Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans
عربي
বাংলা
Dan (Mande)
Bahasa Indones.
Cebuano
Deutsch
English-1
English-2
Español
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
हिन्दी
Igbo
ქართული
Kirundi
Kiswahili
മലയാളം
O‘zbek
Peul
Português
Русский
Soomaaliga
தமிழ்
తెలుగు
Türkçe
Twi
Українська
اردو
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)\\

Home -- French -- 17-Understanding Islam -- 009 (His Childhood)
This page in: -- Arabic? -- Bengali -- Cebuano? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili -- Malayalam -- Russian -- Somali? -- Ukrainian? -- Yoruba?

Previous Chapter -- Next Chapter

17. Comprendre de l'Islam
SECTION UN: COMPRENDRE LES DÉBUTS DE L'ISLAM
CHAPITRE DEUX : LA VIE DE MAHOMET

2.1. Son enfance


Le père de Mahomet était issu du riche et respecté clan des Hashimites de la Mecque, sur la côte ouest de la péninsule arabique, membres de la tribu régnante des Quraysh, et sa mère était issue de la tribu des Banu Zahra de la ville de Médine, à quelques centaines de kilomètres au nord. Lors du mariage, selon la tradition, sa mère a quitté sa ville natale et s'est installée à la Mecque pour rejoindre son mari et sa famille. Bien que le père de Mohammed soit décédé au moment de sa naissance, il était néanmoins considéré comme faisant partie de la tribu de son père.

Pour son époque et son statut social, l'enfance de Mahomet n'a pas été particulièrement inhabituelle. Comme la plupart des enfants mecquois de sa classe à l'époque, il a été envoyé vivre avec une nourrice. Il a donc passé la plupart de ses années de formation loin de l'aristocratie mecquoise, vivant pendant environ six ans avec sa nourrice Halimah al-Saʽdiah de la tribu des Bani Sa'd à Médine. À cette époque, il n'y avait que deux grandes tribus arabes (païennes) à Médine, mais trois grandes tribus juives qui avaient émigré du Levant quelques siècles auparavant et s'étaient établies en Arabie, travaillant principalement dans le commerce ou la joaillerie. Ainsi, même s'il était jeune à l'époque, il était probablement familier de certaines traditions juives, ce qui peut expliquer la similitude éventuelle entre certaines pratiques juives et islamiques.

Les musulmans racontent que les anges ont purifié son cœur pendant cette période. Bukhari et Muslim (les deux collecteurs de hadiths - les paroles de Mahomet - considérés comme les plus fiables par les musulmans sunnites) rapportent que Mahomet décrit comment l'ange Gabriel (connu sous le nom de Jibril dans l'Islam) a nettoyé son cœur dans les eaux de Zamzam. Zamzam était (et est toujours) un puits dans la ville natale de Mahomet, la Mecque, notamment à une distance importante de Médine où il vivait avec sa nourrice, qui est considérée comme sainte par les musulmans.

"Le toit de la maison a été ouvert lorsque j'étais à La Mecque, et Jibril est descendu et m'a ouvert la poitrine, puis il l'a lavée avec l'eau de Zamzam. Puis il apporta un bassin d'or rempli de sagesse et de foi et le vida dans ma poitrine. Puis il l'a scellée..." (Rapporté par Bukhari et Muslim).

D'autres racontent l'histoire différemment. L'un de ses proches compagnons, Anas ibn Malik, raconte par exemple que Jibril est venu voir le Messager d'Allah alors qu'il jouait avec les autres garçons. Il l'a saisi et l'a jeté au sol, puis il a ouvert sa poitrine et a sorti son cœur, duquel il a prélevé un caillot de sang et a dit : "C'était la part de Shaytaan (Satan) sur toi". Puis il le lava dans un récipient d'or rempli d'eau de Zamzam. Puis il le remit en place et le remit à sa place. Les garçons coururent vers sa mère - c'est-à-dire sa nourrice - et dirent : "Muhammad a été tué !" Ils allèrent le voir et sa couleur avait changé. Anas dit : "Je voyais la marque de cette couture sur sa poitrine." (Cette version est également incluse dans Sahih Muslim).

D'autres documents encore disent que ce n'était pas Jibril mais deux autres anges. Qu'il s'agisse de différents récits du même incident ou de rapports d'incidents différents, les historiens musulmans affirment que la mère adoptive de Mahomet (sa nourrice Halimah) a été si effrayée par cet incident qu'elle l'a renvoyé dans sa famille à la Mecque, où sa mère s'est occupée de lui jusqu'à sa mort moins d'un an plus tard, alors qu'elle revenait d’une visite qu’elle a rendue à sa famille élargie à Médine. Après la mort de sa mère, la garde de Mahomet fut confiée à son grand-père, qui mourut lui-même deux ans plus tard. Mohammed fait alors partie de la famille de son oncle paternel, Abu Taleb, qui l'élève aux côtés de ses huit enfants.

Abu Taleb était le chef du clan des Hashimites, la branche de la tribu mecquoise des Qurayshi à laquelle appartenait le père de Mohammed. Il était commerçant de profession et, bien que n'étant pas financièrement à l'aise (en fait, à certaines époques de sa vie, il a connu d'importantes difficultés financières et n'a pas pu se permettre d'élever ses jeunes enfants), son clan et lui étaient très respectés dans sa communauté et il occupait une position de statut considérable. À l'âge de douze ans, Mohammed a accompagné Abu Taleb dans une expédition commerciale au Levant. C'est à ce moment-là que Mohammed - selon la tradition musulmane - a eu sa première interaction ??? enregistrée avec un chrétien. Il y rencontra un moine appelé Bahira, qui pouvait être ébionite, nestorien ou même gnostique nasoréen (les récits diffèrent). Bahira aurait prédit l'avenir de prophète du jeune Mahomet en se basant sur une tache de naissance qu'il aurait remarquée entre les épaules de Mahomet. Certains musulmans considèrent cette tache de naissance comme le sceau de la prophétie.

Que pouvons-nous donc apprendre de ces récits sur les débuts de la vie de Mahomet ? Tout d'abord, nous savons qu'il était, au moins dans une certaine mesure, familier avec certaines traditions chrétiennes et juives, même s'il faut se rappeler que les chrétiens vivant dans la région à l'époque étaient principalement considérés comme des hérétiques. Cela explique très probablement pourquoi les premiers enseignements islamiques sont très proches des enseignements du judaïsme (et aussi pourquoi la référence aux croyances chrétiennes dans le Coran est plutôt inexacte). Deuxièmement, quelle que soit l'exactitude de ces récits, il semble clair que Mahomet se considérait dès son plus jeune âge comme un être à part, destiné à la grandeur.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on January 15, 2024, at 10:35 AM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)