Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans
عربي
বাংলা
Dan (Mande)
Bahasa Indones.
Cebuano
Deutsch
English-1
English-2
Español
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
हिन्दी
Igbo
ქართული
Kirundi
Kiswahili
മലയാളം
O‘zbek
Peul
Português
Русский
Soomaaliga
தமிழ்
తెలుగు
Türkçe
Twi
Українська
اردو
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)\\

Home -- French -- 17-Understanding Islam -- 022 (PILLAR 2: Salat (prayer))
This page in: -- Arabic? -- Bengali -- Cebuano? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili -- Malayalam -- Russian -- Somali? -- Ukrainian? -- Yoruba?

Previous Chapter -- Next Chapter

17. Comprendre de l'Islam
SECTION DEUX: COMPRENDRE LES CROYANCES ET PRATIQUES DE L’ISLAM
CHAPITRE QUATRE : LES PILIERS DE L'ISLAM

4.2. PILIER 2 : Salat (prière)


Les prières en Islam ne sont pas ce que nous, chrétiens, considérons comme des prières. Dans l'islam, la prière est un ensemble rituel d'actions, de mouvements et de mots prescrits, avec très peu de liberté quant à la manière de l'accomplir. Il existe de nombreuses règles concernant ce qui doit être fait avant, pendant et après les prières, le moment de la journée où elles doivent être effectuées, et même les moments où elles ne sont pas autorisées (par exemple, les musulmans ne sont pas autorisés à prier au lever ou au coucher du soleil). Les règles de base sont données soit dans le Coran, soit dans la Sunna ; toutefois, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment détaillées pour être mises en pratique, les musulmans suivent l'interprétation spécifique de l'une des quatre grandes écoles de pensée islamiques qui ont été établies environ 300 ans après la mort de Mahomet.

Avant de prier, les musulmans doivent effectuer un lavage rituel des mains, du visage, de la tête et des pieds. Ce lavage est appelé ablution. S'il n'y a pas d'eau propre disponible, ils peuvent suivre le même rituel en utilisant de la poussière sèche ou du sable. L'ablution est prescrite dans le Coran, mais elle n'est pas décrite et il existe donc des variations dans l'interprétation de la manière dont elle doit être effectuée. En fait, non seulement les quatre principales écoles de l'islam sunnite ne sont pas d'accord sur la manière dont l'ablution doit être effectuée, mais leurs sous-écoles diffèrent également dans leurs interprétations, de sorte qu'il existe un grand nombre de méthodes différentes !

Il est généralement admis, sur la base des actes de Mahomet, qu'une ablution peut durer jusqu'à la prochaine prière, voire jusqu'à plusieurs prières, à moins qu'un musulman n'expire, n'aille aux toilettes ou ne se blesse, auquel cas il doit se laver à nouveau. Certaines écoles de l'islam affirment également que le fait de manger ou de boire autre chose que de l'eau annule également les ablutions, et qu'un musulman doit se laver à nouveau s'il mange ou boit entre les prières. Après un contact sexuel, les ablutions ne suffisent pas avant de prier, mais les musulmans doivent prendre un bain rituel de purification avant de pouvoir prier.

Après s'être lavés - selon l'école à laquelle ils appartiennent- ils prient en direction de la Mecque. Une fois qu'ils ont commencé, ils ne sont pas autorisés à parler ou à regarder autour d'eux ; s'ils le font, cela invalide la prière et ils doivent recommencer. Si leurs ablutions ont été invalidées, ils doivent également se laver à nouveau avant de recommencer la prière.

Il y a cinq prières prescrites chaque jour (à l'aube, à midi, l'après-midi, au crépuscule et la nuit). Elles peuvent être accomplies seul ou en groupe, et peuvent être priées n'importe où (pas seulement dans une mosquée ou une salle de prière désignée) tant qu'elles font face à la Mecque. Elles consistent en des textes et des actions mémorisés et répétés, avec la récitation supplémentaire d'un segment du Coran (long ou court) de leur choix.

En outre, il existe d'autres types de prières dans l'islam, comme celles qui sont faites pour le "jour de rassemblement" (vendredi), les fêtes islamiques ou Eids (deux par an), les funérailles, la sécheresse (prière pour la pluie), les éclipses solaires et lunaires, la guerre, la peur, etc. Là encore, des mots et des actions sont prescrits pour chacun de ces événements, mais il existe des différences entre eux. Par exemple, la prière des funérailles ne comporte pas de prosternation. Quant à la prière du vendredi, elle a des exigences supplémentaires : elle doit être effectuée en groupe de 15 personnes au minimum - ou de 40 selon certaines écoles de jurisprudence - et elle a lieu à l'heure des prières de midi le vendredi. Elle doit également comporter un sermon. Dans certains pays islamiques, ces sermons du vendredi sont unifiés et pré-écrits, généralement par le ministère des affaires religieuses ou l'institut religieux du pays, bien qu'il s'agisse d'une pratique récente visant à freiner la propagation de l'extrémisme.

Pour les femmes libres, les vêtements pendant les prières doivent couvrir tout le corps, y compris la tête, mais elles peuvent laisser le visage et les mains découverts. Les hommes (libres et esclaves) et les femmes esclaves peuvent porter n'importe quel vêtement qui couvre la poitrine jusqu'aux genoux. Cela dit, la pratique réelle parmi les musulmans diffère considérablement de ce qui est prescrit ; bien qu'il n'y ait théoriquement aucun problème à ce qu'un homme musulman prie torse nu tant qu'il est couvert du nombril aux genoux, cela serait scandaleux dans n'importe quelle société musulmane aujourd'hui ! Et le fait que les femmes musulmanes esclaves puissent tout à fait accepter de prier torse nu est un fait presque inconnu de la majorité des musulmans, y compris de certains très instruits. Prenons un autre exemple : dans l'Islam, il est non seulement permis de de prier en portant ses chaussures, mais c'est en fait un commandement de Mahomet qui a dit :

"Soyez différents des juifs, priez en portant vos pantoufles ou vos chaussures." (Sunan Abi Dawud)

Cependant, aujourd'hui, il est universellement inacceptable pour les musulmans de prier en portant des chaussures et celles-ci sont toujours enlevées avant de prier.

Tout cela rend la prière chrétienne presque incompréhensible pour les musulmans. L'idée d'utiliser nos propres mots, de prier n'importe où et n'importe quand, de chanter des hymnes d'adoration - tout cela semble étrange aux musulmans. Nous ferions bien de nous en souvenir car cela signifie que les musulmans ne comprendront pas ce que nous voulons dire lorsque nous disons que nous prions Dieu. Nous pouvons supposer que, puisque nous utilisons les mêmes mots, nous communiquons les mêmes faits, alors qu'en réalité, nous parlons de quelque chose de radicalement différent qui est tout à fait étranger à un musulman qui ne s'engagera pas dans une communication personnelle avec Allah dans ce que nous appelons la prière.

Bien qu'elle ne soit pas un pilier de l'Islam, il existe une forme de prière appelée Duʽâ' qui n'est pas aussi prescriptive dans sa forme et qui peut être entreprise individuellement. Elle peut sembler plus proche du concept chrétien de la prière, mais elle reste très impersonnelle et de portée générale, contrairement à la communication très personnelle avec Dieu que nous considérons comme la prière.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on January 16, 2024, at 03:00 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)