Home
Links
Contact
About us
Impressum
Site Map?


Afrikaans
عربي
বাংলা
Dan (Mande)
Bahasa Indones.
Cebuano
Deutsch
English-1
English-2
Español
Français
Hausa/هَوُسَا
עברית
हिन्दी
Igbo
ქართული
Kirundi
Kiswahili
മലയാളം
O‘zbek
Peul
Português
Русский
Soomaaliga
தமிழ்
తెలుగు
Türkçe
Twi
Українська
اردو
Yorùbá
中文



Home (Old)
Content (Old)


Indonesian (Old)
English (Old)
German (Old)
Russian (Old)\\

Home -- French -- 17-Understanding Islam -- 081 (The Bible Says the Spirit is God)
This page in: -- Arabic? -- Bengali -- Cebuano? -- English -- FRENCH -- Hausa -- Hindi -- Igbo -- Indonesian -- Kiswahili -- Malayalam -- Russian -- Somali? -- Ukrainian? -- Yoruba?

Previous Chapter -- Next Chapter

17. Comprendre de l'Islam
SECTION CINQ : COMPRENDRE LES OBJECTIONS MUSULMANES À L'ÉVANGILE
CHAPITRE TREIZE : OBJECTIONS MUSULMANES CONTRE LE CHRISTIANISME
13.3. Les objections à la trinité

13.3.3. La Bible dit que l'Esprit est Dieu


  • Pierre dit : "Ananias, comment se fait-il que Satan ait tellement rempli ton cœur que tu as menti au Saint-Esprit et que tu aies gardé pour toi une partie de l'argent que tu as reçu pour le terrain ? Ce terrain ne t "appartenait-il pas avant d’être vendu ? Et après la vente, l'argent n'était-il pas à ta disposition ? Qu’est-ce qui t'a fait penser à faire une telle chose ? Tu n'as pas menti seulement à des êtres humains, mais à Dieu." (Actes 5 :3-4)'
  • "Vous, cependant, vous êtes contrôlés non pas par la chair, mais par l’Esprit, si l'Esprit de Dieu habite en vous. Et si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il n'appartient pas au Christ." (Romains 8 :9)
  • Quand viendra l'Avocat, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité qui sort du Père, il vous sera envoyé - il rendra témoignage de moi." (Jean 15 :26)
  • "Or, le Seigneur est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté." (2 Corinthiens 3 :17)

L'Ancien Testament fait référence à Dieu au pluriel à plusieurs endroits. Tout d'abord, dans Genèse 1 :26, Dieu se désigne lui-même en utilisant le pluriel Elohim avec les pronoms pluriels correspondants dans la Genèse 11 :6-7, Il utilise le singulier Yahwah pour se désigner, et dans Ésaïe 6:8 mais il utilise à nouveau des pronoms pluriels dans la structure parallèle : "Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ?" Ces versets montrent clairement qu'il ne s'agit pas d'une unicité absolue, mais plutôt d'une unicité unifiée. Les musulmans essaient généralement de dire que le "nous" est le pluriel de majesté (ou du "nous" royal) tel qu'il est utilisé dans le Coran. Cela pourrait être un argument valable si la Bible était écrite en arabe, mais ce n'est pas le cas ; l'hébreu n'a pas de pluriel de majesté. Il y a aussi d'autres versets dans la Bible qui rendent une telle possibilité irréalisable, comme Esaïe 48 :16 :

"‘Approchez-vous de moi, écoutez ceci : dès le commencement, je n'ai pas parlé en secret depuis le commencement, j'ai été là ’. Et maintenant le Seigneur Dieu m'a envoyé, ainsi que son Esprit."

Ce verset illustre clairement que Dieu, le locuteur, est à la fois expéditeur et envoyé.

De plus, la Bible ne s'arrête pas aux mots, mais clarifie la divinité de Jésus par des actions. Dans l'évangile de Matthieu, lorsque Jésus se fait baptiser, il sort immédiatement de l'eau, et voici que les cieux s'ouvrent et voici que les cieux s'ouvrirent à lui, et il vit l'Esprit de Dieu descendant comme une colombe et se posant sur lui,

Et voici qu'une voix venant du ciel dit :"Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." (Matthieu 3 :16-17).

Ici, nous voyons le Christ dans l'eau, l'esprit apparaissant comme une colombe et la voix du ciel.

Les bénédictions données à l'église de Corinthe font également référence à trois, qui sont un :

"La grâce du Seigneur Jésus-Christ et l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous". (2 Corinthiens 13 :14)

Enfin, l'aspect théologique de la trinité concernant le caractère de Dieu est quelque chose que les musulmans considèrent rarement, voire jamais. Le site Coran dit souvent aux musulmans de penser à la création d'Allah (Coran 7 :158 ; 33 :20 ; 30 :8 ; 86 :5 ; 2 :259), mais il décourage – certains érudits l'interprètent même comme une interdiction totale - de penser au caractère d'Allah. Il existe un hadith attribué à Mahomet qui dit :

"Pensez à la création d'Allah et ne pensez pas à l'essence d'Allah, de peur que vous ne vous égariez." (Al-Laka "y, Fondement de la croyance).

