preuve ; de même, les musulmans chiites affirment que les musulmans sunnites ont corrompu le Coran. Dans les deux cas, il faut se poser la question suivante : quelle preuve existe-t-il de cette affirmation ? Et si Allah n'a pas protégé ses révélations antérieures, qu'est-ce qui nous fait penser qu'il a protégé le Coran ?

Nous pourrions toujours penser que la croyance en l'Injeel original de 'Isa (Jésus) pourrait être un bon point de départ pour une discussion avec les musulmans. Malheureusement, presque tout ce qui concerne l'Injeel dans l'Islam est problématique, à commencer par son nom. Le mot injeel vient du mot grec "ευαγγέλιον" (euangelion). Le problème de ce mot est son origine grecque. Le Coran dit : " Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple. " (Coran 14 :4) Il dit aussi que Jésus a été envoyé aux Israélites, et nous demandons donc pourquoi un prophète juif serait envoyé avec un livre grec. Un autre problème est que les musulmans ne croient pas que les quatre évangiles du Nouveau Testament soient l'Injeel, et en tant que tels ne sont pas inspirés par Dieu. Pourtant, comme nous le verrons dans un chapitre ultérieur, ils affirment que le Nouveau Testament contient des prophéties sur Mahomet. Pourquoi cela serait-il important, puisqu'ils ne croient pas que le Nouveau Testament soit vrai ! En fin de compte, les musulmans prétendent croire en quelques versets épars de la Bible, acceptant ce qu'ils pensent être en accord avec l'islam et rejetant tout ce qui ne l'est pas. Même si l'apôtre Paul est rejeté par pratiquement tous les musulmans comme un imposteur et un menteur, Mohammed prendrait les paroles de Paul dans 1 Corinthiens 2 :9 et les attribuerait à Allah comme nous le verrons plus tard.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on January 15, 2024, at 01:47 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)