Certains savants musulmans sont allés encore plus loin. Voici quelques exemples de ce qu'ils ont dit :

"Celui qui pense à Allah et à ses attributs s'égarera, et celui qui pense à la création d'Allah et à ses signes augmentera sa foi. " (al-Asbahani, al-Hijja)
"C'est une obligation pour chaque musulman de croire en tout ce qu'Allah décrit lui-même et de ne pas penser à Allah. " (Naeem ibn Hamad, Al-Laka ‘y, Fondement de la croyance)
"Il est interdit de penser à l'essence d'Allah car les humains ne doivent penser qu'à ce qu'ils connaissent, et Allah transcende toute connaissance." (al-Sanany, al-Taneer)

Une telle vision de Dieu empêche les musulmans de penser à l'essence de Dieu et nous devons les aider à surmonter ce problème. Nous sommes d'accord avec musulmans que Dieu aime, donne, parle et écoute. Ces attributs ont toujours fonctionné ; il n'y a jamais eu de moment où Dieu n'aimait pas, n'écoutait pas, ne parlait pas et ne donnait pas. La question se pose avant toute création, comment ces attributs fonctionnaient-ils ? Si Dieu s'est aimé, s'est donné, s'est parlé et s'est écouté, alors tous ces attributs ne fonctionneraient plus parfaits mais se transformeraient en quelque chose de tout à fait différent. Ou bien, s'ils ne fonctionnaient pas avant la création, cela signifierait que Dieu a besoin de sa création pour être pleinement lui-même en exprimant ses caractéristiques éternelles et divines.

Les érudits musulmans ont vu la difficulté lorsqu'ils ont essayé d'appliquer leur forme d'unicité absolue à la théologie islamique. Ils ont fini avec des déclarations comme :

"Dans les questions pour lesquelles aucune négation ou affirmation n'a été rapportée. Les questions sur lesquelles les gens se sont disputés comme le corps d'Allah, ou Allah occupant un certain espace ou une certaine position, etc, Ahlu-s-S-Sunnah (musulmans sunnites) s'abstiennent d'en parler Ahlu-s-Sunnah (musulmans sunnites) s'abstiennent d'en parler. Ils n'affirment ni ne nient ces questions en raison du fait que rien ne nous est parvenu à leur sujet.". (Explication dans un résumé d'al-"Aqeedatu al-Hamawiyyah).

Une telle déclaration est simplement une échappatoire ; elle est utilisée pour éviter toute la conversation, car le Coran attribue des caractéristiques humaines à Allah, telles que la main (Coran 48 :10), le visage (Coran 28 :88), le côté (Coran 38 :55-56). Les hadiths disent aussi qu'Allah a un pied :

"Le feu de l'enfer ne cessera de dire : "Jusqu'à ce que le Seigneur de la Puissance et de l'Honneur mette son pied sur lui jusqu'à ce que le Seigneur de la Puissance et de l'Honneur pose son pied sur lui, et alors il dira : "Qat ! Qat ! (Suffisant ! suffisant !)". (Sahih Bukhari)

Si nous devons prendre les conditions que les savants musulmans imposent lorsqu'ils parlent d'Allah, nous ne serions pas en mesure de parler de lui du tout. Nous sommes censés affirmer tous ses attributs sans les nier, changer leur formulation, nier leur existence, changer leur formulation, les nier, les comparer à quoi que ce soit, faire une analogie à leur sujet, s'en écarter dévier d'eux, les qualifier d'anthropomorphismes, etc. Notre incapacité à parler de Dieu dans de tels cas est due au fait que nous ne pouvons comprendre qu'un langage basé sur des concepts humains. Ainsi, lorsque le Coran et les Hadiths disent qu'Allah a deux mains, un visage, deux yeux, doigts, une jambe, des pieds, cela doit être compris par ce que ces mots signifient. Comme cela ne peut pas être concilié avec le déni de l'incarnation par l'Islam, les musulmans ont reçu l'ordre de "ne pas en parler" à ce sujet". Les chrétiens ne sont pas confrontés à un tel problème, car tous les attributs de Dieu fonctionnent éternellement dans le cadre de l'incarnation de Dieu fonctionnent éternellement au sein de la trinité. Il n’a pas changé après la création ; il n’a pas besoin de la création pour se définir. Ses attributs n’ont pas commencé à fonctionner seulement après la création. Le Père a aimé le Fils avant la création, et ils ont aimé l’Esprit (et bien sûr, cela est toujours vrai). Comme nous le voyons, l'Islam ne s'oppose pas à la doctrine chrétienne actuelle de la trinité (mais plutôt à une incompréhension totale de ce que nous croyons), et en outre, la doctrine chrétienne de la trinité est la solution aux problèmes créés par le concept islamique de l'absolutisme.

Pour résumer :

  • Les chrétiens croient en une unicité unifiée et non en une unicité absolue.
  • La trinité chrétienne n'a pas d'épouse ni de fils biologique.
  • Les chrétiens n'ont pas fait de l'homme un Dieu.
  • L'islam ne s'oppose pas à la véritable Trinité chrétienne, mais plutôt à une fausse idée de la Trinité que les Chrétiens n'ont jamais dite ou à laquelle ni n'y ont cru.
  • La trinité chrétienne n'associe personne à Dieu mais explique Dieu tel qu'il s'est révélé.
  • Les musulmans ne peuvent pas discuter de l'essence d'Allah car cela est interdit par leurs savants.
  • La seule raison pour laquelle les musulmans nient la trinité est qu'ils pensent que c'est une forme de polythéisme.

www.Grace-and-Truth.net

Page last modified on January 16, 2024, at 01:26 PM | powered by PmWiki (pmwiki-2.3.3)